L’été, Avignon devient une scène géante pour accueillir le plus grand festival de théâtre au monde et le plus ancien de France, transformant chaque recoin de son riche patrimoine en écrin pour les artistes du monde entier. De l’avant-garde au populaire, du classique au plus hirsute, le monde de la culture y a ses habitudes depuis 1947, année de sa création par Jean Vilar.
Le festival IN
Le IN, c’est le festival “officiel”, celui qui réunit les metteurs en scène, chorégraphes et compagnies les plus en vue. Il est directement financé par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et la ville d’Avignon.
Les créations, souvent données pour la première fois dans le cadre du festival, sont représentées dans des lieux devenus emblématiques, parfois en plein air : cour d’honneur du palais des Papes, ancienne carrière de Boulbon, cloître des Carmes… Outre la cinquantaine de spectacles programmés, de nombreux événements sont ouverts au public : rencontres avec les artistes, lectures de textes inédits, projections de films, expositions…
Avignon, ensoleillée, élégante et généreuse, contribue largement à la séduction qu’exerce le festival IN sur ceux qui ont la chance de pouvoir y participer. Car, revers du succès : les places sont chères ! Les billets des spectacles les plus convoités sont pris d’assaut dès la mise en vente. En outre, loger dans la ville durant cette période nécessite d’avoir une bourse solide et de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
Le festival OFF
Une semaine après le début du festival IN, le OFF démarre. Soudain la ville se transforme en ruche vrombissante : acteurs, chanteurs et danseurs distribuent à tour de bras leurs tracts, improvisent ou poussent la chansonnette. La ville se couvre d’affiches, chaque théâtre, salle, troquet ou cave devient une scène éphémère. Quelque 1 600 spectacles sont donnés sur la période, et il y en a pour tous les goûts : stand-up, théâtre, cirque, opéra, danse, spectacle pour enfants… Et dans ce foisonnement, beaucoup d’excellents spectacles ! Pour s’y retrouver, un programme complet paraît courant juin et une appli est désormais disponible. La carte du Off (14 €, disponible à l’office du tourisme) permet d’avoir une réduction de 30% sur les tarifs des spectacles.
Pour plus de détails sur la programmation, consultez le site Internet officiel du festival d'Avignon.