-
Publié le 03/07/2025 5 minutes de lecture
Après un premier volet consacré aux postes de dépenses incontournables – hébergement, transport, alimentation –, place à ce qui fait tout le sel d’un voyage : les activités. Concerts, activités de plein air, expositions, festivals, balades urbaines ou bains de nature, il existe une foule de façons de s’occuper, s’émerveiller, apprendre ou s’évader en vacances… sans sortir son portefeuille ou presque. Découvrez nos bons plans testés et approuvés !

S’équiper sans se ruiner
Inutile d’acheter tout le nécessaire pour une semaine de vacances. Vous partirez les valises plus légères et vous ferez du bien à la planète ! Plusieurs sites et applis permettent aujourd’hui de louer ou emprunter du matériel de randonnée, vélo, camping ou surf entre particuliers (Gearrilla, Lokki Rent, Kiwiiz, Allovoisins…). Pensez aussi à la seconde main : les plateformes comme LeBonCoin, Trocathlon ou Emmaüs Alternatives ou les boutiques de dépôt vente comme Troc Sport regorgent de bons plans pour s’équiper à petit prix. Dans certaines villes comme à Grenoble, des ressourceries et recycleries spécialisées dans le sport proposent même des articles techniques à prix très réduits.
Autre astuce : certains gîtes et chambres d’hôtes incluent gratuitement le prêt de matériel (vélos, kayaks, planches de bodyboard et kit palmes-masque-et tuba en bord de mer, bâtons de marche et topoguides en montagne...) : un bon réflexe consiste donc à se renseigner en amont sur les équipements proposés. Il peut être intéressant de réserver un hébergement a priori plus cher, mais finalement plus économique au regard des équipements fournis.
Se dépenser plutôt que dépenser
Rien de plus accessible et revitalisant qu’une randonnée à pied ou une virée à vélo ! Une bonne paire de mollets, une bonne réserve d’eau, et vous voilà partis pour une micro-aventure low cost ! Ces activités permettent de découvrir un territoire à son rythme, de prendre l’air, de bouger, sans dépenser grand-chose. En France comme ailleurs, de nombreux sentiers balisés sont accessibles gratuitement, et les offices de tourisme diffusent souvent des cartes ou applications dédiées. Pour s’orienter, l’application Komoot est particulièrement bien adaptée à la rando et aux échappées à vélo, est très complète en France, mais aussi en Allemagne, en Autriche ou en Slovénie.

Décaler ses horaires pour économiser
Un bon plan souvent négligé consiste à faire les activités à une autre heure que la plupart des vacanciers. Les parkings en station balnéaire ou près de sites naturels sont souvent gratuits avant 8h ou après 18h. Certaines plages privées ou bases de loisirs passent en accès libre en soirée, une fois les sauveteurs partis ou les cabanes fermées. Et si vous aimez les sports d’eaux vives, sachez que dans les gorges de l’Ardèche ou du Verdon, les loueurs de canoë proposent bien souvent des tarifs réduits en fin d’après-midi ou tôt le matin (idem pour le stand-up paddle en bord de mer ou sur les lacs). Faire un tour en bateau sur un canal ou une rivière tôt le matin à la fraîche coûte aussi parfois moins cher. On profite alors de tarifs “heure creuse” (parfois -20 à -30% pour les départs avant 10h).
Côté culture, dans beaucoup de musées ou monuments, la ou les dernières heures d’ouverture sont à tarif réduit. Certains établissements proposent des nocturnes gratuites ou moins chères l’été. Fin août à Berlin, la Lange Nacht der Museen regroupe même 75 musées participants, avec un ticket commun à 15 € en prévente.

Musées gratuits et culture en plein air
N'oubliez pas non plus qu’en France, de nombreux musées nationaux sont gratuits chaque premier dimanche du mois, y compris pendant l’été, ou lors des nocturnes d’été. À Marseille dans les musées municipaux, les collections permanentes sont en accès libre et les expositions temporaires sont gratuites le 1er dimanche du mois. Chez nos voisins, en Espagne, l’entrée est libre dans les musées nationaux le dimanche après-midi. Et sachez que si Londres est réputée pour être une ville chère, la plupart de ses musées d’envergure sont gratuits.
L’été est aussi la saison des cinémas en plein air, qui fleurissent un peu partout, en bord de plage comme dans les grandes villes : au Parc de la Villette à Paris, à Marseille, à Bruxelles, à Genève, à Barcelone… avec des films projetés gratuitement sous les étoiles !
Côté photo, des expos à ciel ouvert en accès libre ont lieu tout l’été dans plusieurs villes et villages : le festival La Gacilly dans le Morbihan est l’un des plus impressionnants, tout comme Présence(s) Photographie dans la Drôme, avec cette année une très belle exposition consacrée à Sebastião Salgado. En Italie, le festival Cortona On The Move ou PhotoEspaña à Madrid proposent également des parcours gratuits en extérieur.
Misez aussi sur les grands parcs urbains : à Londres, Hyde Park, Regent’s Park ou Victoria Park sont autant d’endroits où se mêlent concerts gratuits, street food et spectacles de rue. À Barcelone, le parc de la Ciutadella combine concerts acoustiques, théâtre de rue et yoga collectif sous les arbres. À Genève, les Bains des Pâquis offrent baignade à petit prix, concerts et happenings culturels. À Berlin, le Tempelhofer Feld Park – ancienne piste d’aéroport reconvertie en parc géant – accueille pique-niques et barbecue, cerfs-volants et rollers sur le tarmac. En été, ces parcs deviennent de véritables scènes à ciel ouvert où petits et grands peuvent s’émerveiller de belles performances.
Spectacle vivant : misez sur les « off » et les festivals gratuits
L’été, la culture bat son plein de nombreux villages et villes françaises. Beaucoup de festivals ont une programmation « off » gratuite et d’autres sont quant à eux entièrement gratuits. À Avignon, en marge du célèbre In, des centaines de spectacles du Off sont joués en libre participation dans la rue. Même logique au Festival d’Aurillac ou à Chalon dans la rue, deux rendez-vous majeurs de théâtre de rue. À Dole dans le Jura, le festival Cirque et Fanfares est totalement gratuit et mêle arts de rue, fanfares et cirque.
De nombreux concerts gratuits sont aussi organisés à l’initiative des municipalités. À Nantes et dans les environs, les Rendez-vous de l’Erdre rassemblent les amoureux de jazz et de nautisme, le port de Brest et la ville de Rouen vibrent au son des Jeudis du Port et des Terrasses du Jeudi, Macadam Jazz investit Périgueux, Grimaud accueille Plage de Rock… À Lyon, le festival Tout le monde dehors programme chaque été des concerts, spectacles et projections en plein air, et le Festival Soïo Mundo investit le parc Blandan. En Allemagne, plusieurs villes proposent aussi des concerts classiques ou électro gratuits dans les parcs en été (Berlin, Hambourg, Leipzig...).
Et pour celles et ceux qui veulent vivre un festival de l’intérieur, de nombreux événements culturels cherchent des bénévoles pour accueillir le public, monter les scènes ou encadrer les activités – une façon gratuite de profiter du In.

Découvrir une ville grâce à ses habitants : greeters, bénévoles et passionnés
Pour les visites guidées, des réseaux de bénévoles proposent de vous faire découvrir leur ville gratuitement. Ce sont les Greeters, présents à Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg, Amsterdam, Hambourg, Bruxelles… Vous pouvez prendre renseignement auprès de l’International Greeter Association. Autre option : les Free Walking Tours qui existent dans presque toutes les capitales européennes, avec participation libre. Ces visites sont généralement animées par de jeunes guides motivés, souvent polyglottes, qui vous emmènent découvrir un quartier sous un angle original.
Enfin si vous êtes passionné de cuisine, la plateforme Eatwith permet de réserver un repas, une visite de marché ou un atelier de cuisine chez l’habitant. C’est souvent payant, mais on peut y trouver aussi des options gratuites ou à prix libre, selon les hôtes.