1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Les plus fabuleuses stations de ski d'Europe
Sports et activités

Les plus fabuleuses stations de ski d'Europe

Mis à jour le : 16 décembre 2016

Carte

Quelles sont les meilleures stations de ski en Europe ? Lonely Planet fait le point et vous présente ses 10 stations de sport d'hiver préférées. A vous de faire voler la poudreuse comme jamais le long de pistes inoubliables... 
 

1. Station de ski en Suisse : Crans Montana

Les stars de cinéma s'y sont longtemps donné rendez-vous, avant que la jet-set russe ne prenne plus récemment le relais. Rien d'étonnant à cela quand on contemple le décor suisse. Autour de Crans Montana se dressent, le plus souvent sous un soleil radieux, quelques-uns des plus hauts et majestueux sommets des Alpes suisses : le Weisshorn, le Cervin, la Dent-Blanche, etc. Un environnement à explorer le long de 140 km de pistes tous niveaux et de plusieurs parcours de ski de fond remarquables, qui vous mèneront de la forêt alentour au glacier de la Plaine-Morte, à près de 3 000 m d'altitude.


 
 

2. Station de ski en Italie : Sestriere et la Voie lactée 

L'organisation de plusieurs épreuves des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Sestriere n'a fait qu'accroître la renommée de cette station créée par la famille Agnelli – propriétaire de Fiat – dans les années 1930, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Turin en Italie. Elle était auparavant déjà connue pour être le principal point d'accès au prestigieux domaine skiable de la Voie lactée (Via Lattea en italien), qui ne compte pas moins de 400 km de pistes, attirant skieurs et surfeurs de tous niveaux.

3. Station de ski en Autriche : Sankt Anton am Arlberg 

Des pentes abruptes, une poudreuse d'excellente qualité, de nombreuses possibilités de hors-piste : cette station du Tyrol en Autriche fait le bonheur des skieurs expérimentés. Votre niveau laisse à désirer ? Rassurez-vous, vous y dénicherez aussi des pistes réservées aux débutants. Un espace doté d'un half-pipe est par ailleurs destiné aux amateurs de snowboard. À la tombée de la nuit, tout le monde se retrouve dans les bars situés au pied des pistes et dans le village pour faire la fête sur fond de musique live.

4. Station de ski en Slovaquie : Jasná 

Mêlez-vous aux touristes polonais et hongrois sur les pistes dévalant les pentes du Chopok (2 024 m), sommet le plus élevé des Basses Tatras – au centre du pays –, après le Ďumbier. Relativement modeste comparée aux stations les plus renommées des Alpes ou des Pyrénées, Jasná n'en est pas moins la plus grande station de ski de Slovaquie. Elle présente surtout l'avantage d'être beaucoup moins chère que ses concurrentes d'Europe de l'Ouest, aussi bien en ce qui concerne les forfaits hebdomadaires que les différentes options d'hébergement.

5. Station de ski en Roumanie : Sinaia 

Sinaia, son château, son monastère, ses villas centenaires et… sa station de ski. Ancien lieu de villégiature de Charles Ier, premier roi du pays, cette ville adossée aux monts Bucegi, à la frontière de la Valachie et de la Transylvanie, est devenue la destination favorite des skieurs en Roumanie. Très touristique tout au long de l'année, elle voit affluer les amateurs de sports d'hiver (ski alpin, ski de fond et bobsleigh) dès la fin de novembre. La station proprement dite, située à 2 000 m d'altitude (d'où son nom, Cota 2 000), est accessible en téléphérique depuis le centre.


 
 

6. Station de ski en France : Les Trois vallées 

Ce nom ne vous dit rien ? C'est pourtant celui du plus grand domaine skiable du monde ! Vous avez en revanche certainement déjà entendu parler des trois stations chics et branchées qui y donnent accès : Val-Thorens, le plus haut village d'Europe (2 300 m), Méribel, la commune la plus chère de France, et Courchevel, aussi réputée pour ses 528 ha dévolus à la glisse que pour ses boutiques de luxe. Au total, ce sont 330 pistes reliées entre elles par des remontées mécaniques efficaces et rapides, qui forment un immense terrain de jeu, offrant la garantie de skier chaque jour à travers de nouveaux paysages, au moins aussi somptueux que ceux de la veille.

7. Station de ski en France dans les Pyrenées : Cauterets

Profitant d'un très bon enneigement, Cauterets est souvent la première station pyrénéenne à ouvrir et la dernière à fermer. Si vous êtes impatient de filer à toute allure entre les sapins tapissant les pentes neigeuses, prenez la télécabine partant du village pour le domaine du Cirque de Lys, où vous aurez le choix entre 21 pistes de tous niveaux s'étageant entre 1 730 m et 2 450 m d'altitude. Pour de longues promenades en ski de fond ou en raquette, vous devrez faire quelques kilomètres de plus pour atteindre le domaine du Pont d'Espagne, situé dans le parc national des Pyrénées.

8. Station de ski en Suède : Åre 

Rien de tel après une longue journée de ski sur les pistes qu'une séance de sauna pour un pur moment de détente. Quel meilleur endroit pour cela que la Suède ? Rendez-vous dans les étendues sauvages du Norrland, à Åre, le plus grand domaine skiable de toute l'Europe du Nord. Avec ses 100 km de pistes, dont une superbe descente de 6,5 km, l'endroit a de quoi séduire tous les amateurs de glisse. Si toutefois vous éprouviez une certaine lassitude à slalomer le long des pentes, d'autres activités vous attendent, telles que les balades en traîneau à chiens ou à rennes, ou les safaris en motoneige.

9. Station de ski en France : Massif du Jura

Loin de l'agitation des stations à la mode, les montagnes du Jura sont parcourues par des kilomètres et des kilomètres de sentiers très prisés des amateurs de ski de fond. Le circuit le plus connu, le GTJ (pour Grande Traversée du Jura), s'étend sur 175 km entre le Doubs et l'Ain (avec un crochet par la Suisse). Mais rien ne vous oblige à partir pour un périple aussi long. Commencez par travailler votre endurance sur des trajets de quelques heures, et laissez-vous envoûter par les paysages magiques de forêts d'épicéas enneigées.

10. Station de ski en Norvège : Narvik

Le Grand Nord vous a toujours fait rêver ? Partez pour Narvik, l'une des villes les plus septentrionales de la planète. Située au-delà du cercle polaire arctique, à près de 1 400 km au nord d'Oslo en Norvège, elle n'a pas beaucoup de charme en soi mais possède un domaine skiable de toute beauté : du haut des pistes, le panorama est époustouflant avec d'un côté les montagnes couvertes de neige et de l'autre les eaux de l'Ofotfjord… Enchaîner les virages les yeux rivés sur l'océan, au loin, est un plaisir dont vous n'êtes pas près de vous lasser.