La ville d'Auckland en Nouvelle-Zélande.

Nouvelle-Zélande

Auckland

© Sriphongngam - iStock

Guide d'Auckland !

Paris a beau être la ville de l’amour, Auckland est celle des amoureux si l’on en croit son nom maori : Tamaki Makaurau – en référence aux amoureux qui aimaient tant ce lieu qu’ils se sont battus pour lui des siècles durant.

Sur le plan géographique, deux splendides baies encadrent un isthme ponctué de cônes volcaniques et entouré de terres arables. Ses nombreux points de vue permettent de constater combien la mer de Tasman et l’océan Pacifique cernent le site, formant presque une nouvelle île.

L’eau n’est jamais bien loin, qu’il s’agisse des belles plages de surf de la côte ouest, ou du scintillant golfe d’Hauraki, constellé d’îles.

Et à une heure et demie de route à peine, il y a les plages, les forêts et les anciennes petites villes minières de la péninsule de Coromandel. Une excursion à Hot Water Beach s’impose également, pour un aperçu de l’activité géothermique qui fait aussi la réputation de la Nouvelle-Zélande.

Auckland Museum

Ce musée à l’architecture caractéristique trône au milieu de l’Auckland Domain. Dans la plus grande ville polynésienne du monde, ses collections consacrées aux îles du Pacifique ont rang d’incontournables.

L’imposant temple néoclassique (1929), coiffé d’une coupole de cuivre et de verre (2007), domine le paysage urbain, en particulier vu depuis la baie.

Au rez-de-chaussée, la galerie d’objets maoris comprend une pirogue de guerre de 25 m, creusée dans le tronc d’un totara géant, la dernière utilisée lors d’une bataille, ainsi qu’une maison commune sculptée (ôtez vos chaussures pour entrer). Citons également une exposition fascinante sur le champ volcanique d’Auckland, incluant la simulation d’une éruption. Les étages supérieurs, qui ont fonction de mémorial de guerre, traitent de l’histoire des forces armées et de la population civile néo-zélandaise lors des deux conflits mondiaux. La principale commémoration de l’Anzac à Auckland se déroule le 25 avril autour du cénotaphe érigé dans l’avant-cour du musée.

Villes & régions

Explorez selon vos envies

Voir toutes nos villes et régions

Sur place

Musique, sport et culture du pub, il y’en a pour tous les goûts

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

À l'aventure !

Nouvelle-Zélande : les meilleures randonnées

Une nature spectaculaire, qui plus est, soigneusement protégée. Pas étonnant que de nombreux films y aient été tournés.

01/10/2013 | 3 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus belles plages de Nouvelle-Zélande

Ravissantes baies aux eaux turquoise, sable fin, dauphins nageant devant la proue des bateaux...

01/10/2013 | 3 minutes

À l'aventure !

10 lieux à visiter en Nouvelle-Zélande

Pour la nouvelle édition de l'essentiel du guide Nouvelle-Zélande, nos auteurs ont traqué les lieux nouveaux, rénovés, transformés et dans le vent.

04/02/2013 | 2 minutes

#ExperienceLonely