1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Dix choses à savoir avant de visiter Dubaï
Idées week-end

Dix choses à savoir avant de visiter Dubaï

Texte par

Lara Brunt (traduit de l'anglais par Yann Champion)

Mis à jour le : 11 octobre 2019

Carte

Connue pour être la ville de tous les records (de la tour la plus haute à l’aéroport d’affaires le plus fréquenté de la planète), Dubaï est l’une des destinations les plus visitées au monde. Pourtant, il y a encore beaucoup d’idées reçues qui circulent autour de la clinquante capitale de l’émirat du même nom. Voici donc une liste de dix choses à retenir avant de s’y rendre. 

1. Pas besoin d’être millionnaire

On dit régulièrement que c’est l’une des villes les plus onéreuses du monde, mais il est tout à fait possible de profiter de Dubaï avec un petit budget. Avec la préparation de l’Expo 2020, les chaînes d’hôtels de catégorie moyenne telles que Rove ou Hilton Garden Inn sont en plein essor. Les taxis sont relativement bon marché par rapport aux normes internationales et il est possible de prendre le métro pour seulement 3 Dh. La ville compte aussi de nombreux restaurants, notamment vers Al Muraqqabat Rd et Al Rigga Rd à Deira. Il est aussi désormais possible d’éviter les frais d’itinérance (roaming) avec votre mobile, car les visiteurs reçoivent des cartes Sim gratuites lors de leur arrivée au Dubai International Airport.

2. Les amateurs de culture ne sont pas en reste

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que des boutiques et des gratte-ciels à Dubaï. Pour qui sait regarder derrière les paillettes, Dubaï jouit d’un riche patrimoine culturel, mêlant traditions bédouine, arabe et musulmane. Pour une leçon d’histoire rapide, visitez l’Etihad Museum et le Dubai Museum, puis direction le Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding pour tout savoir de la culture des Émirats. Enfin, il serait dommage de faire l’impasse sur la scène artistique contemporaine en plein essor d’Alserkal Avenue avant d’aller assister à une représentation à l’opéra de Dubaï, en forme de navire.

dubai-information-drink-164fabcad978.jpg

Un cocktail Tandoori Tequila au restaurant du chef étoilé Vikas Khanna, Junoon, une étoile au guide Michelin

3. Il y a de l’alcool

Impossible de boire de l’alcool à Dubaï ? Il y a de l’alcool dans les bars et restaurants autorisés, qui sont généralement rattachés aux hôtels (même s’il y a des exceptions, parmi lesquelles quelques restaurants haut de gamme du Dubai International Financial Centre et de City Walk). La plupart des bars proposent une happy hour (celle du Nola compte parmi les meilleures) et l’âge légal pour boire de l’alcool est de 21 ans. Mieux vaut donc ne pas oublier sa carte d’identité avec photo. Il y a des soirées “spéciales filles”, généralement le mardi, durant lesquelles les femmes ont droit à des boissons gratuites. De même, le vendredi, les brunches avec plats et boissons à volonté sont une institution à Dubaï. Les visiteurs peuvent aussi désormais obtenir un permis pour acheter de l’alcool à Dubaï.

4. Et d’excellents restaurants

Il n’y a jamais eu autant de bons restaurants à Dubaï ! L’aspect multiculturel de Dubaï fait que l’on y trouve toutes sortes de restaurants, des adresses “ethniques” sympathiques pour petits budgets aux établissements émiratis traditionnels, en passant par les grands restaurants français ou la cuisine moléculaire. Les établissements branchés locaux comme Sum of Us ou Salt sont les figures de proue de la résistance aux grandes chaînes internationales, tandis que Frying Pan Adventures propose de formidables circuits gastronomiques dans le vieux Dubaï. En 2020, Dubaï va aussi accueillir son Time Out market, sorte de grand marché éphémère où les visiteurs pourront déguster sous un seul et même toit le meilleur de ce que la ville a à offrir en matière de gastronomie. La même année, la ville verra aussi l’ouverture du premier restaurant MasterChef au monde.

dubai-jumeirah-beach-18334c544704.jpg

Allez profiter des plages de Dubaï !

5. Le bikini est autorisé

Dubaï est une ville cosmopolite où la population est constituée à près de 85% d’expatriés. Les femmes ne sont pas obligées de se couvrir les cheveux, les shorts et les t-shirts sont acceptés en de nombreux endroits de la ville et le bikini est autorisé à la plage ou à la piscine. C’est aussi une ville chic où il est de bon ton de s’habiller élégamment si vous sortez bruncher ou pour une nuit en club. Dans les centres commerciaux, les mosquées et les souks, il convient en revanche de respecter la culture islamique locale en s’habillant de manière “discrète”, c'est-à-dire en veillant à garder les épaules et les genoux couverts.

6. Dubaï est incroyablement tournée vers l’avenir

Oubliez vos clichés de ville où tout tourne autour du pétrole : Dubaï est une ville qui a su réinventer avec succès son économie pour devenir un centre bouillonnant des transports internationaux, du commerce, de la finance et du tourisme. En outre, les autorités sont en train de travailler avec des sociétés high-tech afin de développer les secteurs des voitures autonomes, des taxis volants et de l’impression en 3D d’organes. Mais l’un des partenariats les plus intéressants est sans doute celui avec Hyperloop One, qui est en train de développer un système de transport supersonique qui relierait Dubaï à Abou Dhabi en 12 minutes.

7. Le week-end commence le vendredi (et la semaine reprend le dimanche)

La plupart des habitants ne travaillent pas le vendredi, jour où les musulmans se rassemblent pour la prière. Le vendredi, les métros de Dubaï ne circulent pas avant 10h, et les commerces ferment traditionnellement quelques heures dans l’après-midi, même si beaucoup aujourd’hui restent ouverts toute la journée. Si vous cherchez à sortir, sachez que les nuits les plus animées de la semaine sont le jeudi soir et le vendredi soir, durant lesquels les centres commerciaux sont aussi pleins de clients jusqu’à minuit.

8. Dubaï va bientôt pouvoir rivaliser avec Orlando

Quatre grands parcs à thème ont ouvert à Dubaï en 2016, parmi lesquels l’IMG Worlds of Adventure, plus grand parc à thème intérieur du monde, avec des zones dédiées à Marvel et Cartoon Network, ainsi que Motiongate, avec des manèges consacrés à de grosses productions hollywoodiennes telles que Madagascar et Ghostbusters. Le plus grand parc aquatique de Dubaï devrait aussi bientôt devenir le plus grand du monde, suite à l’ajout d’une nouvelle tour gigantesque et de 12 nouveaux toboggans.

gettyimages-455289175_1-111c5b5afffe.jpg

L’endroit idéal pour une séance de shopping nocturne en toute sécurité

9. Dubaï est sans doute plus sûre que votre propre ville

En dépit des conflits politiques qui animent la région, les Émirats arabes unis sont, d’après le World Economic Forum, le deuxième pays le plus sûr au monde. Comparée à d’autres grandes villes de la planète, Dubaï est extrêmement sûre et la petite délinquance y est rare. Prendre un taxi la nuit ne pose pas de problème et vous pourrez même vous promener à pied sans problème dans la plupart des quartiers. À vrai dire, s’il y a bien un danger, il provient des chauffeurs de voitures, qui conduisent n’importe comment sans se soucier des gens qui tentent de traverser dans les passages pour piétons.

10. La ville va bientôt battre un nouveau record de hauteur

Dubaï est une ville qui aime les superlatifs. Non contente de posséder la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa, haute de 828 m, la capitale de l’émirat est en train de faire construire un nouveau gratte-ciel géant. Située à Dubai Creek Harbour, la tour affichera 928 m lorsqu’elle aura été achevée en 2020. Elle abritera, entre autres, une plateforme d’observation à 360°, un hôtel, des restaurants et des jardins verticaux. Elle aura cependant une concurrente sérieuse au titre de plus haute tour du monde, puisque l’Arabie saoudite prévoit l’ouverture d’une tour haute d’un kilomètre, la Jeddah Tower, également pour 2020.



Paramètres des cookies