Moyen-Orient
Pays & VillesNature sauvage
Au-delà des villes, le Moyen-Orient est un territoire de fleuves majestueux (le Nil, l’Euphrate), d’impressionnants déserts (le Sahara et l’incomparable Wadi Rum) et de superbes paysages luxuriants. Le charme de la région réside essentiellement dans l’exploration de ces espaces sauvages, des sommets enneigés de Turquie, d’Iran et du Liban au kaléidoscope de couleurs dans les eaux de la mer Rouge. Le message est simple : oubliez les clichés qui altèrent le véritable visage du Moyen-Orient et préparez-vous à vivre l’un des voyages les plus variés et émouvants de votre vie.
L’histoire avec un grand H
Au Moyen-Orient, l’histoire n’est pas enfermée dans les livres. Ici, elle est inscrite dans les pierres qui émaillent la région, des dalles des anciennes routes romaines aux pyramides de l’Égypte antique en passant par les temples et les tombes sculptées de Petra ou de Baalbek. C’est ici que l’humanité a construit ses premières villes et appris à écrire, et c’est également ici que sont nés le judaïsme, le christianisme et l’islam. Où que vous vous trouviez, le passé est toujours présent, car plus que n’importe où ailleurs sur la planète, l’histoire est le cœur et l’âme de la région.
Terre d’hospitalité
Il est des expériences que vous vivrez forcément lors d’un séjour au Moyen-Orient. Vous êtes assis dans un café ou vous flânez sans but dans un dédale de ruelles, et quelqu’un entame la conversation. Quelques minutes plus tard, cette personne vous conduit chez elle pour vous présenter sa famille et vous invite à partager un repas. Ou quelqu’un vous aborde sans raison et vous gratifie d’un chaleureux “Bienvenue”. Ces marques d’hospitalité spontanées, désarmantes et profondément sincères peuvent survenir n’importe où. Et lorsqu’elles apparaissent, elles peuvent changer soudainement (et pour toujours) le regard que vous portez sur le Moyen-Orient.
Villes légendaires
Les villes du Moyen-Orient sont autant de rendez-vous avec l’histoire : Jérusalem, Damas, Beyrouth, Le Caire, Istanbul, Erbil ou Ispahan. Outre qu’elles figurent parmi les plus vieilles cités de la planète habitées sans interruption, ces métropoles au croisement entre passé et modernité permettent de prendre le pouls d’une région. C’est également dans les villes que vous pourrez admirer la fascinante architecture associée aux trois grands cultes monothéistes. À côté des prestigieux édifices religieux, vous découvrirez de charmants bazars et cafés, qui incarnent tout le mystère et la magie narrative d’une région qui inspira Les Mille et Une Nuits.
Pourquoi j’aime le Moyen-Orient
Anthony Ham, auteur
C’est à Damas que je suis tombé amoureux du Moyen-Orient. J’ai aimé cette ville pour ses conteurs, ses habitants accueillants et chaleureux et ses réminiscences du passé à chaque coin de rue. Dix ans plus tard (décennie au cours de laquelle d’innombrables périples au Moyen-Orient m’ont permis d’admirer la beauté ineffable d’Ispahan et de percer les secrets du Sahara à Siwa), je suis retourné à Damas, et je suis à nouveau tombé sous le charme. Certes, la guerre a ravagé le pays, mais Damas et le Moyen-Orient en ont vu d’autres : il n’existe aucun endroit sur Terre où la vie soit aussi intimement liée à l’histoire.
Nos destinations
Forum Moyen-Orient
278 sujets, 95 messagesDiscussions récentes
Il y a 9 mois 2 semaines 6 jours 3 heures
Un commentaire sympa, merci pour votre aide! Offre particulièrement cool d'Apones77, j'ai essayé et j'ai...
Il y a 1 année 6 mois 3 semaines 2 jours
Super article, bravo :)Pour plus d'informations : https://sejourdubai.fr/
Il y a 1 année 9 mois 1 semaine 6 jours
Ce que vous dites là est d'un cynisme total. Vive le "politicolly correct"