Les plus beaux road trips en Espagne

Road Trip & Van Life

Les 7 plus beaux road trips d’Espagne

© e55evu - iStock

Prendre la route est l'un des meilleurs moyens de partir à la découverte des paysages et du patrimoine culturel mondialement connus de l'Espagne, tout en savourant sa cuisine réputée à chaque étape.

Vous trouverez sur votre chemin des châteaux médiévaux, des villes anciennes, des stations balnéaires charmantes, des chaînes de montagnes imposantes et des kilomètres de côte. Ponctuant votre trajet, les pueblos (villages) permettent de faire une pause pour déguster des tapas traditionnelles et d'excellents vins.

Voici sept itinéraires exceptionnels qui vous feront découvrir certains des plus beaux sites d'Espagne.

Image
Village médiéval de Ségovie en Espagne
Ségovie, une ville célèbre pour son magnifique aqueduc romain, sa cathédrale gothique et son alcazar du XIIe siècle, sera votre point de départ. EHStock - iStock

1. Un road trip en Castille-et-León entre châteaux médiévaux et villes historiques

Départ/arrivée : Madrid - Salamanque
Distance approximative : 265 km
Durée : prévoir 2 jours

Cet itinéraire à travers le centre de l'Espagne passe par des plateaux ayant pour toile de fond la spectaculaire chaîne de montagnes de la Sierra de Guadarrama et par certaines des villes historiques les plus fascinantes d'Espagne, dans la région de Castille-et-León. Les cités médiévales fortifiées, les châteaux, les cathédrales gothiques et les sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco vous donneront l’impression d’avoir remonté le temps.

À un peu plus d'une heure de Madrid, votre point de départ, se trouve Ségovie, votre première étape. La ville est célèbre pour son magnifique aqueduc romain, sa cathédrale gothique et son alcazar du XIIe siècle.

C’est ensuite la ville médiévale fortifiée d'Ávila, surnommée la “ville des pierres et des saints”, qui vous attend. Elle compterait la plus grande concentration d'églises gothiques et romanes d'Espagne (et ce n'est pas peu dire !). Passez une journée à vous promener dans ses rues pavées et à visiter la Catedral del Salvador, la Basílica de San Vicente et le Convento de Santa Teresa, bâti autour de l’endroit où naquit Thérèse d’Ávila, figure emblématique de la ville.

Terminez votre road trip dans la charmante ville universitaire de Salamanque, surnommée “La Cuidad de Oro” (la ville dorée), car ses murs en grès couleur miel brillent de mille reflets dorés dans la lumière de la fin d'après-midi.

Conseil : en Castille-et-León, les étés sont chauds et ensoleillés, mais les hivers peuvent être froids. Le climat est relativement sec, même pendant les mois froids, il ne neige donc pas très souvent, mais les températures peuvent descendre en dessous de zéro pendant la nuit. Prévoyez des vêtements adaptés.

Image
Calella de Palafrugell sur la Costa Brava en Espagne
La Costa Brava longe la Méditerranée sur la côte nord-est de la Catalogne. Oleg_P - iStock

2. Un road trip sur la Costa Brava : parfait pour combiner plages, villages et culture catalane

Départ/arrivée : Barcelone - Cadaqués
Distance approximative : 246 km 
Durée : prévoir 3 à 4 jours

L'Espagne compte plus de 4 800 km de côte et la Costa Brava, qui longe la Méditerranée sur la côte nord-est de la Catalogne, en est une des tronçons les plus spectaculaires. Tout au long de cet itinéraire, vous découvrirez des plages ensoleillées, des villes historiques et des villages de pêcheurs pittoresques qui ont inspiré l'artiste le plus célèbre de la région, Salvador Dalí.

Après être parti de Barcelone, empruntez la route GI-682 entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guíxols : des points de vue aménagés vous permettront de vous arrêter pour admirer le paysage magnifique. Éloignez-vous de la côte pour visiter Gérone, connue notamment pour sa cathédrale (qui possède l'une des nefs gothiques les plus larges au monde) et les trésors archéologiques des Banys Àrabs (“bains arabes”).

Les amateurs d'art ne manqueront pas le célèbre “triangle dalinien”, formé par les communes de Figueres, de Portlligat et de Púbol, où vous pourrez vous immerger dans l'univers extravagant de Salvador Dalí en visitant ses anciennes résidences.

Le voyage s’achève dans la charmante ville côtière de Cadaqués, non loin du cap de Creus. Elle fut le lieu de villégiature estival préféré d'artistes et d'écrivains de renoms, tels que Salvador Dalí, Pablo Picasso, Daphne Guinness, Man Ray, Federico García Lorca, Melina Mercouri et Marcel Duchamp.

Conseil à destination des gastronomes : El Celler de Can Roca, à Gérone, tenu par les célèbres frères Roca, a été élu plusieurs fois meilleur restaurant du monde au fil des ans, et affiche complet jusqu'à un an à l'avance. Le Restaurant Normal, plus décontracté et ne nécessitant pas une année d’attente, est une excellente alternative. On y sert une cuisine catalane traditionnelle. 

Image
Les moulins de Castille-La Manche en Espagne
La petite ville de Consuegra et ses 12 moulins à vent emblématiques. Eloi_Omella - iStock

3. Un road trip en Castille-La Manche, sur les traces de Don Quichotte

Départ/arrivée : Madrid - Cuenca
Distance approximative : 280 km 
Durée : prévoir 3 à 4 jours 

Les moulins à vent, les châteaux et la campagne vallonnée de Castille-La Manche ont inspiré Cervantes pour son roman épique Don Quichotte. Cet itinéraire, qui compte de nombreux sites culturels, est idéal pour ceux qui disposent de peu de temps. 

Depuis Madrid, comptez une heure pour rejoindre Tolède. Surnommée la “cité des trois cultures” pour son héritage maure, chrétien et juif, cette ville impériale vieille de 2 200 ans fut la capitale de l'Espagne jusqu'en 1561. Passez une journée à explorer ses ruelles pavées, sa cathédrale illustre et le Museo del Greco, qui expose une impressionnante collection de peintures du Greco.   

Roulez ensuite vers le sud-est jusqu'à la petite ville de Consuegra avec ses 12 moulins à vent emblématiques. Ces molinos, situés au sommet du Cerro Calderico, dominent les plaines de La Mancha, tels les géants sortis de l'imagination de Don Quichotte. Au milieu de ces sentinelles se dresse le château de Consuegra, datant du XIe siècle, offert à l’ordre des Hospitaliers par Alphonse VIII.

Après environ 2 heures de route vers le nord-est, vous arriverez à Cuenca, une ville fascinante classée au Patrimoine mondial, dont le centre historique est bâti à flanc de falaise. Les Casas Colgadas (“maisons suspendues”), vestiges de la Cuenca médiévale, surplombent la gorge du Río Huécar. L’endroit mérite qu’on lui accorde au moins deux jours, histoire de flâner dans ses rues labyrinthiques, d’admirer la vue vertigineuse depuis le Puente de San Pablo qui enjambe la gorge et de visiter les musées d'art abstrait qui font la renommée de la ville.

Détour : si vous avez le temps, rendez-vous à La Ciudad Encantada, à une demi-heure de route de Cuenca, un site préhistorique présentant d'imposantes formations rocheuses dolomitiques datant du Crétacé.

Image
La ville de Ronda en Andalousie
La ville de Ronda en Andalousie. Colin Rieser - iStock

4.  Un road trip en Andalousie entre cités andalouses et héritage mauresque

Départ/arrivée : Malaga - Séville
Distance approximative : 471 km 
Durée : prévoir 5 jours

Le sud de l'Andalousie est la seule région européenne à posséder à la fois un littoral méditerranéen et un littoral atlantique . Traverser cette région en voiture vous mènera notamment à longer la très populaire Costa del Sol.

Débutez votre voyage par la ville côtière ensoleillée de Malaga et profitez d'une vue imprenable sur les montagnes de la Sierra Nevada. Dirigez-vous vers l'intérieur des terres pour découvrir les villages blancs perchés sur les collines et les villes enchanteresses de Grenade et de Cordoue, où l'empreinte des dynasties musulmanes qui ont régné sur l'Espagne jusqu'au XVe siècle est encore visible.

À Grenade, impossible de ne pas visiter l'Alhambra, l'ancien palais et citadelle de la dynastie nasride, qui mêle magnifiquement les styles décoratifs mauresque et chrétien. Le même billet d'entrée vous permettra d'accéder au Palacio de Generalife, un palais d'été des sultans nasrides situé à proximité.

Cordoue est une ville captivante qui abrite la Mezquita-Catedral de Córdoba (mosquée-cathédrale de Cordoue), véritable joyau qui, avec l'Alhambra, représente le summum de l'architecture islamique en Espagne.

À 1 heure 30 de Cordoue, Séville, la capitale andalouse, est un mélange singulier fait de calèches, d'agrumes, d'une cathédrale gothique colossale, d'architecture mudéjare (mauresque) et de tablaos (spectacles de flamenco).

Image
San Juan de Gaztelugatxe au Pays basque espagnol
 L'îlot basque de San Juan de Gaztelugatxe, connu pour avoir servi de lieu de tournage dans la série Game of Thrones. Mimadeo - iStock

5. Un road trip dans le nord de l’Espagne : un itinéraire entre nature verdoyante et gastronomie

Départ/arrivée : Saint-Sébastien - Saint-Jacques-de-Compostelle
Distance approximative : 750 km 
Durée : prévoir 6 à 7 jours

Le nord de l'Espagne étant plus pluvieux que le reste du pays, ses paysages sont naturellement plus verts et plus luxuriants. Collines verdoyantes, sommets enneigés et vues sur l'océan Atlantique, la route sera un vrai régal pour les yeux. Cet itinéraire traverse quatre régions autonomes d'Espagne : le Pays basque, la Cantabrie, les Asturies, puis la Galice.

La ville côtière et gastronomique de Saint-Sébastien, qui possède la plus grande concentration de restaurants étoilés Michelin au mètre carré en Europe, est un excellent point de départ. Consacrez-y un jour ou deux pour explorer la Parte Vieja (vieille ville) et savourer la multitude de pintxos (amuse-gueules) qui vous tenteront à chaque coin de rue.

Non loin de là se trouve l'îlot basque de San Juan de Gaztelugatxe, devenu mondialement célèbre pour avoir servi de lieu de tournage à l’épisode “Dragonstone” dans la série Game of Thrones. Ce promontoire rocheux à couper le souffle s'avance dans le golfe de Gascogne et est relié au continent par un long escalier en pierre sinueux. À son sommet se trouve une petite chapelle avec une cloche sur sa façade : la tradition veut que les visiteurs la sonnent trois fois et fassent un vœu.

Allez ensuite profiter de la Playa del Sardinero, la magnifique plage de sable doré de Santander, ville portuaire et capitale de la Cantabrie. Le Palacio de las Magdalena, à l’allure fantaisiste et situé en bord de mer, a été construit au début des années 1900 pour servir de résidence d'été à la famille royale.

En poursuivant votre route vers les Asturies, vous profiterez d'une vue imprenable sur la chaîne de montagnes des Picos de Europa. Faites une halte à Oviedo pour visiter la charmante vieille ville et goûter la traditionnelle fabada asturiana, un ragoût de porc, de boudin et de haricots blancs. Enfin, rejoignez les pèlerins du monde entier à Saint-Jacques-de-Compostelle, point d’arrivée du chemin de Saint-Jacques, emprunté depuis des millénaires. Vous pourrez visiter la Catedral de Santiago de Compostela (cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle), lieu de repos présumé de saint Jacques le Majeur, l’un des Douze Apôtres. 

Conseil : la plupart des agences de location de voitures vous fourniront volontiers un siège enfant (silla infantil) moyennant un supplément. Il est recommandé de le réserver à l'avance, en particulier pendant les périodes de vacances comme Noël et la Semana Santa (Semaine Sainte), où il peut être difficile de trouver ne serait-ce qu’une voiture à louer.

Image
La Rioja en automne, Espagne
Les vignobles colorés de La Rioja en automne. jon chica parada - iStock

6. Un road trip œnologique en Espagne, à la découverte des grands vignoble

Départ/arrivée : Logroño (La Rioja) - Peñafiel (Ribera del Duero)
Distance approximative : 330 km 
Durée : prévoir 4 à 5 jours

La meilleure période pour entreprendre ce road trip de rêve pour les œnophiles se situe entre mai et octobre. Pour voir les vignobles au moment où ils sont le plus verts, prenez la route au début de l'été, entre mai et juin ; pour, au contraire, profiter des splendides couleurs automnales, privilégiez le mois d’octobre. Si vous souhaitez faire coïncider votre voyage avec la saison des vendanges, visez le mois de septembre, une période particulièrement animée durant laquelle les domaines viticoles sont en pleine effervescence, entre récolte du raisin et fêtes des vendanges

Logroño, dans la région de La Rioja, fait un excellent point de départ. Avant de quitter la ville, offrez-vous un festin de tapas dans la célèbre Calle Laurel, une ruelle étroite parsemée de bars à tapas et de tavernes animés où vous pourrez déguster les spécialités de la région et siroter des copas de vin de Rioja. 

Dirigez-vous ensuite vers le village voisin d'Elciego pour explorer la Ciudad del Vino (Cité du Vin), un ensemble de caves, dont la Bodegas Marqués de Riscal, l'une des plus anciennes de la région. La ville est dominée par l'hôtel Marqués de Riscal, une merveille architecturale de style déconstructiviste conçue par Frank Gehry.

Roulez vers le nord-ouest jusqu'à Haro, capitale de la région de La Rioja dont la tradition viticole remonte au XIXe siècle. Visitez certaines de ses bodegas les plus célèbres, comme La Rioja Alta S.A. et Bodegas Muga, qui proposent des visites guidées et des dégustations de vin. 

Votre dernière étape sera l’occasion de découvrir une autre région viticole. Peñafiel, dans la Ribera del Duero, est une autre ville avec une forte tradition viticole. Son joyau est son château du IXe siècle qui se dresse majestueusement au sommet d'une colline. Il abrite le Museo Provincial del Vino. À Peñafiel, ne manquez surtout pas la visite des caves à vin anciennes des Bodegas Protos, qui s'étendent sur deux kilomètres de galeries souterraines creusées sous la colline sur laquelle se trouve le château.

Conseil : pour rendre votre séjour encore plus mémorable, planifiez votre voyage en fonction d’une fête du vin. Logroño est particulièrement animée pendant la Fiesta de San Mateo, la fête des vendanges de La Rioja, qui a lieu à la mi-septembre. La fête du vin de Haro est célébrée chaque année le 29 juin, jour de la Saint-Pierre, avec comme point d'orgue la Batalla de Vino (“bataille du vin”), durant laquelle les fêtards envahissent les rues et s'aspergent mutuellement de vin jusqu'à être complètement trempés.  

Image
La cala d'Hort à Ibiza en Espagne
Cala d'Hort, site emblématique d'Ibiza, non loin de la mythique île d'Es Vedrà. Balate Dorin - iStock

7. Un road trip à Ibiza pour découvrir l’île autrement, entre criques et paysages sauvages

Départ/arrivée : Ibiza (ville) - Cala d'Hort
Distance approximative : 35 km
Durée : prévoir 1 à 2 jours

Disposer de votre propre véhicule vous permettra de partir à la découverte des magnifiques calas (criques) de l'île à votre rythme sans devoir faire appel aux services d’un taxi. Si l'île a la réputation d'être une destination où la fête ne s’arrête jamais, son charme intemporel réside davantage dans ses sites naturels (falaises escarpées, eaux turquoise) et archéologiques.

Au départ d'Ibiza, commencez par la plage de Ses Salines, à la pointe sud de l'île (à 10 minutes environ). Il n'est pas rare d'y apercevoir des célébrités se prélassant au soleil ou sirotant des cocktails dans l'un des nombreux bars et restaurants en bord de mer.

Une ambiance totalement différente vous attend à Sa Caleta (Es Bol Nou), une plage plus isolée nichée entre des falaises rouges escarpées. Prenez le temps de monter jusqu'aux ruines de Sa Caleta, vestiges d’un site occupé par les Phéniciens et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Offrez-vous une pause fruits de mer au restaurant de la cala, avec son bar ombragé dans un jardin méditerranéen.
Terminez votre voyage à Cala d'Hort, site emblématique d'Ibiza, non loin de la mythique île d'Es Vedrà, qui s'élève à 382 mètres au-dessus des eaux scintillantes de la Méditerranée. On raconte que tout, des ovnis à la Vierge Marie, a été aperçu sur cette île. Celle-ci offre un spectacle captivant à toute heure de la journée, mais le coucher du soleil est un moment particulièrement magique.

Conseil : les îles des Baléares, dont Ibiza, mènent des projets à long terme visant à transformer le tourisme en une industrie plus durable et moins saisonnière. Consultez les sites Illes Sostenible et Ibiza Sostenible pour savoir comment vous impliquer si vous le souhaitez : écojogging (plogging), restauration des coraux, etc.

Cet article publié sur Lonelyplanet.com par Natalia Diaz, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.

Notre guide Les 7 plus beaux road trips d’Espagne

Espagne - Les Meilleures expériences

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Visiter Gibraltar : le guide pratique !

À la croisée des cultures britannique, espagnole et marocaine , Gibraltar est une destination à part.

Découvrez notre guide pour préparer votre visite de Gibraltar.

04/12/2025 | 6 minutes

Idées week-end

11 villes d’Espagne à visiter une fois dans sa vie

Architecture grandiose, ambiance festive, gastronomie savoureuse… Découvrez les 11 plus belles villes d’Espagne à ne pas manquer.

Découvrez les 11 plus belles villes d'Espagne.

27/08/2025 | 7 minutes

Voyage responsable

Prendre le train en Espagne : le guide pratique

Avec le réseau de trains à grande vitesse le plus étendu d’Europe (et le deuxième au monde après la Chine), l’ Espagne permet de traverser le pays rapidement et confortablement.

Train en Espagne

14/08/2025 | 17 minutes

À l'aventure !

11 paysages en Espagne à couper le souffle

Falaises, plages secrètes, forêts mystiques… Voici 11 lieux spectaculaire en Espagne à voir une fois dans votre vie !

Découvrez les paysages les plus spectaculaires d'Espagne.

10/07/2025 | 6 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Road Trip & Van Life

7 des plus beaux road trips en Thaïlande

Itinéraires incontournables, paysages époustouflants et conseils pour un voyage mémorable.

Découvrez les meilleures road trips en Thaïlande.

14/11/2025 | 9 minutes

Road Trip & Van Life

Les 10 plus beaux road trips en Irlande

Parce qu’elle est petite, beaucoup de voyageurs essaient de visiter l’ Irlande en un road trip d’une semaine.

Découvrez les plus beaux road trips en Irlande.

28/10/2025 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Les 5 road trips les plus spectaculaires du Maroc

Du souffle de l’Atlantique aux sables du désert , en passant par les cols vertigineux de l’Atlas , le Maroc déroule des paysages taillés pour l’aventure.

Découvrez les plus belles routes du Maroc !

16/09/2025 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Les 5 meilleurs road trips en Californie

Route 66, Highway 1, séquoias géants… Partez à l’aventure sur les plus belles routes de Californie. Paysages grandioses garantis !

Les plus beaux road trips en Californie.

09/09/2025 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Cordoue En quelques jours
Canaries
Valence En quelques jours
Minorque En quelques jours
Malaga En quelques jours
Tenerife En quelques jours
Sur la route de l'Andalousie
Les meilleures Expériences à Barcelone
L'Essentiel de l'Espagne
Madrid et Espagne du centre
Barcelone
Bilbao et Saint-Sébastien En quelques jours
Andalousie - Les meilleures expériences
Grenade En quelques jours
Catalogne, Valence et Murcie
Espagne - Les Meilleures expériences
Petite Conversation en Espagnol
Madrid En quelques jours
Majorque
Lanzarote En quelques jours
#ExperienceLonely