Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande.

Nouvelle-Zélande

Wellington et environs

© tobiasjo - iStock

Guide de Wellington !

La capitale politique de la Nouvelle-Zélande a rang d’épicentre culturel, et son rayonnement dépasse de loin ce que laisserait supposer sa taille modeste. Les édifices victoriens qui, bâtis à flanc de colline, dominent la baie ; les points de vue ; les promenades sur le front de mer et les rivages escarpés au sud : tout cela vient compenser un climat notoirement difficile. Dans le centre, le CBD concentre de nombreux musées, théâtres et boutiques, sans oublier l’animation de ses cafés et micro-brasseries. Dans les environs, Kapiti Island et les vignobles du Wairarapa pourront faire l’objet d’agréables excursions à la journée.

La visite de Te Papa Tongarewa

Fort de son emplacement privilégié sur le front de mer et de son architecture ultramoderne, le musée national de Nouvelle-Zélande est un incontournable.

Te Papa Tongarewa, le musée national, constitue l’attraction incontournable de la capitale. Interactif, divertissant et plein de surprises, il n’a pas volé son nom, qui signifie “boîte aux trésors”. Il recèle, entre autres richesses, une remarquable collection d’objets maoris et sa propre marae, une section consacrée à l’histoire naturelle et l’environnement, des galeries d’histoire de la Nouvelle-Zélande et du Pacifique, la collection d’art national et des “centres de découverte” thématiques pour les enfants. L’entrée est gratuite, mais un droit d’entrée s’applique aux grandes expositions temporaires.

Une journée entière ne saurait suffire pour explorer à fond les six étages. Afin d’aller droit au but, procurez-vous un plan au comptoir d’information du niveau deux. La visite guidée “Introducing Te Papa” au départ de celui-ci permet d’admirer les pièces maîtresses et de se repérer. Sinon, le circuit “Māori Highlights” met l’accent sur la culture autochtone. Deux cafés et deux boutiques-cadeaux complètent l’ensemble. Jusqu’en avril 2019 s’y tient l’exposition high-tech (organisée avec l’aide des studios Weta) “Gallipoli : The Scale of Our War”, qui illustre la participation de la Nouvelle-Zélande à la bataille des Dardanelles, durant la Première Guerre mondiale, à travers l’expérience de huit citoyens ordinaires.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely