• Carte
  • Carte
  • Carte
  1. Accueil
  2. Afrique

Pourquoi j’aime l’Afrique ? Par Simon Richmond

Parmi mes souvenirs de voyages en Afrique, certains des plus marquants – concerts époustouflants à l’ombre de la montagne de la Table, frénésie sonore de la place Djemaa el-Fna à Marrakech– sont des moments musicaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce continent a le sens du rythme ! Dotés d’un immense talent, les musiciens africains rendent hommage aux traditions du passé tout en repoussant les frontières de la musique contemporaine. Le fruit de leur travail est une playlist en constante évolution, reflet de la diversité du continent et bande-son mémorable pour votre périple en Afrique. Parfois saisissant, le résultat est toujours indéniablement africain.

Trésors naturels
Que vous veniez en Afrique pour la première fois ou que vous soyez un fidèle admirateur, l’expérience sera forcément marquante. Le fabuleux cadre dans lequel s’est jouée l’histoire épique du continent justifie à lui seul une visite. Forêts tropicales humides d’Afrique centrale, dunes infinies et pistes asséchées du Sahara, savane légendaire d’Afrique de l’Est, montagnes dentelées et hauts plateaux verdoyants un peu partout à travers le continent : en matière de trésors naturels, peu de concurrents peuvent rivaliser avec l’Afrique.

Afrique moderne
Même si le passé continue d’influencer le quotidien de nombreux Africains, d’autres ont le regard tourné vers l’avenir, apportant créativité et sophistication dans les grandes villes et les centres urbains du continent. Parfois, cette Afrique moderne s’exprime dans une infatigable quête de solutions aux problèmes du continent, ou dans un empressement à se libérer des chaînes du passé. Mais tout aussi souvent, les Africains d’aujourd’hui s’approprient tout élément nouveau pour le mêler avec le meilleur de l’ancien. Le continent souffre encore de tous les maux de l’humanité, mais si vous faites preuve d’ouverture d’esprit, vous verrez facilement le caractère fascinant de l’Afrique.

Richesse de la faune
Ces paysages sont animés par une véritable arche de Noé, et la présence tangible et parfois profondément mystérieuse des animaux contribue à la personnalité inimitable de la nature africaine. Des créatures emblématiques, notamment des éléphants, des hippopotames et des lions, s’épanouissent sur le sol africain. Les safaris ont peut-être un côté cliché, mais tout voyageur ayant assisté à la grande migration dans le Masai Mara, exploré l’idyllique cratère du Ngorongoro ou admiré les gorilles dans la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda, ne peut nier avoir été émerveillé comme un enfant.

Afrique ancestrale
La richesse de l’Afrique est loin de se limiter à sa nature exceptionnelle. Sur ce continent qui a accueilli les tout premiers êtres humains, les coutumes, traditions et rites ancestraux lient les Africains aux générations passées et à la mémoire collective de millions d’individus. Dans certaines zones rurales, on a l’impression qu’aucune forme de modernité n’a encore fait son apparition, et que les choses continuent de se faire à l’ancienne, avec beaucoup de grâce et de courtoisie, et avec un véritable esprit d’hospitalité et de communauté. Bienvenue dans l’Afrique ancestrale.

Lire la suite

Nos destinations

Guide de voyage Guide de voyage

Paysages grandioses et faune sauvage, sommets enneigés et culture massaï traditionnelle…Ce guide couvre tous les aspects…

Forum Afrique

3470 sujets, 8274 messages

Discussions récentes

Il y a 4 jours 12 heures 30 min 37 sec

Voyager à Madagascar

Bonjour François,j'ai vu ton poste et comme j'étais venu à Madagascar en Juin, je voulais te recommander...

Il y a 1 semaine 7 heures 13 min 35 sec

voyage seul en taxi-brousse à mada

Bonjour!Je pense qu'une fois sur place tu vas voir comment ça fonctionne les taxi brousse.Perso, je pense que tu...

Il y a 1 semaine 1 jour 7 heures 19 min

Vos bonnes adresses et bons plans à Madagascar

Allant souvent à Madagascar et revenant récemment d’un voyage dans le Nord - Ouest, je me permet de vous envoyer...

Articles récents

Crédit photo