1. Accueil
  2. Magazine
  3. Itinéraires
  4. Les 7 plus beaux road trips du Portugal
Itinéraires

Les 7 plus beaux road trips du Portugal

Texte par

Regis St. Louis (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 8 septembre 2022

Carte

Concoctez une bande-son aux accents ibériques et vous êtes prêts à partir sur les routes du Portugal. Le réseau secondaire vous mènera à des endroits impossibles à atteindre sans véhicule, plages sauvages adossées à des falaises, villages de montagne isolés ou promontoires solitaires parfaits pour admirer un coucher de soleil sur l’océan.

Le Portugal est une destination idéale pour un road trip pittoresque. Ses routes sont le plus souvent en bon état et ses dimensions relativement réduites permettent de voir une grande variété de sites touristiques même si on ne dispose que de quelques jours.

Votre destination dépend de vos centres d’intérêt : vous pouvez organiser votre voyage pour passer d’une plage à l’autre, pour voir des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ou pour admirer les splendides paysages de la vallée viticole du Douro. Voici sept des plus beaux road trips à faire au Portugal.

La côte de l'Atentejo et l'Algarve

Le road trip pour les amateurs de plages
Vila Nova de Milfontes – Vila Real de Santo António : 320 km

La côte sud du Portugal est une idylle presque méditerranéenne, où le parfum des pins et du romarin, les arômes de vin et de poisson grillé flottent sur des plages absolument superbes. Mais nous sommes ici au bord de l’Atlantique. C’est aussi une région avec une histoire maritime importante, des vagues plus que surfables et de très belles occasions d’observer la faune sauvage. Cet itinéraire passe par certaines des plus belles plages de la côte et par des villes intrigantes, avec leurs dédales de rues évoquant l’Afrique du Nord.

Parmi les plus beaux sites, la Praia da Amoreira, une plage de sable paradisiaque à Aljezur, la Fortaleza de Sagres, forteresse massive et austère, et la ville animée et festive de Lagos. On peut aussi laisser sa voiture une journée et prendre un ferry pour l’Ilha Deserta, île inhabitée toute en longueur avec une plage de carte postale. Le parcours s’achève dans la ville frontalière de Vila Real de Santo António. Et si vous n’avez pas envie de vous arrêter, faites un tour du côté espagnol. Séville n’est qu’à 150 km de là.

istock-825391450.jpg

La côte centrale du Portugal est appréciée des surfeurs et kitesurfeurs de tous les niveaux

La côte centrale

Le road trip pour les surfeurs et amateurs de produits de la mer
Praia do Guincho – Aveiro : 330 km

Si le son de l’océan qui bat la côte sans relâche ressemble à votre idée du paradis, vous êtes au bon endroit. Préparez-vous à surfer sur de grosses vagues sur cette côte occidentale sauvage du Portugal. Cette frange de l’Atlantique est un mélange attirant de camps de surf de premier ordre (et bon marché), de villages blancs scintillants où on trouve d’authentiques restaurants de la mer, de plages dorées bordées de dunes et de pins offrant des couchers de soleil mémorables.

Surfeurs et kitesurfeurs (même débutants !) seront dans leur élément dans les vagues de l’Atlantique, tandis que les petits villages qui parsèment la côte sont autant de belles étapes pour faire un festin de la mer ou prendre un cocktail après la plage. Les plus grands sites se nomment Peniche, ville balnéaire populaire et haut lieu du surf, Foz do Arelho avec sa superbe plage de sable ou Nazaré, là où se trouvent les plus grosses vagues.

On peut aussi visiter en bateau les canaux d’Aveiro – la Venise du Portugal – ou aller observer la faune sauvage de la Reserva Natural das Dunas de São Jacinto, réserve côtière bordée de dunes.

istock-518590432.jpg

La vallée du Douro offre des panoramas parmi les plus beaux du pays

Vallée du Douro

Le road trip pour les amateurs de vin
Porto - Miranda do Douro : 358 km

Le Douro est un petit bout de paradis. Cette région classée au patrimoine mondial de l’Unesco présente certains des plus charmants paysages du Portugal, où s’étendent sur des kilomètres de splendides vignobles qui épousent les contours du fleuve éponyme et montent à l’assaut des flancs de sa vallée. Tout au long de votre itinéraire dans le Douro vous attendent  une cuisine fabuleuse, de délicieux vins, des villages médiévaux, de luxueuses quintas (villas campagnardes) et des panoramas de carte postale.

Arrêtez-vous près des pittoresques vignes en terrasse de la Quinta do Crasto ou dégustez le meilleur porto du monde dans les collines de Pinhão. À 4,5 km (2,8 miles) seulement de Pinhão, le splendide Casal de Loivos et son joli miradouro (belvédère). De là, on a une vue réjouissante sur le Douro, avec toute une série de vignes en terrasse closes de murets, accrochées à flanc de colline, marquant le large contour de la vallée, avec au fond le fleuve qui les traverse comme une lame.

istock-1322506589.jpg

Pasteis de nata, à Belém

Nord de Lisbonne

Le road trip pour voir des sites classés par l'Unesco
Lisbonne - Tomar : 230 km

Cet itinéraire au départ de Lisbonne, la romantique capitale portugaise, vous fait traverser des paysages de chênes-liège et de pins. Avant de quitter la capitale, arrêtez-vous à Belém, où vous pourrez voir deux symboles architecturaux (classés par l’Unesco) en une seule halte : le monastère des Jéronimos, datant du XVIe siècle, et la tout aussi majestueuse tour de Belém, qui offre une vue remarquable sur le Tage. Et ne quittez pas Belém sans goûter à un pastel de nata qui est peut-être la meilleure tarte à la crème du monde. Puis allez à Sintra, village de palais, de manoirs fantasques et de bois pleins de charme – avec aussi quelques hébergements attirants pour passer la nuit.

De là, vous irez découvrir trois impressionnants monuments, tous classés par l’Unesco. À Alcobaça, vous pourrez arpenter les couloirs d’un des plus beaux monastères de la péninsule Ibérique. À une trentaine de minutes au nord-est, vous pourrez admirer la splendeur gothique de Santa Maria da Vitória, autre chef d’œuvre monastique. Mais le site le plus mystérieux de tous est à Tomar, où se trouve le magnifique Convento de Cristo, œuvres des Templiers.

istock-546174072.jpg

Braga est réputée pour ses élégantes églises baroques

Le Minho

Le road trip pour les amateurs d'histoire
Guimarães - Peneda : 217 km

L’angle nord-ouest du Portugal est idéal pour un road trip, avec de splendides cités médiévales, des lieux de pèlerinage qui élèvent l’âme et des plages atlantiques bordées de dunes.

Commencez à Guimarães, où Afonso I (Alphonse 1er), le premier roi du Portugal, naquit en 1110. Le centre médiéval de cette ville classée par l’Unesco est parmi les mieux préservés du pays. Juste au nord de Guimarães, vous pouvez visiter les ruines de Citânia de Briteiros, un lieu de peuplement celte fondé il y a plus de 2 500 ans.

La plus grande ville du Minho, Braga, est un centre religieux important – on y trouve la plus ancienne cathédrale du pays ainsi que des ruines romaines et des plazas ornées de fleurs avec de nombreux cafés en plein air. Le site le plus célèbre de la Costa Verde, Viana do Castelo, permet au visiteur de faire coup double grâce à son architecture médiévale et à ses plages superbes, tandis qu’à Ponte de Lima se trouve le plus beau pont médiéval du pays, le Ponte Romana et ses 31 arches. Terminez votre voyage en vous promenant dans les collines rocheuses du Parque Nacional da Peneda-Gerês, la réserve naturelle la plus épatante du Portugal.

istock-621709814.jpg

Il y a de tout à Évora, depuis des ruines romaines jusqu’à la chapelle des os, datant du Moyen Âge

L'Alentejo

Le road trip pour des aventures pleines de charme, loin des sentiers battus
Évora - Monsaraz : 360 km

Si vous cherchez le Portugal le plus authentique, allez dans l'Alentejo, région de villes fortifiées perchées sur des falaises, de villages traditionnels et de plaines couvertes de vignes et d’oliviers. Partez d’Évora, une ville joliment préservée. Vous aurez l’impression de remonter le temps en visitant ses monuments médiévaux, sa chapelle des os à vous glacer le sang et le plus beau temple romain du pays. À quelques kilomètres de la ville, vous pourrez partir à la recherche de symboles antiques au Cromeleque dos Almendres, le plus important site mégalithique du pays.

Vous quitterez la foule en allant vers Estremoz et Vila Viçosa, deux villes photogéniques où tout semble fait de marbre (visitez la carrière à proximité et vous comprendrez). Plus au nord, explorez Marvão, village perché avec un vue panoramique sur la campagne baignée de soleil. À proximité, quelques aventures étonnantes vous attendent, comme par exemple un petit tour le long d’une voie ferrée abandonnée, grâce à Rail Bike Marvão. En faisant une boucle vers le sud, vous monterez jusqu’à Monsaraz, autre village perché fascinant, avec un château médiéval et un panorama épatant.

Les montagnes portugaises

Le road trip pour l'aventure en montagne
Coimbra - Viseu : 390 km

Cet itinéraire varié passe par beaucoup de grands sites du Portugal, d’une historique ville universitaire animée à d’austères forteresses frontalières, en passant par des villages pittoresques et les majestueuses montagnes de la Serra da Estrela. Le voyage débute à Coimbra, dans les collines, siège d’une des plus anciennes universités d’Europe. Des panoramas grandioses vous attendent à Monsanto, splendide village qui domine les plaines environnantes : une promenade dans ses rues pentues bordées de maisons de pierre qui semblent se fondre avec les rochers justifie à elle seule le déplacement.

D’autres paysages spectaculaires vous attendent à chaque virage de la montée vers la Serra da Estrela, où se trouve le plus haut sommet du Portugal (1 993 m), surmonté de sa Torre. Manteigas, village niché dans le très beau cadre naturel du Vale do Zêzere, est un point de départ idéal pour randonner en montagne. Ici, crêtes déchiquetées et pentes couvertes d’arbres dominent l’horizon dans toutes les directions.

Achevez votre road trip dans la ville bien préservée qu’est Viseu. Cette cité historique est très jolie à visiter avec ses rues pavées, ses ruelles sinueuses, ses jardins publics arborés et sa place centrale fleurie ornée de fontaines.


Guide de voyage

Pour vivre la destination au plus près