Ou partir en decembre

Où partir en Décembre ?

© Sami Sert - iStock

Ah décembre ! Le mois des marchés de Noël, du vin chaud et des lumières scintillantes. Envie de célébrer les fêtes de fin d'années à l'étranger ? Et si vous partiez voir les aurores boréales et rendre une visite au Père Noël ? A moins que vous ne préfèreriez terminer l'année au soleil. L'Amérique du Sud, l'Asie ou l'Océanie vous offriront une alternative tropicale à la tradition hivernale. Découvrez parmi notre sélection LA destination qui clôturera votre année en beauté.

Filtres :
Type de voyage
Durée

Pays

Région

Région

Continent

Pays

Pays

Pays

Pays

Pays

Pays

Où partir en décembre ? Nos destinations préférées !

Noël à la montagne ou noël au soleil ? Dilemme. Les conditions pour faire du ski sont enfin de retour, mais c’est aussi la saison parfaite pour découvrir les grandes destinations de l’hémisphère sud, qui bénéficient d’un ensoleillement maximum. Voici quelques idées de destinations pour les vacances de Noël.


Où partir en décembre au soleil ?

  • Profitez du soleil de l’hiver à Tenerife dans les îles CanariesEn décembre, la moyenne des températures en journée est proche de 20°C. Les raisons de choisir ce mois pour s'y rendre sont nombreuses, au-delà des plages.
     
  • C’est l’été (et les grandes vacances) sur la côte sud de l’Australie : à vous la Great Ocean Road de Victoria ou encore les vignes d’Adélaïde.
     
  • Comme dans le reste des Caraïbes, décembre figure parmi les plus beaux mois de l’année à Sainte-Lucie, où vous aurez le choix entre farniente et kitesurf.
     
  • Découvrez la lumière unique au monde de la Patagonie (Chili et Argentine) et de la Terre de Feu en profitant de l’ensoleillement maximum de l’été austral.
     
  • Connu pour son canal et ses chapeaux, le Panama offre une myriade d’activités pour se ressourcer : randonnée, observation des oiseaux, surf, plongée... Vous pourrez, dans la même journée, vous baigner dans la mer des Caraïbes et le Pacifique !
     
  • Seul pays d’Asie du sud-est privé d’accès à la mer, le Laos n’en dispose pas moins de paradisiaques îles tropicales sur le Mékong, et de réserves naturelles splendides.
     
  • Qu'on se rende au Sénégal pour le rythme du mbalax (type de musique) des discothèques de Dakar, pour les oiseaux du delta ou pour le soleil qui darde ses rayons sur les plages de l'île de Gorée, de Ngor et de la Petite Côte, décembre est une période idéale. Chaud et sec, ce mois voit les marais de mangrove des parcs nationaux de Djoudj et du delta de Saloum envahis par les flamants roses, les pélicans et un nombre incroyable d'oiseaux migrateurs venus d'Europe en route vers le sud. Et les grands vagues de l'Atlantique sont une aubaine pour les surfeurs. 


Où partir en décembre en famille ?

La Suède Arctique, une destination magique pour les petits et les grands

Dans le village suédois de Jukkasjärvi, en Laponie, à un dergré de lattitude au nord du cercle arctique, il fait nuit sans interruption pendant les trois dernières semaines de l'année. L'obscurité permet de contempler le spectacle des aurores boréales et de leurs lueurs mouvantes dans le ciel d'encre. C'est d'ailleurs à Jukkasjärvi que se trouve l'hôtel de glace, premier de son genre, sculpté chaque année dans les eaux cristallines de la rivière Torne. Il sert de base pour le ski de fond, les balades en traîneau ou à motoneige, et pour rencontrer des rennes ou découvrir la culture traditionnelle Sámi - magique pour les enfants comme pour les adultes. A environ 97km au nord-ouest, le parc national d'Abisko reçoit encore moins de lumière et constitue un paysage irréel où ont lieu de magnifiques aurores boréales. Le sommet du mont Nuolja (900m) offre une vue spectaculaire. 


Faire du ski en famille à Val d’Aran en Espagne

Vallée spectaculaire au centre des Pyrénées, côté espagnol, le Val d’Aran est réputé pour son climat océanique et la qualité de sa neige. La saison de ski débute généralement en novembre et se termine fin avril. Baqueira Beret, fréquentée notamment par l’ancien roi Juan Carlos, est la station la plus grande et la plus chic d’EspagneLes prix restent cependant raisonnables : la nourriture et le vin sont bon marché, et l’héliski parmi les moins chers du continent. La station, qui culmine à 2 510 m, comprend un domaine bien entretenu d’environ 150 km de pistes, de bonnes écoles de ski et des installations pour débutants, de belles et longues descentes, ainsi que des pentes hors-pistes pour skieurs expérimentés, en particulier la redoutable Escornacrabes (“Là où les chèvres tombent”). Baqueira est pratique mais peu attrayante pour séjourner. Préférez l’un des villages traditionnels de la région, ensembles de maisons en pierre, ardoise et bois et d’églises romanes.


Observer les aurores boréales en famille en Islande

En décembre, les journées sont courtes en Islande – environ quatre ou cinq heures. Mais la nuit a aussi ses avantages. Elle offre une excellente toile de fond aux aurores boréales (si vous avez la chance d’en voir) et aux illuminations de Reykjavík. Le weekend est par ailleurs l’occasion de découvrir les traditions de Noël islandaises dans les églises et les maisons aux toits herbeux du musée en plein air d’Árbær. L’obscurité n’empêche pas non plus de visiter le célèbre trio du Cercle d’or : le parc national de Þingvellir, les champs géothermiques de Geysir et la cascade de Gullfoss, sublimée par un manteau de glace. On peut aussi réserver une randonnée sur les glaciers, une virée à motoneige ou une excursion en Super-Jeep, et même plonger entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne à Silfra (la température de l’eau varie peu au cours de l’année, et vous serez protégé par une combinaison). Si le froid devient insupportable, réfugiez-vous dans l’une des sources chaudes de l’île.


Où partir en décembre en Europe ?

Envie de faire du ski ? De partir pour une destination empreinte de magie de Noël ? De vous offrir un retour à la nature ? Voici 10 destinations idéales pour découvrir l'Europe en hiver si vous prévoyez un voyage en décembre. 


Snowdonia, au Pays de Galles

Pourquoi en décembre ?  Pour vivre des aventures sous terre et en surface.
 La météo du dernier mois de l’année est assurément capricieuse dans le spectaculaire parc national du nord du Pays de Galles, mais cela ne doit pas arrêter les amateurs de sensations fortes. Des prestataires spécialisés proposent des randonnées hivernales vivifantes après vous avoir appris les bases de la sécurité en montagne, les techniques d’orientation et l’utilisation de crampons. Le National White Water Centre de Snowdonia, contrôlé par un barrage, est ouvert aux rafteurs toute l’année (combinaison obligatoire). La région était autrefois un centre minier. Aujourd’hui, les anciens sites industriels reconvertis sont l’occasion de pratiquer des activités inédites, plusieurs pieds sous terre : descente en rappel, tyrolienne, bateau, escalade ou même trampoline.


Brno, Slovaquie

Pourquoi en décembre ?  Pour échapper au froid et parcourir la ville souterraine.
Il peut faire froid en Moravie en décembre. Pour échapper au temps peu clément, les habitants de Brno se réfugient dans le vaste réseau de couloirs, de cryptes et de caves situé sous les rues de la ville. Commencez par l’ossuaire de l’église Saint-Jacques, où plus de 50 000 corps ont été enterrés. Pénétrez ensuite dans l’abri antiatomique 10-Z. Creusé dans la roche sous le château de Špilberk, il fut conçu pour accueillir 500 personnes en cas d’apocalypse nucléaire, et n’a heureusement jamais été utilisé. Terminez par le labyrinthe caché sous le marché aux Choux, où 212 marches mènent aux caves utilisées comme entrepôts par les marchands et comme abris pendant les guerres. De retour à la surface, arpentez la place de la Liberté, le marché aux Choux, la place Morave et la rue Radnická, où des stands vendent artisanat et punch. Visitez aussi l’ancien hôtel de ville et la Vila Tugendhat, maison du XXe siècle classée par l’Unesco.


Tallinn, Estonie

Pourquoi en décembre ?  Pour célébrer Noël dans un cadre enchanteur.
Tallinn abrite l’un des centres médiévaux les mieux préservés d’Europe. Sa vieille ville fortifée et son quartier du château de Toompea sont magnifques, surtout en décembre, lorsque la capitale estonienne se cache sous un manteau de neige, que ses rues pavées sont parées d’illuminations et que son marché de Noël attire les chalands avec ses étals d’artisanat et un immense arbre de Noël. Les jours sont courts, les nuits sombres, mais l’atmosphère évoque réellement la magie des Noëls traditionnels. À table, les plats de saison, du boudin noir au pain d’épice, vous réchaufferont le cœur, tout comme les chants qui résonnent une grande partie du mois dans les salles de concert et les églises éclairées aux chandelles tandis que la neige virevolte à l’extérieur. Tallinn est par ailleurs en voie de se débarrasser de sa réputation de destination d’enterrements de vie de garçon et de jeune fille. Ce n’est de toute façon pas la saison : vous profiterez des boutiques-hôtels, des restaurants raffinés et de l’esprit de Noël de la ville sans les bruyantes perturbations paillardes.


Forêt noire, Allemagne

Pourquoi en décembre ?  Pour un bain dans les sources chaudes et des promenades revigorantes dans la nature.
Depuis leur découverte par les Romains il y a 2 000 ans, les eaux chaudes apaisantes de Baden-Baden attirent célébrités et familles royales. Dans les collines de la Forêt-Noire, sur la rive est du Rhin, la station thermale chic reste un lieu de villégiature agréable, avec ses vieux bâtiments colorés et ses douze sources thermales d’où jaillissent les eaux les plus chaudes et les plus riches en minéraux d’Allemagne, parfaites pour se réchauffer en hiver. Baden-Baden est également la porte nord de la région de la Forêt-Noire, l’une des plus romantiques du pays. Visitez quelques-unes de ses ravissantes villes, particulièrement attrayantes dans leurs atours de fête. Arrêtez-vous dans la localité de carte postale de Calw et dans l’animée et étudiante Fribourg, qui accueille un charmant marché de Noël. Descendez la vallée de la Kinzig, émaillée de villages médiévaux, et ne manquez pas Triberg, berceau de la forêt-noire (le gâteau).


Ecosse

Pourquoi en décembre ? Pour assister aux feux de joie du Hogmanay qui marque la fin de l’année.
Le Hogmanay, Nouvel An écossais, est célébré à travers le pays par d’immenses déflés avec torches, tonneaux enflammés et boules de feu. Cette tradition remonterait aux rituels païens du solstice d’hiver de l’ancienne Scandinavie et des Vikings, même si certains maintiennent qu’ils avaient pour but d’éloigner les esprits maléfques. Les festivités connaissent diverses déclinaisons selon la ville ou la région. Inverness organise une fête en plein air avec de la musique et des feux d’artifce ; les habitants de Comrie, dans le Perthshire, embrasent de longues torches ; à Biggar, on allume un gigantesque feu de joie ;  à Stonehaven, un joueur de cornemuse mène une procession de boules de feu tournoyantes ; tandis qu’à Dufftown la fête s’achève en buvant du whisky sur la place centrale. C’est à Édimbourg que le Hogmanay atteint des sommets, avec une énorme fête sur Princes Street, un concert en plein air, des feux d’artifce et un solo de cornemuse qui annonce le Nouvel An depuis les remparts du château.


Les fêtes et festivals à faire en décembre

  • Qui dit décembre, dit marché de Noël, et son cortège de vins chauds ! Ceux de MunichStrasbourg, Salzbourg et Vienne sont particulièrement réputés, mais la tradition s’est également implantée à Chicago.
     
  • Cloches, sifflets et tambours envahissent les rues le lendemain de Noël pour Junkanoo. Incontournable à Kingston, en Jamaïque, et à Nassau, dans les Bahamas, la fête tire ses origines des peuples d’Afrique de l’ouest.

Les destinations sportives en décembre

  • Début de la saison du ski dans l’hémisphère nord : profitez-en en Savoie ;  si vous êtes à la recherche de stations européennes bon marché, mettez le cap sur les Carpates en Roumanie.
     
  • Plus explosif, vous pouvez également dévaler les pistes de l’Etna, en Sicile.
     
  • Si pour vous le comble du chic est de faire du surf à Noël, alors prenez sans hésiter votre billet pour Hawaii, direction la côte nord d’Oahu.

Et aussi : Canada, Liban, Alpes et Pyrénées,  (ski) ; Moluques, Papouasie, Île Maurice (plongée et snorkeling) ; Portugal (surf)

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely