Guide d'Oman !
Oman est passé longtemps pour un pays caché, inconnu de tous. Aujourd'hui, il sort lentement de sa coquille, révélant un peuple accueillant, des paysages spectaculaires et une multitude d'anciens forts. La capitale du Sultanat d'Oman, Mascate, échappe à la patine nouveau riche qui caractérise la majeure partie de la région. À bien des égards, Oman demeure le pays le plus traditionnel du Golfe, mais le sultanat s'avère souvent plus ouvert sur l'extérieur qu'on pourrait le croire.
Vous aurez ici l’occasion de découvrir le Moyen-Orient sous un autre angle que celui, parfois déformant, de la richesse et de l’opulence. Les villes et les bourgades omanaises ont conservé leur architecture traditionnelle et, dans ce pays fondé sur la culture bédouine, le sens de l’accueil demeure bien vivant. En outre, avec ses montagnes dentelées, ses wadi rafraîchissants, ses déserts battus par les vents et son littoral sauvage, le sultanat se distingue par quantité de sites naturels de toute beauté.
Du XVIIe au XIXe siècle, ce fut une puissance impériale qui disputa au Portugal, puis à l'Angleterre, le contrôle du golfe Persique, de l'océan Indien et des côtes de l'Inde et de l'Afrique orientale. Depuis l'accession au pouvoir du sultan Qabus ibn Saïd, en 1970, le pays a connu un développement spectaculaire grâce à ses réserves pétrolières. Face à la perspective d'un amenuisement de ces ressources naturelles, Oman élargit depuis une dizaine d'années ses activités au tourisme, et ce, au grand bonheur des voyageurs étrangers.
La destination ravira ainsi les visiteurs désireux de découvrir un pays qui a su préserver son âme et son authenticité tout en offrant un visage moderne.
Que faire lors d'un voyage à Oman ?
- Le marchandage avec les vendeurs de tapis du djebel Shams, en surplomb du Wadi Ghul.
- La vue sur la région de la Batinah depuis les murailles du fort de Nakhal.
- Le tour des remparts du fort de Bahla, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Une virée en 4x4 dans les dunes des Sharqiya Sands.
- Une soirée sur les plages de Ras al-Jinz, où viennent pondre les tortues vertes.
- La région subtropicale du Dhofar, réputée pour son or, son encens et sa myrrhe.
- Une sortie en boutre (dhow) dans une crique de la péninsule de Musandam.
- Les étalages de pots en cuivre et de bracelets en or dans le souk de Mutrah.
- Les canyons vertigineux des monts Hajar, plus hautes montagnes d’Oman.
- La baignade dans les eaux du Wadi Shab, bordées de lauriers roses.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain