Albanie

Hôtel Albanie

Trouver un logement n’est pas un souci en Albanie : entre auberges de jeunesse, campings et hôtels, vous aurez de quoi choisir l’établissement que vous préférez. Si vous envisagez de voyager en été, il est indispensable de réserver ; pas de problème de disponibilité en revanche le reste de l’année.

Les hôtels

Les hôtels ne manquent pas à Tirana, sur tout le littoral (Shkodra comprise) et dans les principales villes touristiques : il y en a pour tous les budgets, et certains sont vraiment de qualité. Au sud de Durrës, ils ont envahi la côte. Beaucoup proposent des prestations simples, assez comparables en termes de qualité et de prix, mais dans l’ensemble adaptées à la vie balnéaire. Les complexes luxueux son aujourd’hui assez répandus dans de nombreuses communes du littoral.

Le camping en Albanie

Certains campings sont encore assez spartiates, avec des services minimaux (toilettes à la turque et peu d’eau disponible) ; d’autres sont très bien organisés, avec bungalows, tentes déjà montées, piscines. Les tarifs, le plus souvent très bon marché, sont calculés par nuit et par véhicule ; ils varient selon les dimensions de la tente, le nombre (et l’âge) des voyageurs, et selon que vous avez besoin ou non d’électricité.

Sur le littoral, les campings se trouvent souvent à côté de la plage, et malgré leur simplicité, ils sont équipés de tout le nécessaire. À la montagne, près des lacs et des cours d’eau, ils sont plus spartiates.

Dans de nombreuses communes albanaises, le camping sauvage est toléré, voire autorisé. En basse saison, le fait de dormir en plein air semble même assez répandu dans certaines régions, comme la côte ionienne et la montagne.

Les auberges de jeunesse

Présentes dans toutes les villes touristiques d’Albanie, les auberges de jeunesse sont la solution la plus économique : occupant des immeubles résidentiels, elles se présentent parfois comme des logements chez un particulier qui a aménagé plusieurs de ses chambres en dortoir. Idéal pour rencontrer d’autres voyageurs. Les meilleurs établissements sont récents, possèdent des espaces communs bien conçus et organisent des activités. Parfois, vous y trouverez une cuisine et en général, les salles de bains sont communes. 

Dormir chez l'habitant en Albanie

À Gjirokastër et Berat, ainsi que sur le littoral, des particuliers ont transformé leur demeure en gîte ou B&B. C’est souvent l’occasion de dormir dans des maisons historiques avec tout le confort moderne, climatisation et Internet compris.

Ce système de chambres chez l’habitant est en plein essor dans le pays. Outre le camping, appartements et chambres d’hôtes sont une excellente solution en montagne ou dans les villages sur les hauteurs, le long de la côte au sud de Vlora, mais n’y comptez pas trop dans les endroits moins touristiques de l’Albanie centrale.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely