Lorsque la Belgique est en fête, rien ne peut l'arrêter, pas même pas les caprices de la météo. Bruxelles accueille des événements variés, en particulier en milieu d'année.
Pour nombre de fêtes et de manifestations, les dates changent d'une année sur l'autre, renseignez-vous sur place ou consultez le site internet de l'office de tourisme.
Janvier
Nouvel An
Janvier commence avec un feu d'artifice tiré depuis le Mont des Arts. Les fêtards célèbrent aussi la nouvelle année sur la Grand-Place.
Février
Anima
Au programme : projections de courts et de longs métrages d'animation, expositions, ateliers et conférences. Anima se déplace ensuite dans d'autres villes, comme Gand.
Mars
Ars Musica
Ce festival accessible à tous est une immersion dans la musique contemporaine avec des répétitions commentées par le public, des tables rondes, des projections de documentaires et, bien évidemment, des concerts précédés d'introduction.
Mai
Les Nuits de Bruxelles
Douze jours de rock, reggae, ska, hip-hop, électro, folk, rap, blues et plus encore dans le Jardin botanique de Bruxelles.
Lesbian & Gay Pride
Mi-mai, la « semaine arc-en-ciel » culmine lors du « samedi rose », une parade ultra-glamour, suivie d'une folle nuit en club.
Jazz Marathon
Fin mai, le jazz s'invite trois jours durant, avec 125 concerts gratuits en plein air et plus de 400 artistes. Bus gratuits.
Kunsten Festival des Arts
Les œuvres scéniques et plastiques du Kunsten tentent de redéfinir les frontières nationales, linguistiques et culturelles de la Belgique.
Bike Experience
Pour la semaine du vélo, achetez ou louez un deux-roues, apprenez à déjouer les pièges de la circulation et effectuez un circuit guidé.
Juin
Couleur Café
Ce festival de musiques et de danses du monde s'étale sur trois jours fin juin. Il a notamment accueilli Raul Paz et Massilia Sound System.
Juillet
Ommegang
Depuis le XIVe siècle, cette procession en costumes évoquant le Moyen Âge part de la place du Grand-Sablon et se conclut par une danse sur la Grand-Place illuminée.
Fête nationale
Concerts et festivités animent le parc de Bruxelles pour commémorer l'accession au trône du premier roi de Belgique, Léopold Ier, le 21 juillet 1831.
Gentse Feesten, Gand
Le plus grand festival de rue d'Europe transforme Gand en une ville hédoniste avec de la musique, du théâtre de rue et des flots de bière. Les Gentse Feesten rassemblent plusieurs festivals, notamment le 10 Days Off fin juillet, une déferlante de musique house, électro, breakbeats, rock, drum ‘n’ bass, techno, funk, disco, etc.
Août
Brussels Summer Festival
On se bouscule dix jours durant pour assister à plus de 140 spectacles gratuits (concerts, théâtre pour enfants, etc.), avec nombre d'artistes locaux.
Septembre
Week-end de la bière
La Grand-Place se mue en un véritable village de stands où l'on vend de la bière et tous les objets qui vont avec (verres, sous-bocks, etc.). Entrée gratuite et boissons à prix raisonnables.
Nuit Blanche
La capitale fait nuit blanche pour profiter des projections, installations, spectacles de cirque et fêtes organisés jusqu'au petit jour.
Octobre
Festival de la bande dessinée
Découvrez les dessinateurs et écrivains qui se cachent derrière les plus célèbres héros de BD de Belgique.
Novembre
Festival international du film indépendant
En réponse à la piètre qualité de beaucoup d'œuvres du cinéma commercial, des réalisateurs indépendants venus de 60 pays présentent plus de 100 films novateurs, pendant une semaine début novembre.
Décembre
Marchés de Noël
Le mois de décembre est l'occasion de se réchauffer avec un verre de vin chaud tout en flânant parmi les étals débordant d'objets artisanaux et de décorations.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.