Guide de Bruxelles !
Passionnante capitale de la Belgique, la ville de Bruxelles est cosmopolite dans l’âme. Elle mêle Wallons et Flamands, eurocrates et immigrés du monde entier. Les façades Art nouveau y côtoient les bâtiments des années 1960, tandis que les demeures royales du XIXe siècle contrastent avec les édifices en verre. Un maelstrom qui surgit du cœur médiéval de Bruxelles, où la Grand-Place s’affirme comme l’un des plus belles esplanades du monde.
À quelques pas au sud des nombreux musées et autres joyaux architecturaux de la Grand-Place, le célèbre Manneken Pis est devenu le symbole de la ville, en dépit de sa petite taille qui ne manque pas de décevoir nombre de visiteurs. Au nord, le musée de la Bande dessinée, dans un bâtiment Art nouveau conçu par Horta, ravira sans aucun doute les tintinophiles tandis qu'à l'est, près du Palais Royal, le musée d'Art ancien et le musée d'Art moderne se complètent merveilleusement pour le plus grand plaisir des amateurs d'images plus académiques. Sur la place Royale, le nouveau musée des Instruments de musique, passionnante découverte à travers 7 000 pièces de collection, est situé dans les anciens magasins Old England.
À proximité de la Grand-Place, la rue des Bouchers délimite le quartier de l'îlot Sacré, secteur aux rues pavées et aux maisons anciennes. Pour chiner, dirigez-vous vers les Marolles et la place du marché du Jeu de balle, où se tient une grande brocante, le week-end notamment.
La qualité de vie à Bruxelles est légendaire, avec des bars et des estaminets ont on ne se lasse jamais.
Bon à savoir
La disponibilité des logements varie beaucoup selon la saison et le quartier. De mai à septembre, le taux d’occupation étant très élevé, réservez suffisamment tôt. Le week-end, les hôtels d’affaires offrent des tarifs réduits et le petit-déjeuner est compris dans beaucoup d’établissements.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain