1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Dubaï : les plus belles balades
Idées de voyage

Dubaï : les plus belles balades

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Deira est l'un des quartiers les plus anciens et les plus évocateurs de DubaïLoin des tours crevant le ciel de la ville moderne, son univers se caractérise davantage par ses souks... Plus au nord, bordé également par Dubai Creek, le quartier de Bur Dubai permet de découvrir le passé de la ville au Dubai Museum et lors d’une balade dans les quartiers historiques restaurés d’Al-Fahidi et de Shindagha. Voici 2 itinéraires de promenade pour découvrir ces quartiers et Dubaï comme un habitant.
 

1. Les souks de Deira

Ce quartier est l’un des plus anciens et des plus pittoresques de Dubaï. Il est préférable de l’explorer à pied. C’est un dédale de ruelles animées, au désordre charmant, où abondent étals et boutiques. L’ambiance y est enfiévrée le soir. Notre itinéraire englobe les principaux bazars et intègre quelques sites d’intérêt historique et patrimonial. 

Itinéraire des souks de Deira

Départ : souk aux épices ; station d’abra de Deira Old Souq
Arrivée : souk couvert ; station Baniyas Square
Longueur : 2 km / 3 heures
 

1. Des épices

Dès que vous débarquez de l’abra (bateau-taxi en bois), des effluves enivrants vous attirent vers le souk aux épices. Dans les allées de ce petit marché couvert, où résonne le son guttural de l’arabe, les marchands font l’article de mille denrées – herbes médicinales, épices exotiques ou encens.

2. De l’histoire

En chemin vers l’Heritage House, vous passerez devant des magasins de riz et de fruits et légumes secs. Ces grossistes commercent surtout avec l’Iran, transportant leurs marchandises sur des dhows. La maison, qui a appartenu jadis à un marchand de perles, est un bel exemple de demeure émiratie. Ses expositions traitent de l’histoire et de la culture de Dubaï. 

3. Une école

Juste à côté, pénétrez dans l’Al-Ahmadiya School, plus ancienne école publique de Dubaï. Elle a été fondée par le fameux marchand de perles qui vivait dans la demeure voisine. Elle jouxte une minuscule place flanquée d’un hôtel historique, d’une vieille mosquée et de petites échoppes.

4. De l’or

Continuez dans Al-Ahmadiya St puis à droite dans Old Baladiya St, jalonnée de grossistes. Ceux-ci vendent des ghutra (foulards blancs des Émiratis), des sandales et des produits chinois. Plus loin sur la gauche, vous trouverez l’entrée du célèbre souk de l’or, dont les boutiques regorgent de bijoux, des simples boucles d’oreilles aux créations élaborées pour la dot des jeunes filles.

5. Des parfums

Ensuite, suivez Sikkat al-Khail St puis prenez à gauche Al-Soor St. C’est le cœur du souk aux parfums, une série de boutiques vendant des attar (parfums) arabes et de l’oud (bois parfumé). Revenez sur vos pas pour prendre 107th St, où les vendeurs vantent vêtements à prix réduit et souvenirs kitsch.

6. De tout

Nichées au sud-est de 107th St, les minuscules allées du souk couvert constituent un labyrinthe de petites échoppes. On y vend de tout, des tissus aux narguilés. C’est un lieu propice à la flânerie, pour observer les clients en plein marchandage ou dénicher une bonne affaire à l’occasion. 
 

Une petite faim ?

Les amateurs de viande pourront s’offrir un festin à l’Afghan Khorasan Kabab (04-234 0999 ; près de Deira St ; plats 22-39 AED ; 12h-1h ; station Baniyas Sq). L’occasion de manger avec les doigts, installé sur les tapis du majlis (salon d’accueil), à l’étage. Dans une ruelle derrière la mosquée de Naif.
 

2. Au bord de l'eau à Bur Dubai

 
Cette promenade dans les plus vieux quartiers de Dubaï commence par Al-Fahidi, où vous pourrez déambuler dans les étroites ruelles et jeter un coup d’œil dans les maisons aux tours à vent rénovées. Elle couvre plusieurs des sites traditionnels les plus intéressants de la ville et donne un aperçu du Dubaï de jadis sans mall, ni gratte-ciel, ni piste de ski.

Itinéraire à Bur Dubai

Départ : quartier historique d’Al-Fahidi ; station Al-Fahidi 
Arrivée : quartier historique de Shindagha ; station Al-Ghubaiba
Longueur : 3 km / 3-4 heures

1. Des tours à vent 

Commencez par une balade tranquille dans les ruelles étroites d’Al-Fahidi, l’un des plus anciens quartiers de Dubaï, et observez l’architecture des tours à vent. Faites un tour dans les petits musées comme le Coffee Museum ou l’Alserkal Cultural Foundation, et ne manquez pas la cour fleurie de XVA, à la fois café, galerie d’art et boutique de souvenirs, ou celle de l’Arabian Tea House
 

2. De l’histoire

Terminez la visite du quartier historique par la Majlis Gallery, plus ancien espace d’exposition artistique de Dubaï. Poursuivez vers l’ouest via Al-Fahidi St, rue animée qui conduit au Dubai Museum. Une heure sur place vous fera découvrir l’histoire, le patrimoine et l’urbanisation de cette ville en plein essor. Prenez à gauche en sortant du musée, et contemplez les détails architecturaux de la Grande Mosquée coiffée de l’un des plus hauts minarets de la ville.

3. Heure hindoue

Empruntez la ruelle qui longe la mosquée sur la droite, continuez tout droit sur quelques pas, puis tournez à gauche dans Hindi Lane. Cette ruelle bigarrée recèle des échoppes minuscules qui vendent tout un tas d’objets religieux qui serviront d’offrandes dans le temple situé plus haut. Au bout de la ruelle, tournez à droite pour rejoindre Creekside Plaza, qui dévoile une vue superbe sur les allées et venues des abras et des boutres. 

4. Au marché 

Revenez sur vos pas et prenez à droite sous les arcades en bois du souk de Bur Dubai, où l’on vend tissus et babioles. Une fois à la station d’abra de Bur Dubai, suivez le front de mer jusqu’au quartier historique de Shindagha, jalonné des demeures restaurées de la famille régnante de Dubaï.

5. Des clichés

Plusieurs de ces demeures abritent maintenant des musées thématiques, comme le Camel Museum et le Traditional Architecture Museum. Toutefois, l’édifice incontournable est la splendide Sheikh Saeed al-Maktoum House, dont les expositions comportent une fascinante collection de photographies anciennes de Dubaï. Si votre séjour coïncide avec l’Aïd ou le Dubai Shopping Festival, ne manquez pas l’animation des Heritage and Diving Villages
 

Une petite faim ?

Doté d’une très belle vue sur le Creek, le Bait Al Wakeel (04-353 0530 ; souk de Bur Dubai, front de mer ; mezze 12-30 AED, plats 35-120 AED ; 12h-23h ; station Al-Ghubaiba) sert des plats libanais tels que des falafels et de l’houmous, ainsi qu’un choix de jus de fruits et de thés. 


 
evaneos