1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Top 10 des destinations « sac à dos »
Idées de voyage

Top 10 des destinations « sac à dos »

Mis à jour le : 12 juin 2018

Carte

Envie d'un voyage itinérant pour vivre de nouvelles aventures ? Emparez–vous de votre bon vieux sac de voyage et marchez sur les traces des vétérans de la route.

1. D’Istanbul À l'Égypte

À cheval sur deux continents, Istanbul constitue une porte d’entrée idéale vers le Moyen-Orient. Visitez la Turquie puis mettez le cap sur la Jordanie, où vous découvrirez les ruines de Pétra, vieilles de plusieurs siècles, et la mer Morte. Faites un crochet par Jérusalem, lieu saint par excellence. Pourquoi ne pas plonger ensuite dans la mer Rouge pour rallier l'Égypte ?

La gare ferroviaire Ramsès est le principal terminus du Caire. Centre d’information des visiteurs ouvert tlj de 9h à 19h. 


2. Côte est australienne

De nombreux voyageurs partent de Sydney, admirant au passage ses superbes plages et son pont mythique. Certains descendent vers le sud jusqu’à Melbourne, surnommée le “Paris de l’hémisphère Sud” en raison de sa culture cosmopolite et de son climat européen (hiver pluvieux). La plupart filent toutefois vers le nord et font halte à Byron Bay, paradis des surfeurs et haut lieu de la communauté hippie. Si vous aimez les grandes villes, arrêtez-vous à Brisbane. Mais c’est Cairns, dans l’Australie tropicale, qui fait figure d’étape classique. On rejoint ensuite aisément la Grande Barrière de corail, point d’orgue de la côte nord-est.

L’Arts Factory Backpackers Lodge est l’une des meilleures adresses de Byron Bay : vous pourrez y fabriquer un didjeridoo et dormir sous une tente.

3. L’inde du Nord au Sud

Besoin de spiritualité, fascination pour une civilisation complexe, prix très attrayants… Les raisons ne manquent pas pour entraîner sur les routes indiennes les grands voyageurs depuis les années 1970. Commencez votre périple par les plages de Goa en Inde du Sud ou par les villes enchanteresses du Rajasthan en Inde du Nord, deux régions faciles d’accès. Poursuivez selon vos envies, dans le sud sur les canaux du Kerala, dans le nord sur les contreforts himalayens, ou vers l’est à Bénarès, au bord du Gange. Impossible d’explorer la richesse culturelle de ce territoire immense en un seul voyage et vous n’aurez plus qu’une envie, celle d’y retourner.

Delhi et Bombay sont les deux principaux aéroports indiens, vers lesquels les vols sont les moins chers.


4. Transsibérien (Russie)

Autrefois route des tsars, ces 9 289 km de voie ferrée sont en passe de devenir un incontournable pour les voyageurs à petit budget. Le périple commence généralement à Moscou en Russie pour s’achever sur la côte, à Vladivostok, en passant par le lac Baïkal (le plus profond du monde) et Iekaterinbourg, où les Romanov connurent une fin tragique. Si le Transsibérien démarre de la capitale russe, on peut néanmoins partir de Saint-Pétersbourg. Pour sortir des sentiers battus, empruntez le Transmongolien à destination de Beijing et explorez les steppes de Mongolie en vous écartant de la ligne principale, au niveau du lac Baïkal.

Descendez du train pour une sortie en traîneau à chiens sur le lac Baïkal ou une excursion à cheval en Mongolie.

5. Route 66 (Ét ats-Unis)

Peu de routes racontent aussi bien l’Amérique que cette mythique bande d’asphalte. Si la Route 66 n’a plus d’existence officielle depuis 1985, les voyageurs empruntent toujours son itinéraire pour découvrir les États-Unis. Le périple part de Chicago et file vers Saint Louis, le berceau du blues. Mettez ensuite la gomme pour atteindre le Kansas, et ses longues plaines. Puis la route traverse le Texas où une sculpture indique que vous êtes à mi-parcours. L’itinéraire se poursuit au Nouveau-Mexique puis en Arizona, sur ce qui constitue le plus long tronçon de la route d’origine. Vous voilà arrivé en Californie, à Los Angeles : Hollywood et le Rodeo Drive vous tendent les bras.

La Route 66 est surnommée la Mother Road (l’artère mère) et la Main Street of America (rue principale de l’Amérique).

 

6. Du Cap (afrique du sud) au Caire (égypte)

Ce circuit intrépide peut commencer ou s’achever au Cap. Si vous partez de la pointe de l’Afrique du Sud, direction le Botswana au nord, où une excursion en bateau sur les rivières vous permettra d’apercevoir les éléphants du parc national de Chobe. Poussez ensuite jusqu’en Tanzanie, où s’élève le Kilimandjaro aux neiges éternelles, ou découvrez les gnous du parc national du Serengeti. Goûtez ce moment de sérénité, car il vous reste à franchir des pays en proie à d’importants troubles : le Kenya, l’Éthiopie et le Soudan.

Au terme du voyage, Le Caire réserve la promesse d’une ville trépidante et de légendaires pyramides. Renseignez-vous sur le parc du Serengeti.

7. Le “Gringo Trail” (Pérou)

Cet itinéraire prisé forme une boucle autour des principales curiosités du pays. De la capitale du Pérou, Lima, le circuit longe la côte sud jusqu’à Paracas, où une excursion vers les îles Ballestas est l’occasion d’apercevoir pingouins et otaries. Découvrez Ica, capitale du vin et du pisco (eau-de-vie de raisin), avant de rejoindre Nazca dont vous survolerez les mystérieuses lignes. Vous pouvez grimper jusqu’à Arequipa, ville blanche à l’architecture coloniale, et poursuivre vers Puno, sur les rives du lac Titicaca. Empruntez un bus jusqu’au célèbre site archéologique de Cuzco et remontez la piste des Incas en direction de Machu Picchu (un train au départ de Cuzco fait le trajet).

De fin mai à début septembre, pendant la haute saison, 2 500 visiteurs se rendent à Machu Picchu.

8. L’Europe au fil des festivals musicaux

Sillonnez l’Europe en ouvrant grand les oreilles. L’été, les routards se rendent d’un festival à l’autre au volant de leur Combi. Le plus ancien, Glastonbury, au Royaume-Uni, accueille depuis 1971 des grands noms du rock, des spectacles (notamment de cirque) et des représentations théâtrales. Autre destination réputée, Roskilde, au Danemark, est axé sur le heavy metal. Baltica est un festival international de musique folk qui se déroule en Estonie, Lettonie et Lituanie. Quant aux championnats du monde d’air guitar, en Finlande, ils ont de quoi surprendre. Le paisible End of the Road Festival, également au Royaume-Uni, donne la priorité à la musique folk et country.

Découvrez sur Internet la programmation de Glastonbury, Roskilde et End of the Road.

9. Route de la Soie

Durant des siècles, les marchands ont emprunté entre l’Europe et la Chine des routes dont l’itinéraire était jalousement gardé, pour transporter plus rapidement soie, épices et autres articles. La route part de Xi’an, en Chine, où a été retrouvée l’armée en terre cuite de l’empereur Qin. Elle se poursuit jusqu’à Urumqi, au Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, avant de pénétrer au Kazakhstan, en direction d’Almaty la cosmopolite. Elle continue au Kirghizstan, où elle franchit des massifs montagneux jusqu’à Bichkek. Certains commerçants achevaient leur périple plus au sud, à Fergana, au Pakistan, mais la plupart gagnaient Samarkand, en Ouzbékistan, et, enfin, les marchés d’Achgabat, au Turkménistan.

Étape incontournable sur la route de la Soie, Dunhuang, dans le nord-ouest de la Chine, abrite les grottes de Mogao, qui renferment des objets religieux provenant de l’ensemble de cet itinéraire.


10. Bangkok, Thaïlande

Tour à tour décriée ou encensée par les voyageurs à petit budget, la Thaïlande reste une étape incontournable des tours du monde. Peu chère, offrant des paysages paradisiques popularisés par le livre d'Alex Garland La Plage et son adaptation cinématographique, la Thaïlande est devenue une destination routarde par excellence. Tantôt adulé, tantôt décrié, le point de rassemblement mythique des voyageurs sac à dos est Khao San Road à Bangkok, lieu mythique hippie, quartier de transit et théâtre des fêtes les plus folles. On y décidera de sa destination autour d'un verre: Chiang Mai ou Krabi ? Ko Phangan ou Ko Tao ? 

La meilleure saison pour partir en Thaïlande se situe entre décembre et mars. Il est recommandé de réserver son billet d'avion bien en avance, pour éviter que les prix s'envolent. 

evaneos
Guide de voyage

Du camping au bateau stop en passant par l'échange de maison, un guide Lonely Planet avec des centaines de conseils pour préparer son départ de façon astucieuse, économique et novatrice