Berat, la “ville aux mille fenêtres”
Berat se classe dans le peloton de tête des destinations albanaises. Il faut dire qu’elle possède maints atouts, à commencer par des musées et des lieux de culte comptant parmi les plus importants du pays – tant églises que mosquées.
Mais la ville est surtout connue pour ses rangées de blanches maisons ottomanes, percées de multiples fenêtres, qui descendent en terrasses de part et d’autre de la rivière jusqu’aux berges, constituant un ensemble unique très bien conservé. La nuit, de savantes illuminations ajoutent une touche de magie.
La rive droite est dominée par la Kala (“citadelle” ou “château”) – aujourd’hui un quartier à l’abri de fortifications où vivent des centaines de familles. Enfin, dernier atout de Berat, sa situation privilégiée, dans un méandre à l’entrée de la vallée de l’Osum.
Véritable musée à ciel ouvert, Berat se découvre idéalement au fil de ses ruelles pavées. Les quartiers traditionnels de Mangalem et Gorica, reliés par un pont, et le château (Kala), occuperont l’essentiel de votre temps.
A voir
Ne passez pas à côté