Korçë, la plus orientale des villes d'Albanie
Au cœur de paysages qui se métamorphosent au fil des saisons, Korçë est la plus orientale des villes d’Albanie, sur le plan culturel autant que géographique. Le bazar effervescent, où l’arôme du café turc fraîchement moulu se mêle aux odeurs de paprika et d’origan, met tous les sens en éveil. Sur la bande sonore, le bruit des plats en aluminium des byreks se superpose aux cris des commerçants et aux klaxons des bus en partance. Dans cette atmosphère unique vous attendent les belles maisons restaurées du vieux quartier marchand, une mosquée et une cathédrale orthodoxe qui définissent respectivement le secteur de la ville, musulman ou chrétien, dans lequel on se trouve. Sans oublier d’intéressants musées. On a surnommé Korçë le “petit Paris” albanais en raison des nombreux intellectuels qui, au début du XXe siècle, animèrent la vie culturelle locale. Les alentours réservent également d’agréables surprises.
Au-delà de l’implantation illyrienne mentionnée par Tite Live, une cité appelée Episkopi, siège d’un évêché, existait ici au XIIIe siècle. Conquise par les Ottomans en 1480, la ville prit alors son nom actuel dérivé du mot gorica, colline dans les langues slaves méridionales. Au XIXe siècle, suite à la prise de Voskopojë par Ali Pacha de Tepelenë, ou Ali Pacha, elle accueillit les populations exilées et s’enrichit de lieux de culte chrétiens. Au XXe siècle, Korçë tomba aux mains des Grecs, fut ensuite la capitale d’une éphémère République autonome mise en place par la France (1916-1920), puis intégra le royaume d’Albanie, avant de tomber successivement sous le joug de l’Italie fasciste et de la dictature communiste. Lors des premières élections libres, ce fut l’une des six villes du pays où le Nouveau Parti démocratique remporta 100% des sièges. La ville a pour artère principale le boulevard Fan Noli. La tour panoramique permet une vue d’ensemble du plan urbain.
Comment aller à Korçë ?
Bus et furgon
On repère facilement la gare routière, bruyante et agitée, sur le boulevard Fan Noli. Les chauffeurs se tiennent toujours dans les parages et renseignent volontiers. Le trajet depuis/vers Tirana (gare Sud-Est) dure environ 3 heures 30.
Voiture et moto
Il faut à peu près 3 heures pour couvrir les 165 km entre Tirana et Korçë par la SH3. Le parking du boulevard Fan Noli est le plus commode. Payez directement au gardien (50 lekë/h).
A voir
Ne passez pas à côté