1. Accueil
  2. Magazine
  3. Reportages
  4. Autriche : échappées automnales au Tyrol
Reportages

Autriche : échappées automnales au Tyrol

Texte par

Claire Angot

Carte

Au cœur des Alpes autrichiennes, Alpbachtal Seenland est une de ces délicieuses vallées dont le Tyrol a le secret. La beauté de ses paysages de montagne est saisissante ! Et le début de l'automne est marqué par de très belles fêtes de transhumance.
Région montagneuse de l'ouest de l'Autriche, le Tyrol est peu connu des Français. Fort de panoramas alpins vraiment féériques, il compte tout de même quelque 500 sommets de plus de 3 000 mètres, des crêtes émaillées par plus de 600 glaciers et de verdoyants alpages d'une quiétude rare. Pour éviter la foule tout en profitant de vues à couper le souffle, cap sur un des dix villages de charme qui composent la vallée d'Alpbachtal.

Le plein d'activités en plein air

La randonnée arrive en tête des activités à pratiquer au début de l'automne. Jusqu'à fin octobre, les températures restent très douces et les journées peuvent être encore très ensoleillées. L'une de nos marches coups de cœur ? Se hisser jusqu'au sommet du Gratlspitz (1 882m), qui toise le village d'Alpbach. De là-haut, la vue sur les alpages et les villages environnants est tout simplement sublime ! À moins que vous ne préfériez faire le tour du Wiedersbergerhorn ? Vous y verrez sans doute s'élancer les parapentistes en quête de sensation, et au fil de votre marche, vous pourrez trouver encore quelques myrtilles dans les buissons, ou observer la flore alpine. Les chanceux apercevront peut-être même un aigle, l'oiseau emblématique du Tyrol. Et les moins sportifs opteront pour le vélo électrique, qui s'est largement répandu dans la vallée.


Les gorges de Tiefenbach

Entre Kramsach et Brandenberg, ces gorges de charme sont adulées par les kayakistes comme par les simples promeneurs. On y faisait autrefois descendre le bois dans des conditions éprouvantes, tant les gorges sont étroites et profondes. Au bout d'une heure de marche, elles débouchent sur une prairie bucolique digne d'une carte postale et dès la première quinzaine d'octobre, les teintes rousses commencent à apparaître au fil de la rivière. Un spectacle enchanteur !

L'Almabtrieb, la grande fête populaire

Le Tyrol peut se targuer de posséder une culture folklorique riche sans être ringarde, qui occupe une place de poids dans le quotidien et le cœur des Tyroliens. À partir de mi-septembre, il est temps pour 3 200 vachers et bergers de descendre le bétail des alpages pour le ramener à l'étable, dans les vallées. Cette transhumance (almabtrieb en allemand) est l'occasion d'une grande série de fêtes -une cinquantaine- dans toute la région. Le premier samedi d’octobre, le jour de la Saint-Rosaire, a toujours lieu la grande désalpe. Des semaines avant l'événement, amis et familles se réunissent déjà pour préparer les cloches et les magnifiques coiffes que porteront les vaches le jour J, toutes agrémentées d'images religieuses, de croix ou de maximes, de roses des Alpes, de branches de pin ou de chardons argentés. À Reith im Alpbachtal, chaque année, ce sont ainsi 15 000 visiteurs, des Tyroliens comme des vacanciers en goguette, qui se retrouvent pour accueillir les vaches. Parties au matin, elles ont parfois marché 20 km pour regagner leur étable.


Gastronomie tyrolienne

Le Tyrol est une terre résolument gourmande ! Côté sucrée, il y a bien sûr le fameux strudel aux pommes, cher à toute l'Autriche, mais si vous visitez la charmante ville médiévale de Rattenberg, ne manquez pas de goûter l'Augustiner torte, un gâteau au chocolat fourré à l'orange. C'est la spécialité de l'adorable café Hacker. Pour le salé, testez donc les Schlipfkrapfen, des ravioles de pommes de terre et d'herbes aromatiques, et les Kaskrapfen, des ravioles au fromage. Goûtez aussi les Ingsante Niggelen et les Mohnblattln,  à base de pâte levée et de pavot. Et ne manquez pas de terminer votre repas par le traditionnel schnaps de reinettes grises, très savoureux !
 

> Pour réserver un hôtel où le français est parlé : www.autriche.com
> Pour des informations complémentaires sur le Tyrol : http://fr.tyrol.com
> Vidéo du Tyrol parés des couleurs automnales : https://www.youtube.com/watch?v=Y3q7Kylm5cQ