Guide du Turkménistan !
De loin la plus mystérieuse et la moins visitée des républiques d’Asie centrale, le Turkménistan a fait parler de lui lors de la singulière dictature de Saparmourad Niazov, qui s’autoproclama Turkmenbachi (“chef des Turkmènes”). Il a gouverné cette contrée désertique et peu connue jusqu’à sa mort en 2006, la couvrant de statues à son effigie et de monuments grandioses censés symboliser son “âge d’or”.
Cependant, le Turkménistan ne se résume pas aux excès du totalitarisme souvent décrit dans les gazettes. Cette contrée à la riche histoire, empreinte de spiritualité, séduit par ses traditions et ses beautés naturelles.
Les antiques cités de Merv et Kounia-Ourguentch évoquent les caravanes qui sillonnaient jadis la route de la Soie, tandis que le désert du Karakoum et de curieux sites naturels sont plus surprenants mais exercent une égale fascination. La découverte du pays ne saurait être complète sans la rencontre de la population; quoique forcée à abandonner son mode de vie nomade par les Soviétiques, elle a conservé son hospitalité légendaire.
Quand partir au Turkménistan ?
- Avril-juin : Soleil et températures agréables, idéal pour voyager.
- Septembre-novembre : La canicule se dissipe à l’approche de l’hiver.
- Décembre : Les grands froids arrivent, la neige apparaît et les touristes se font rares.
Que faire au Turkménistan ?
- L’extraordinaire capitale turkmène, Achgabat, jalonnée de palais en marbre, de monuments saugrenus et d’innombrables fontaines.
- Les minarets et mausolées aux mosaïques turquoise dressés dans le désert à Kounia-Ourguentch qui témoignent de la gloire de l’ancien empire du Kharezm.
- Étrange combinaison d’erreur humaine et de phénomène naturel, les cratères de gaz de Darzava ponctuent le paysage lunaire du désert du Karakoum.
- Les étendues désertiques et hautes en couleur du canyon de Yangykala ne dépareraient pas dans un film de John Ford.
- Les fondations antiques et les tessons de poterie de Merv, le site archéologique le plus célèbre du Turkménistan, et le site voisin de Gonour, à l’est, objet des plus importantes fouilles actuellement menées en Asie centrale.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain