1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Dubaï : les plus belles balades
Idées de voyage

Dubaï : les plus belles balades

Mis à jour le : 11 octobre 2019

Carte

Deira est l'un des quartiers les plus anciens et les plus évocateurs de Dubaï. Loin des tours crevant le ciel de la ville moderne, son univers se caractérise davantage par ses souks... Plus au nord, bordé également par Dubai Creek, le quartier de Bur Dubai permet de découvrir le passé de la ville au Dubai Museum et lors d’une balade dans les quartiers historiques restaurés d’Al-Fahidi et de Shindagha. Voici 2 itinéraires de promenade pour découvrir ces quartiers et Dubaï comme un habitant.

Itinéraire dans les souks de Deira

Le quartier des souks de Deira, particulièrement animé en soirée, est l’un des plus anciens et des plus pittoresques de Dubaï. Cette promenade vous mènera à travers le dédale de ruelles délicieusement chaotiques des principaux souks, bordées d’étals et de boutiques exotiques, en passant par quelques points d’intérêt historiques.

  • Départ : Station d’abra de Deira Old Souq
  • Arrivée : Station Afghan Khorasan Kabab
  • Longueur : 2 km / 3 heures

1. Des épices

À votre descente de l’abra à la station Deira Old Souq, les parfums de safran, de curcuma et d’encens vous guideront jusqu’au souk aux épices. Pour tout savoir sur l’un des plus grands poètes dubaïotes, faites un tour au Museum of the Poet Al-Oqaili.

2. De l’or

Arrivé à Al-Ras Rd, prenez à droite jusqu’à Old Baladiya St, où une arche en bois ajourée, reconnaissable à son inscription “City of Gold” (“ville de l’or”), marque l’entrée du souk de l’or. Posez à côté de la plus grande bague en or du monde, puis admirez les dizaines de vitrines étincelantes, où sont exposées petites boucles d’oreilles et pièces fantaisistes de dot.

3. Le Women's Museum

Au nord de l’arcade centrale, où petites boutiques de thé, cafétérias, tailleurs et salons de coiffure bordent d’étroites ruelles, suivez les panneaux pour le Women’s Museum, où sont mises en lumière les importantes contributions de certaines femmes émiraties dans les domaines de l’art, de la science et de l’éducation.

4. Du parfum

Repartez vers le sud et prenez à gauche 32A St jusqu’à Al-Soor St, l’une des artères principales du souk aux parfums. Suivez-la vers le sud pour vous enivrer au passage d’attar (parfums à base d’huile), à l’oud (bois parfumé) pour certains, avant de prendre un jus ou un chawarma à l’Ashwaq, à l’angle de Sikkat al-Khail Rd.

5. De tout

Traversez le carrefour en diagonale et plongez dans les toutes petites ruelles du souk couvert, où l’on peut acheter de tout, aussi bien des textiles que des narguilés. Il est agréable d’y flâner en regardant les clients marchander ; peut-être serez-vous inspiré à suivre leur exemple, et partir vous-aussi en chasse de bonnes affaires.

6. Le Naif Market

Gagnez Al-Sabkha Rd, puis descendez 6A St jusqu’au Naif Market, sur le site du souk de Naif historique. Finissez par un festin carnivore à l’Afghan Khorasan Kabab, dans une ruelle adjacente, à côté de la mosquée Al-Ghurair.

itineraire_dubai.png

Itinéraire dans les souks de Deira à Dubaï

 

Iitnéraire au bord de l'eau à Bur Dubai

Cette promenade à travers la partie la plus ancienne de Dubaï débute dans les ruelles pittoresques du quartier historique d’Al-Fahidi, où vous pourrez jeter un coup d’œil dans les maisons et tours à vent rénovées, avant de poursuivre votre route le long du Creek, à travers certains des sites prépétroliers les plus intéressants de la ville. Le tout sans le moindre centre commercial ou gratte-ciel en vue.

  • Départ : quartier historique d’Al-Fahidi
  • Arrivée : Barjeel Heritage Guest House
  • Longueur : 3 km / 2-3 heures

1. Le Quartier historique d’Al-Fahidi

Commencez par vous balader dans les ruelles d’Al-Fahidi, l’un des quartiers les plus anciens de Dubaï, en admirant les maisons à tours à vent traditionnelles. Visitez un petit musée, comme le Coffee Museum ou une galerie d’art, telle que la XVA Gallery ou l’Alserkal Cultural Foundation, puis accordez-vous une pause dans le ravissant jardin clos de l’Arabian Tea House.

2. Le Dubaï Museum

Faites un tour à la Majlis Gallery, espace artistique le plus ancien de Dubaï, avant de quitter le quartier pour continuer vers l’ouest dans Al-Fahidi St jusqu’au Dubai Museum, qui rend compte de l’essor spectaculaire de la ville. Prenez à gauche en sortant du musée et dirigez-vous vers le minaret de la Grande Mosquée, le plus haut de Dubaï.

3. Hindie Lane

Suivez la ruelle et prenez du côté droit de la mosquée pour gagner Hindi Lane, petite rue animée et colorée, bordée de minuscules boutiques de bibelots religieux. C’est ici que se trouve le seul temple hindou de Dubaï.

4. Le souk de Bur Dubai 

Hindi Lane débouche sur les arcades en bois du souk de Bur Dubai, aux magasins de souvenirs et de textiles colorés. Vos achats terminés, rejoignez la rive pour prendre en photo les abra à la station Dubai Old Souk, avant de suivre le Creek vers le nord jusqu’au quartier historique de Shindagha.

5. Quartier historique de Shindagha

Ce quartier au bord de l’eau, qui rassemble les anciennes résidences de la famille régnante de Dubaï, fait l’objet d’un vaste réaménagement. Bravez la poussière jusqu’à la splendide Sheikh Saeed al-Maktoum House, dont la collection de photos du vieux Dubaï est extraordinaire, puis allez voir les dernières trouvailles archéologiques au nouveau Saruq al-Hadid Archaeology Museum. Terminez votre promenade avec un en-cas ou un jus sur la terrasse de la Barjeel Heritage Guest House, devant le ballet intemporel des bateaux.

dubai_itineraire.png

Itinéraire au bord de l'eau à Dur Dubaï

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Dubaï le temps d'un week-end

Paramètres des cookies