Guide du Kazakhstan !
Situé sur la grande steppe qui s'étend entre la mer Caspienne et la Chine, le Kazakhstan était autrefois peuplé exclusivement de nomades, avant que la Russie des tsars puis des soviétiques y implantent des villes. C'est donc avant tout pour ses paysages superbes que l'on partira à l'aventure dans ce pays aujourd'hui ouvert au tourisme.
Canyons, forêts, glaciers, lacs idylliques mais aussi désert de sable et sommets enneigés offrent une palette de paysages unique aux randonneurs. Les pics vertigineux du Tian Shan et de l'Altaï, le long des frontières méridionales et orientales ont la faveur des sportifs. La ville cosmopolite d'Almaty, ancienne capitale remplacée depuis par Astana, est un bon point de départ pour explorer ces merveilles.
Sillonnée par la mythique route de la Soie, le Kazakhstan est le plus développé de la région d'Asie Centrale grâce à ses abondantes ressources minérales précieuses. Hôtellerie, restauration et transports y sont de meilleure qualité qu'ailleurs dans la région.
C'est en dehors des villes que vous vivrez de grandes aventures, en randonnant dans les montagnes ou dans les vertes vallées des Tian Shan, en observant les animaux dans la steppe ponctuée de lacs, en profitant de l'hospitalité des habitants ou en traversant les déserts de l'ouest vers de lointaines mosquées souterraines.
Quand partir au Kazakhstan ?
- Mi-avril à début juin : Steppes et reliefs fleurissent, tandis que les oiseaux migrateurs font leur retour.
- Mai-septembre : Météo idéale. La saison des randonnées débute en juillet.
- Novembre-avril : Il fait froid, mais les skieurs profitent des meilleures installations d’Asie centrale à Shymbulak.
Que faire au Kazakhstan ?
- La métropole verdoyante et sophistiquée d’Almaty, au pied de montagnes spectaculaires.
- Randonnées, hébergement chez l’habitant et chevauchées dans les somptueux paysages de montagne de la réserve naturelle d’Aksou-Jabagly.
- Les bâtiments futuristes d’Astana, la capitale flambant neuve.
- La belle architecture timouride de Turkestan, le lieu le plus saint du pays.
- Les déserts isolés, jalonnés de canyons, de mosquées souterraines et de nécropoles antiques du Manguistaou.
- Les montagnes de l’Altaï, idéale pour le trekking et les circuits – organisez-vous bien à l’avance pour les démarches indispensables.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain