L'Albanie, une destination montante en Europe
Pays sauvage et romanesque, longtemps restée à l’écart des itinéraires touristiques, l’Albanie est désormais prête à accueillir les voyageurs de tout poil, des baroudeurs aux noctambules épris de stations balnéaires tumultueuses.
Une belle inconnue
Si l’Albanie demeure encore ignorée du plus grand nombre, elle ne demande qu’à se faire connaître, comme il apparaît clairement dès qu’on entre en contact avec ses habitants. Après des décennies d’isolement forcé, y compris vis-à-vis de leurs voisins balkaniques, les Albanais montrent le visage contrasté d’un peuple à la jeunesse exubérante, comme en témoigne la vie nocturne de Tirana, et de traditions austères, à l’image des maisons fortes de Gjirokastër. Quel que soit votre degré d’organisation, ce sont les habitants qui feront en partie votre voyage. Généreux sans être jamais envahissants, ils sauront vous dévoiler des facettes de leur pays que vous ne soupçonniez même pas.
Sauvage mais pas trop
Si vous recherchez à l’étranger le même confort que chez vous en plus exotique, que vous détestez les contretemps et les changements de feuille de route, l’Albanie n’est peut-être pas la destination idéale. À l’inverse, si vous acceptez de renoncer à certaines de vos habitudes, le pays des Aigles figure parmi les rares endroits en Europe où le voyage peut encore se transformer en petite aventure. Vous y traverserez des territoires montagneux semblant inhabités, où le réseau routier met à rude épreuve les conducteurs les plus aguerris, mais aussi un littoral d’une beauté sauvage spectaculaire, très différent de celui des pays limitrophes.
Une terre de contrastes
L’Albanie fait penser à une mosaïque, dont la multitude de tesselles bigarrées formerait pourtant une splendide unité. Les églises byzantines ornées de fresques y côtoient de sobres mosquées et des tekke bektachis peints, les maisons ottomanes blanches comme neige, de gigantesques combinats et une kyrielle de minibunkers hémisphériques. Tel un vaste musée à ciel ouvert, le pays expose des œuvres tour à tour étranges et magnifiques, protégée par des montagnes inexpugnables et une mer d’un bleu sans pareil.
Une mer resplendissante
La découverte la plus étonnante en Albanie est sa côte : 400 kilomètres à la portée de tous, où le sable de l’Adriatique rejoint les galets des plages de la mer Ionienne. En été, le littoral donne à voir une armada de parasols et des escadrons de jet-skis, mais la mer n’en demeure pas moins d’une perfection inattendue qui fait l’unanimité.
Les plus belles régions et villes d'Albanie
Explorez selon vos envies
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Préparez votre voyage en Albanie
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Albanie : Toutes les régions
Nos partenaires
Voyage Albanie
Découvrez toutes les informations pratiques pour organier vos vacances en Albanie. Ce pays des Balkans, encore méconnu des touristes, offre une diversité de paysages, une riche histoire et une culture accueillante. Des plages idylliques de la Riviera albanaise aux montagnes majestueuses des Alpes albanaises, en passant par les villes historiques, l'Albanie est une destination qui mérite d'être explorée.