Où partir en janvier ?

Où partir en Janvier ?

© Biletskiy_Evgeniy - iStock

Après les fêtes, avant les vacances de février, le mois de janvier s'avère souvent propice pour bénéficier de tarifs avantageux. Mais où faut-il partir ? Au soleil ou sous la neige ? En France, en Europe ou au bout du monde ? Découvrez nos idées de voyage au mois de janvier que vous ayez envie de plages désertes, de voir des aurores boréales ou de dévaler des sommets enneigés à ski.

Filtres :
Type de voyage
Durée

Pays

Région

Continent

Pays

Pays

Pays

Pays

Pays

Pays

Ville

Où partir en janvier ? Top des destinations idéales

L'hiver est tombé sur l'Europe... Il y a celles et ceux qui aiment profiter de ces températures fraiches, et d'autres qui préfèrent s'évader à l'autre bout de la planète ! Et dans les deux cas, partir au mois de janvier (et donc hors des vacances scolaires) peut s'avérer être une très bonne option ! Week-end en Europe, destinations lointaines, spots de plongées, rencontres animales en Afrique... On vous donne nos destinations favorites pour partir en voyage en janvier. 


Où partir en Europe en janvier ?

Le mois de janvier a beau être frais en Europe, et un peu plus clément et ensoleillé dans le sud du continent, pas besoin de filer à l'autre bout du monde en cette période de l'année pour en prendre plein la vue. Des expériences inoubliables vous attendent aux quatre coins du Vieux Continent !

La Slovénie

Pourquoi en janvier ? Pour skier à un prix avantageux.
Les deux tiers de la Slovénie sont dominés par une série de massifs montagneux, et c’est sans surprise que le ski fait figure de sport national.  L’enneigement est assuré de décembre à mars, mais janvier est idéal pour dévaler les pentes au calme, après le départ des vacanciers de Noël et avant les vacances de février. Des stations comme Vogel, Kranjska Gora, Mariborsko Pohorje, Krvavec et Kanin possèdent un réseau de pistes au milieu de splendides paysages, densément boisés et émaillés de villages pittoresques. Les amateurs de snowboard, de ski de fond, de luge et de raquettes y trouveront aussi leur compte. Les tarifs restent bas comparés à ceux des autres destinations alpines. Enfants et débutants bénéficient en outre d’infrastructures adaptées. En dehors de ses stations de ski, la Slovénie possède d'autres attraits qu'il est possible d'explorer lors d'un court séjour.


Les Carpates, Roumanie

Pourquoi en janvier ? Pour un igloo à prix doux. 
Visiter les Carpates roumaines en hiver, c’est comme entrer dans une carte de vœux : ici, des carrioles tirées par des chevaux filent dans des paysages de sommets immaculés et de forêts enneigées, et des cheminées fument sur les toits de bourgades médiévales. Une atmosphère de contes de fées, à laquelle contribuent les châteaux de Roumanie, mais aussi un hôtel de glace. Dans cet établissement insolite, reconstruit chaque année en décembre à partir de morceaux de glace prélevés sur le lac Bâlea, vous dormirez dans une chambre ou un igloo sous la chaleur des couvertures et des peaux de bêtes. Sur place, vous pourrez siroter du vin chaud à l’ice bar. Le tout à des prix bien plus doux que dans les ice hotels scandinaves. Pour vous réchauffer, à vous les sorties en raquettes, le ski de randonnée ou le snow tubing (bouée sur neige). À moins que vous ne partiez avec un guide repérer les traces laissées par les loups dans la neige. Non loin, les remparts et les cafés de Sibiu sont plus romantiques que jamais en hiver.


Monte-Carlo, Monaco

Pourquoi en janvier ? Pour le rallye, et la côte d’Azur hors saison.
Le deuxième plus petit pays du monde est célèbre pour son Grand Prix qui fait vrombir les moteurs dans ses rues en mai. Mais une autre manifestation automobile, bien plus ancienne, s’y tient en janvier, sous un mercure oscillant en moyenne autour de 11°C. Depuis 1911, le Rallye automobile Monte-Carlo voit venir des bolides de toute l’Europe pour parcourir 1 400 km à travers la principauté et la campagne environnante, dont de périlleux tronçons dans les Hautes-Alpes drapées de neige, jusqu’à l’arrivée en grande pompe à Monaco. Et si vous n’êtes pas très moteurs, la destination est idéale pour mettre un peu de glamour dans la morosité hivernale. Les hôtels sont un chouïa moins cher – c’est autant de budget en plus à jouer au célèbre Casino. Ne manquez pas non plus le quartier du Rocher, où se trouvent le Palais princier, le Musée océanographique et le Jardin exotique.


Cappadoce, Turquie

Pourquoi en janvier ? Pour surprendre les cheminées de fée sous la neige.
Dame Nature était sans doute d’humeur fantasque quand elle a sculpté la Cappadoce, au cœur de l’Anatolie centrale. Ici, le tuf, roche très tendre, a pris des formes exubérantes, entre ravins, plateaux et colonnes élancées. Quand quelques flocons de neige tombent, ces paysages naturels et les maisons et églises troglodytiques que l’homme y a creusés se font plus magiques encore. 

En janvier, hors saison touristique, vous pourrez vous loger à prix bas et visiter loin des foules : vous aurez pour vous seul, ou presque, le monastère de Keşlik, la labyrinthique cité souterraine de Kaymaklı et les églises creusées dans la roche de l’écomusée de Göreme. Avec tous ces sites souterrains et troglodytiques, il est facile de se mettre à l’abri du mauvais temps. Par temps clair cependant, ne faites pas l’impasse sur une randonnée dans la vallée d’Ihlara, avant de vous chouchouter dans la chaleur d’un hammam ou devant une délicieuse soupe de lentilles au coin d’un poêle rougeoyant. Le soir venu, vous dormirez comme un bébé dans l’un des hôtels troglodytiques qui font la réputation de la Cappadoce. 


Kandersteg, Suisse

Pourquoi en janvier ?  Pour une double féerie : chalets suisses et Belle Époque.
Les chalets en bois de Kandersteg, village lové dans la vallée du Kander dans l’Oberland bernois, semble sortis d’une carte postale de la Suisse d’antan. C’est encore plus vrai fin janvier, quand la petite station de ski remonte le temps pour célébrer sa semaine Belle Époque. Ces messieurs ressortent hauts-de-forme et costumes anciens, ces dames font glisser leur robe longue sur la neige tandis que passent des calèches à cheval. Les tenues rétro sont de mise jusque sur la patinoire. Au programme également, des courses de bobsleigh anciens, des jeux traditionnels et un bal comme il s’en donnait à l’aube du XXe siècle. La féerie hivernale de Kandersteg ne se limite cependant pas à cette semaine de festivités. Quelque 50 km de pistes en font un paradis pour le ski de randonnée, et on pratique aussi les raquettes, le curling, la luge, la pêche sur glace et l’escalade sur glace.


Le Nord du Pays de Galles

Pourquoi en janvier ?  Pour un road-trip tranquille entre mer et patrimoine.
Mieux vaut en prendre son parti : au pays de Galles, la météo est imprévisible en toute saison. La bonne idée pour être à l’abri des éléments ? Un road-trip sur la côte Nord. Sur 120 km, de Mold, aux confins de l’Angleterre, à l’île d’Anglesey, la North Coast Way déroule côtes battues par la mer, longues plages, montagnes de la Clwydian Range et châteaux médiévaux. Le tout avec les sommets enneigés du parc de Snowdonia, au sud, pour toile de fond. En chemin, arrêtez-vous devant les maisons à colombages de Ruthin, sur le front de mer de Colwyn Bay, à Llandudno pour son charme victorien et les expos d’art contemporain du MOSTYN, et dans les châteaux de Conwy et Caernarfon. Au-dessus du détroit de Menai, un pont suspendu du XIXe siècle relie Anglesey : là vous attendent le château Beaumaris, de bons spots de surf (en particulier l’hiver) et les falaises de South Stack. Le périple s’achève sur la péninsule de Llanddwyn Island, avec les vestiges de l’église St Dwynwen : fêtée le 25 janvier, la sainte patronne des amoureux serait enterrée ici. 


Où partir en janvier au soleil ?

Santorin, Grèce

Pourquoi en janvier ? Pour s’épargner les foules.
 Santorin est victime de sa beauté. Cette île de rêve, tout en maisons blanches accrochées aux flancs d’un cratère qui se dresse dans une mer d’azur, illustre des millions de cartes postales… et étouffe sous le tourisme en été. L’hiver, et notamment en janvier-février, c’est tout autre chose. Les ferries sont plus rares, les bateaux de croisière absents, et le taux d’occupation tombe à 10%. Avec un peu de chance, vous serez seul, avec les insulaires, pour admirer ces fameux couchers de soleil. Évidemment, les plaisirs de la plage sont limités, avec une température moyenne de 14°C en janvier, mais déambuler ici sans les foules est un délice. 


Fuerteventura, îles Canaries

Pourquoi en janvier ?  Pour des vacances d’hiver iodées et ensoleillées.
Les paysages volcaniques de Fuerteventura, deuxième plus grande île des Canaries, sont superbes en hiver. Pendant que toute l’Europe ou presque frissonne sous la grisaille, on jouit ici de sept heures de soleil par jour et d’une température moyenne de 21°C. Voilà qui permet de profiter des plages en plein janvier. Et quelles plages ! L’île abrite les plus grandes et les plus belles des Canaries. Au choix : les 3 km de sable de la Playa del Matorral, l’ambiance de bout du monde de Cofete ou encore les dunes à perte de vue du Parque Natural de Corralejo. Fuerteventura est aussi une vraie destination bien-être, où l’on pratique yoga, tai chi, qi gong et méditation en plein air, en s’emplissant de profondes inspirations de cette brise marine chargée en ions négatifs. Rien de tel pour un sommeil réparateur.


L'île Lord Howe, Australie

Pourquoi en janvier ? Pour profiter paisiblement d’une île splendide.
Ce morceau de terre volcanique et verdoyant, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dans le sud-ouest du Pacifique à quelque 600 km au nord-est de Sydney, n’accueille que 400 visiteurs à la fois, garantie d’une atmosphère paisible. Les récifs coralliens les plus méridionaux de la planète et autres sites émerveilleront les amateurs de plongée et de snorkeling. La pyramide de Ball, le plus haut stack volcanique du monde (551 m), surgit des flots – avec un peu de chance, vous verrez tortues, dauphins, napoléons et requins des Galapagos. En janvier, l’eau est à 24°C, mais la brise marine rafraîchit la terre ferme. Des sentiers de randonnée parcourent le territoire. Celui qui gravit le Mont Gower (875 m, 8 heures) récompense les marcheurs par un panorama à 360° sur le relief escarpé de l’île. Les vagues de Blinky Beach sont très appréciées des surfeurs.


La Colombie

Pourquoi en janvier ? Pour visiter ce pays varié sous un climat tempéré.
Le temps doux et sec de janvier est idéal pour découvrir cette destination pleine de charme. Dans la vieille ville de Carthagène, fleuron de la côte caribéenne avec ses rues pavées et ses balcons couverts de bougainvilliers, le Hay Festival rassemble de grands noms de la littérature. Bogotá, la capitale, possède un intéressant quartier colonial, La Candelaria. Quant aux plantations de café des hautes terres du centre, elles permettent d’appréhender le mode de vie traditionnel dans des haciendas et des gîtes ruraux. Au nord, le massif de la Sierra Nevada de Santa Marta dissimule la Ciudad Perdida (“cité perdue”), bâtie par les Tayronas il y a un millénaire, et accessible au terme d’un trek de 4 jours. La Colombie hors des sentiers battus vaut aussi le détour pour des expériences encore plus inoubliables.


La côte d'Andaman, en Thaïlande

Pourquoi en janvier ? Pour profiter du soleil et faire du snorkeling pendant la saison sèche.
On vient ici avant tout pour les plages, les apéritifs au coucher du soleil et la cuisine fine et relevée. Et pourtant le littoral sud-ouest de la Thaïlande a bien davantage à offrir durant la saison sèche, assez brève. Les rochers karstiques si photogéniques situés autour de Krabi attendent les grimpeurs, aussi bien débutants qu’expérimentés. Les spectaculaires jardins de coraux et les épaves des fonds sous-marins invitent à la plongée et au snorkeling – Richelieu Rock (près de la frontière birmane) et Hin Daeng, au large de Ko Lanta, sont sans conteste les plus beaux spots du pays. Des plages de sable blanc et des îles paradisiaques bordent quasiment toute la côte. Quant aux hébergements, des paillotes pour routards de Phi Phi aux complexes chics de Phuket adaptés aux familles, chacun peut choisir les formules reposantes ou festives qui lui conviennent.


Où partir en week-end en janvier ?

Vienne, en Autriche

Pourquoi en janvier ? Pour valser pendant la fameuse saison des bals.
 La capitale autrichienne enchante en toutes saisons par son mélange de baroque et d’Art nouveau, sa grandeur impériale et sa tradition de cafés. Elle revêt cependant un lustre particulier de janvier à février, quand quelque 300 bals font valser jusqu’au matin des hommes en smoking et des femmes en robe du soir. Si certains sont des événements mondains réservés à une élite, d’autres sont ouverts au grand public – il suffit d’acheter son billet bien à l’avance et de se mettre sur son trente-et-un. Le cadre et la musique sont éblouissants. Bien sûr, la ville vibre aussi dans la journée sous son manteau neigeux. Les palais, églises et musées à visiter sont nombreux – ne manquez pas la Hofburg, le Kunsthistorisches Museum consacré à l’histoire de l’art, ni les palais baroques de Schönbrunn et du Belvédère. Sans oublier les charmants cafés et leurs fameuses pâtisseries à chaque coin de rue, ni les bars branchés et les restaurants qui font de Vienne une destination gourmande.


Riga en Lettonie

Pourquoi en janvier ? Pour admirer une beauté baltique sans la foule.
Sous un ciel bleu glacial ou dans une mélancolique grisaille, Riga vous enchantera en hiver. Si les journées sont courtes, les nuits sont longues et animées : la capitale lettone est la plus noctambule des États baltes, entre cafés cosy et bars où l’on déguste des shots de Black Balsam, le “baume noir” de Riga. Le quartier de Miera Iela est le plus branché, mais la vieille ville médiévale, tout en pavés et en flèches élancées, a un charme hivernal particulier. Autre style, même beauté du côté de la ville nouvelle : flânez sur ses boulevards, et visitez le musée d’Art nouveau pour tout savoir sur les splendides façades du quartier. Filez recharger vos batteries au marché central, installé dans d’anciens hangars à zeppelins. S’il y a suffisamment de neige, le parc de la Victoire, de l’autre côté de la Daugava, est idéal pour faire du ski de fond avec vue sur la ville. À 1 heure 15 de train, Sigulda déroule plus de pistes encore, entre pinèdes et châteaux historiques.


Gand en Belgique

Pourquoi en janvier ? Pour appliquer plus facilement vos bonnes résolutions.
Avec la nouvelle année viennent les bonnes résolutions. Si parmi les vôtres il y a “réduire ma consommation de viande” et “voyager”, ne cherchez plus. Gand est réputée l’une des villes les plus “veggie-friendly” d’Europe, avec plus de restaurants végétariens par habitant que Londres ou Paris. Elle fut ainsi l’une des premières à adopter le Donderdag Veggiedag (“jeudi végétarien”) : tous les restaurants proposent ce jour-là une offre sans viande. Faites bombance à petit prix au Lekker GEC, buffet végétarien au poids, ou offrez-vous le menu dégustation 100% veggie du Vrijmoed, table gastronomique étoilée au Michelin. Vous pourrez ensuite explorer Gand, port fluvial et belle cité médiévale, mais aussi ville bien vivante. Par mauvais temps, vous trouverez refuge dans la cathédrale Saint-Bavon (pour admirer l’Adoration de l’agneau mystique, le polyptique des frères Van Eyck), devant les collections d’art contemporain du SMAK ou dans les salles du château des comtes de Flandre.


Où partir loin en janvier ?

Le Botswana

Pourquoi en janvier ? Pour bénéficier d’un safari de luxe à prix réduit durant la “saison verte”, peu touristique.
Aux passionnés d’animaux, le Botswana réserve des expériences inoubliables : voguer à bord d’un mokoro (pirogue) sur les chenaux du delta de l’Okavango, d’où l’on aperçoit une faune nombreuse, et contempler d’immenses troupeaux d’éléphants et de buffles dans le parc national de Chobe. Cela a toutefois un coût, car le pays prend le contrepied du tourisme de masse en proposant des safaris à des prix parmi les plus élevés du marché. À la “saison verte”, ou saison des pluies, ceux-ci baissent toutefois (jusqu’à 40% de réduction) et, bien que les orages soient fréquents l’après-midi, il ne pleut pas toute la journée. À cette période, la nature luxuriante grouille d’oiseaux migrateurs, de jeunes animaux et de leurs prédateurs. Attention : au Botswana, la crue annuelle du delta de l’Okavango se produit à la saison sèche, si bien que les circuits en pirogue n’empruntent que les chenaux remplis en permanence à la saison des pluies.


Sur l’île d’Honshu au Japon

Pourquoi en janvier ? Pour une moindre affluence et des sites au summum de leur beauté.
Le froid règne en janvier sur la principale île de l’archipel nippon, mais le mont Fuji et les Alpes japonaises sont tapissés de neige et la clarté du ciel rend les perspectives somptueuses – sans doute pourrez-vous apercevoir le cratère emblématique du mont Fuji depuis le centre de Tokyo. Les grands sites culturels, tels les temples de Kyoto, sont en outre moins fréquentés. La nuit tombe tôt mais les lumières de la capitale offrent un spectacle inoubliable. Et, pour pallier les rigueurs de l’hiver, rien ne vaut les onsen (bains chauds) et les restaurants qui servent du nabe (fondue) et du saké chaud sur des kotatsu (tables recouvertes d’une couverture et chauffées par en dessous). Enfin, hors saison l’hébergement est moins cher.


La péninsule Antarctique et la Géorgie du Sud

Pourquoi en janvier ? Pour jouir de la lumière du jour presque 24h/24 sur cette immense étendue blanche au bout du monde.
Dans la péninsule antarctique, l’été austral se traduit par de "chaudes" journées, ce qui est malgré tout relatif. Les températures montent en effet jusqu’à zéro, voire un peu au-dessus. En janvier, on peut voir – et entendre – d’importantes colonies de manchots particulièrement bruyantes, dont les petits (nés à la nouvelle année) réclament à manger, et des bébés phoques en Géorgie du Sud, tandis que les baleines se montrent davantage vers la fin du mois. Les conditions climatiques restent certes imprévisibles, surtout dans le passage de Drake, entre la Terre de Feu et la péninsule, mais l’on navigue généralement au milieu d’énorme icebergs étincelants au soleil.


Où partir en janvier selon vos envies ?

Faune et nature

Pour certains, l’Afrique est le cœur même du royaume animal. Là-bas, les opportunités d’observer la faune incroyable abondent toute l’année. Le mois de janvier offre toutefois des conditions optimales pour s’aventurer dans les profondeurs des forêt humides ougandaises sur les traces d’une espèce menacée : le gorille des montagnes. Le nombre de permis délivrés chaque année étant limité, il faut s’y prendre à l’avance. Quant aux vaste plaines du Serengeti, les gnous y paissent par milliers pour accumuler suffisamment d’énergie avant la saison de mise bas − fin janvier – et leur hallucinante migration à travers des eaux infestées de crocodiles, en avril.
 
À des milliers de kilomètres, dans les plaines sauvages de Pologne, l’heure est venue de poser votre smartphone pour suivre votre instinct et vous lancer sur la piste des loups, des bisons et des élans dans la neige. Pendant ce temps, au bout du monde, les températures "s’élèvent" jusqu’à zéro (voir un peu plus) en Antarctique : les journées sont chaudes (tout est relatif, bien sûr) et pendant le jour polaire, le soleil ne se couche quasiment jamais. C’est le moment d’observer les vastes colonies de manchots flanqués de poussins fraîchement éclos, les bébés-phoques et les baleines, tout en naviguant entre les gigantesques icebergs qui scintillent au soleil.
 

Culture

L’année ne fait que commencer mais partout l’offre culturelle est déjà en ébullition. Prolongez les fêtes de fin d’année en revêtant vos plus beaux habits pour valser dans les bals d’hiver glamour de Vienne et côtoyer les fortunes et les célébrités de la ville. Loin de l’opulence des opéras autrichiens, en Éthiopie, les villes séculaires commencent à peine les festivités : Noël (Leddet ou Genna) est célébré le 7 janvier, suivi du Timkat, qui commémore le baptême du Christ et donne lieu à des veillées ferventes et à des baptêmes en grande pompe.
Pour changer d’ambiance, rendez-vous dans la plus grande ville australienne pour le Sydney Festival, qui propose durant trois semaines une programmation éclectique faite de spectacles burlesques, de cirque et de danse, avec installations artistiques et activités destinées aux familles. Et si vous préférez aborder la nouvelle année tout en douceur, adoptez un rythme de croisière au Myanmar en dérivant tranquillement sur l'Irrawaddy ou admirez le couchant derrière les flèches délicates des temples de Bagan.
 

Aventure

Commencez l’année par quelques montées d’adrénaline à travers le monde. En janvier, les fortes chutes de neige transforment la Colombie-Britannique en paradis hivernal. La région compte des dizaines de stations de ski, pas trop fréquentées, avec un relief varié et la possibilité de tenter un safari de ski. Les débutants en quête de vacances de ski abordables préfèreront faire leurs armes dans les Balkans pour profiter des plaisirs de la montagne à moindre coût et des soirées d’après-ski sans pareil.
Autre possibilité : troquer l’hiver de l’hémisphère nord contre un surf break sous le soleil des Îles Canaries. Là-bas, kitesurfeurs et véliplanchistes ont l’embarras du choix. Ceux qui préfèrent la terre ferme pourront lézarder sur le sable doré ou découvrir les paysages volcaniques surnaturels de la région, à pied ou à vélo. Côté Nouvelle-Zélande, les paysages époustouflants sont à contempler à l’occasion d’un road-trip le long des côtes emblématiques de l’Île du Sud.


Détente

Que ce soit pour une cure détox, une cure de jouvence ou simplement pour vous détendre, nous vous suggérons quatre destinations paisibles qui sont peut-être à deux pas de chez vous. Quand l’hiver s’installe dans l’hémisphère nord, les sources chaudes et les bains thermaux de Budapest permettent de faire d’une pierre deux coups : échapper à la froidure et s’offrir quelques cajoleries méritées. Continuez de vous faire dorloter aux Caraïbes, sur la magnifique île de Sainte-Lucie, dans un spa offrant soins ayurvédiques, bains de boue et programmes de remise en forme holistiques.
Les yogis pourront se rendre au Kerala, en Inde, pour profiter de retraites lointaines, entourées de pentes boisées et de plantations de thé verdoyantes. Enfin, au-delà des plages et des bars tape-à l’œil de Miami, loin du stress de la ville, vous pourrez glisser tranquillement en kayak dans les Everglades (à condition que les alligators soient tenus à distance) ou vous reconnecter à la nature en observant les lamantins de Crystal River.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely