Moyens de paiement
Dans les petites entreprises, ycompris les restaurants bon marché, les gares routières et les hôtels économiques, ainsi quedans les zones rurales,vous aurez besoin d’espèces pour effectuer la plupart devos transactions.
L’Arabie a longtemps été célèbre dans le monde entier pour être une zone à faible imposition. Aujourd’hui cependant, des taxes, qui peuvent atteindre jusqu’à 17%, sont ajoutées aux prix des hôtels et des restaurants.
Le fait de négocierles prix fait partie du modede vie de la région, maisdans une moindre mesure que dans certains autres pays du Moyen-Orient.
Oman fait un peu exception: le marchandage agressif peut offenser. D’une manière générale, les prix descendent rarement en dessous delamoitié du tarif annoncé, la norme étant plutôt aux alentours de 25à 30% deréduction.
Banque et moyens de paiement
La plupart des banques changent les chèques de voyage moyennant une commission. Les bureaux de change sont ouverts aux mêmes heures que les banques et, souvent aussi, de 16h à 19h. Ils offrent habituellement un taux de change légèrement plus intéressant que celui des banques et prennent généralement une commission forfaitaire de500bz par transaction enespèces.
Les distributeurs automatiques de billets (DAB; ATM en anglais) acceptant les cartes étrangères sont répandus (notamment ceux du réseau HSBC). Les cartes Visa sont les plus couramment admises, mais la MasterCard est aussi largement acceptée. Peu de boutiques prennent les cartes Amex,et une commission de 5% peut être appliquée dansles restaurants et les hôtels.
Si le service n’est pas inclus dans la note, il est courant de laisser un pourboire de 10% dans les grands hôtels et restaurants, mais pas dans les petits établissements. En revanche, on ne gratifie pas d’un pourboire les chauffeurs detaxi.
Tous les magasins autres que les supermarchés et les boutiques appartenant à des chaînes de style occidental consentent des rabais sur la plupart des articles. On peut aussi négocier le tarif d’une course en taxi ou l’achatd’un souvenir, tout en sachant que la margeest faible!
Pourboires
Les pourboires ne sont généralement pas pratiqués dans le Golfe, et le concept de bakchich, répandu dans le reste du Moyen-Orient, est peu courant dans la Péninsule. Mais les personnes en contact avec les touristes (tels les guides ou les portiers d’hôtel) s’attendent à un pourboire.
Notez que les frais de service ajoutés à la plupart des factures d’hôtels et de restaurants ne vont pas directement aux serveurs.
Ils sont généralement encaissés et sont souvent un moyen pour le restaurant d’afficher un menu 10 à 15% moins cher. Les serveurs dans le Golfe ont tendance à ne toucher qu’un salaire dérisoire, donc si le service est satisfaisant, un pourboire discret laissé sur la table, même s’il n’est pas exigé, est toujours très apprécié. Les pourboires trop élevés, cependant, peuvent se retourner contre les serveurs: de nombreux établissements réduisent simplement les salaires de leurs employés s’ils savent que les pourboires sont pratiqués.
Devise
La devise officielle est le rial omanais (OMR), divisé en 1000baisa (bz). On peut régler en pièces de 5, 10, 25,50 ou 100baisa et en billets de 100 ou 200baisa. Ilexiste aussi des billets de0,5 et 1rial et de 5, 10, 20et 50rials.
Un rial vaut autour de 2€ (taux de change variable).
Budget quotidien
Oman est une destination onéreuse et, hors Mascate, les possibilités d’hébergement et les transports sont limités. Une chambre pour une personne vous coûtera au minimum autour de 20OMR. En revanche, on s’y restaure à petits prix (environ 2OMR), et la plupart des sites culturels sont accessibles pour une somme modique. En combinant transport public et taxi, prévoyez au moins 40OMR par jour. Cette somme atteindra 90OMR si vous optez pour des hôtels de catégorie moyenne et louez un véhicule. Comptez 175OMR si vous résidez dans un hôtel luxueux et louez un 4x4.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.