-
Publié le 12/05/2017 5 minutes de lecture
Le monde qui nous entoure change à une vitesse vertigineuse, mais les changements qui ont lieu au Kazakhstan semblent être particulièrement intéressants. Qui aurait pensé il y a encore cinq ans que ce pays riche en pétrole et en gaz serait parmi ceux qui promeuvent activement le thème de « l’énergie du futur » ? Cet été, Astana, sa capitale, accueillera l’exposition internationale spécialisée EXPO 2017. L’occasion pour vous de découvrir l'hospitalité du Kazakhstan avec sa nature généreuse, une architecture étonnante et une cuisine riche. Voici les cinq sites les plus étonnants que vous ne pouvez voir qu’au Kazakhstan.
EXPO 2017, « L'énergie du futur »
Tout l'été, du 10 juin au 10 septembre, au cœur de l'Eurasie, la capitale du Kazakhstan Astana accueillera un événement clé dans le domaine de l’énergie « verte » : l’exposition internationale spécialisée EXPO 2017 baptisée « L'énergie du futur ». 115 pays participants et 22 organisations internationales surprendront les visiteurs non seulement avec le design remarquable de leurs pavillons, mais aussi la présentation de leurs derniers développements « verts » qui feront partie à l’avenir de notre vie.EXPO 2017 vous surprendra avec une architecture fantastique. L'installation de l’exposition la plus frappante est le pavillon « Nur Alem ». Sur les 8 étages du plus grand bâtiment sphérique du monde avec un diamètre de 80 mètres, les énergies solaires, de biomasse, éolienne, hydraulique et cinétique seront présentées de manière interactive et informative.

Cœur de l'Eurasie
Observez Astana, devenue la capitale du pays il y a seulement 19 ans (à propos, « Astana » en kazakh signifie « la capitale »), et vous vous rendrez compte que les rêves les plus osés sont mis en œuvre au Kazakhstan. Sur le site d'une petite ville de steppe au centre de la république, on peut maintenant voir l'un des paysages urbains les plus spectaculaires du monde.L’architecture est une caractéristique distinctive de la capitale du Kazakhstan. C’est un lieu de créativité pour les urbanistes les plus célèbres au monde, grâce auxquels la ville bénéficie d’une image vivante, combinant des éléments de l'Est et de l'Ouest. Le plan général d'Astana a été développé par l'architecte japonais Kisho Kurokawa. Il a toujours cherché à diluer la conception moderne d'une saveur asiatique.

Khan Shatyr
Le bâtiment est la plus grande structure en forme de tente dans le monde et le plus grand centre commercial du Kazakhstan. La superficie totale du complexe, qui a été ouvert en 2010, est de plus de 120 000m² et sa hauteur avec la flèche atteint 150 mètres. Il comprend un centre commercial, des bureaux, une salle de concert et un hôtel cinq étoiles.A l'intérieur, en plus de centaines de boutiques, cafés et restaurants et d’une serre, on trouve un parc aquatique avec une plage artificielle dont le sable blanc a été importé des Maldives… !

Mosquées souterraines à Mangistau
Sous une couverture immense de sable et de steppe, au sud-ouest du Kazakhstan, près de la mer Caspienne, vous trouverez à Mangistau un joyau architectural et spirituel incroyable – la mosquée souterraine Shakpak-Ata. Les quatre salles du sanctuaire sont creusées dans une falaise de craie sur les rives de la mer Caspienne. La mosquée, monument d’Histoire et de la culture du Xème siècle, est parfaitement conservée de nos jours. À l'heure actuelle, la possibilité de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est envisagée.

Baïkonour, le plus grand cosmodrome au monde
C’est d'ici, sur le territoire du Kazakhstan, que l'Union soviétique a lancé le premier satellite artificiel et a envoyé le premier cosmonaute dans l'espace. Mais Baïkonour n’a pas seulement un passé important : le cosmodrome continue d’être le premier du monde en termes de lancements.Le lancement d’un véhicule aérospatial est un spectacle inoubliable, difficilement traduisible avec des mots. Chaque année cet événement attire au cosmodrome des touristes venant du monde entier. Les visiteurs pourront voir le « Décollage de Gagarine », visiter le Musée de l'histoire de l'astronautique, ainsi que les maisons commémoratives de Yury Gagarine et Sergey Korolev. Les dates de lancement de 2017 sont déjà connues, nous vous conseillons d'acheter une visite à l'avance - les groupes sont formés 1-2 mois avant.

Le Kazakhstan est riche des « perles » naturelles uniques : ses parcs nationaux
L'un des endroits les plus pittoresques de la République est le Parc national « Burabay » qui se trouve à seulement trois heures de route d’Astana. Depuis longtemps les touristes ont appelé cet endroit la Suisse Kazakhe : des lacs d'émeraude tels des perles éparpillées parmi des rochers fantastiques et des pins élancés. En été, des randonnées extrêmes de montagne sont proposées aux touristes accompagnés par des alpinistes professionnels.En plus du parc national « Burabay », le Kazakhstan est célèbre pour ses sites pittoresques tels que le canyon Charyn, les lacs Kolsay, Bayanaul et Karkaraly. Le séjour y est adapté non seulement pour les personnes qui préfèrent passer leur temps activement, mais aussi pour ceux qui veulent tout simplement se détendre en famille et entre amis. Chacun peut y trouver son bonheur.
