1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. 10 lieux hors du commun en France
France

10 lieux hors du commun en France

Mis à jour le : 16 octobre 2017

Carte

Où partir en France pour découvrir des lieux authentiques et surprenants ? Ce ne sont pas les idées qui manquent mais si on ne devait en retenir que 10 aujourd'hui, on vous conseillerait ces destinations qui battent des records de géographie en France... 

1. Plouarzel, Finistère 

La commune de Plouarzel abrite la pointe de Corsen, frontière théorique entre la Manche et l'Atlantique, et terre la plus occidentale de France. Gravissez les 184 marches du phare de Trézien, qui se dresse, du haut de ses 37 m, à 500 m du rivage : le panorama est splendide sur la côte et les îles de Molène et d'Ouessant. La pointe de Corsen est encore peu visitée. Avec un peu de chance, les paysages sauvages, les plages de sable blanc et les jolies petites criques qui la parent s'offriront à vous seul.

2. Véran, Hautes-Alpes 

Si l'on excepte la station de sports d'hiver de Val-Thorens (2 300 m), à l'activité essentiellement hivernale, Saint-Véran, dans le Queyras, est le plus haut village de France (2 042 m). C'est surtout un village au patrimoine bâti exceptionnel avec une église classée monument historique, une vingtaine de cadrans solaires d'époque Renaissance disséminés dans les ruelles et des maisons modèles d'architecture de montagne. Au centre du village, l'une d'elles présente un intéressant musée de la vie paysanne du XIXe et du XXe siècle.

3. Îles de Marseille, Bouches-du-Rhône 

Au large de Marseille, les archipels de Riou et du Frioul sont le territoire le plus aride de France, avec moins de 300 mm d'eau par an en moyenne. Il y pleut moins que sur le continent et essentiellement lors de violents orages où l'eau ruisselle et disparaît dans le relief karstique ou en mer. Ces faibles précipitations, un fort ensoleillement et un mistral omniprésent (près de 60 jours de vent fort par an !) ont fait de Riou le seul archipel inhabité du littoral continental français.

4. Dune du Pilat, Gironde 

Une enclave jaune dans un océan de vert. Située à l'entrée du bassin d'Arcachon, adossée aux landes de Gascogne, la dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe (117 m). Large de 500 m et longue de près de 3 km, elle est formée de masses de sable charriées par les courants marins ; ses contours mouvants ne cessent d'avancer vers l'intérieur des terres. L'été, la fréquentation du site et les problèmes de stationnement gâchent un peu le plaisir, mais que ne ferait-on pas pour dévaler à grandes enjambées cet immense tas de sable.

5. Mouthe, Jura 

Tenté par une expérience extrême ? Visitez Mouthe au plein cœur de l'hiver. Avec un peu de chance, les températures devraient avoisiner les −30°C ! La petite commune, située dans le massif jurassien, non loin de la frontière suisse, détient en effet le record du village le plus froid de France. Ce n'est pas une question d'altitude (Mouthe est située à 937 m) mais plutôt de microclimat. Quoi qu'il en soit, la « petite Sibérie française » – comme on l'appelle parfois – constitue un bon point de départ pour les balades en ski de fond.

6. Cap Canaille, Bouches-du-Rhône

Culminant à 394 m d'altitude (soit bien plus haut qu'Étretat !) et offrant une vue plongeante sur la baie de Cassis et le massif des Calanques, les falaises Soubeyrannes, au cap Canaille, sont les plus hautes falaises maritimes de France. Pour le palmarès européen, elles partagent le podium avec celles de Slieve League, en Irlande (606 m). En à-pic sur la Méditerranée, elles peuvent s'explorer en voiture par la route des crêtes, de préférence au soleil couchant, où leur couleur ocre s'embrase.

7. Col de l'Iseran, Savoie

Trait d'union historique entre les hommes, la route du col de l'Iseran suit un ancien chemin muletier qui relie depuis 1937 les vallées de l'Arc (Maurienne) et de l'Isère (Tarentaise). Au départ de Bourg-Saint-Maurice, il vous faudra parcourir 47 km – la plus longue montée de France – avant de passer le col. Comme tout record, le titre de plus haut col routier (2 764 m) est contesté : une route partant du col de la Bonnette (2 715 m), dans le Mercantour, conduit à 2 802 m. Seul hic : ce n'est pas un col ! Elle peut néanmoins prétendre au titre de la plus haute route goudronnée de France.

8. Mont Blanc, Haute-Savoie

On ne le présente pas ! Visible depuis le nord des Alpes (Lyon) jusqu'en Provence (mont Ventoux), le toit de l'Europe (4 810 m) est un mythe depuis les débuts de l'alpinisme. Il fut vaincu pour la première fois en 1786. Des centaines d'alpinistes gravissent chaque année la star de ce massif cristallin, à mi-chemin entre la France, l'Italie et la Suisse. L'été, la surfréquentation du Mont Blanc en Haute-Savoie est aussi un record, et si vous tentez l'aventure, optez pour la voie Royale qui vous fera passer par le nouveau refuge du Goûter (3 817 m).

9. Veules, Seine-Maritime 

Le plus petit fleuve de France serait probablement passé inaperçu si, au cours des 1 194 m qui séparent sa source de son embouchure, la Veules ne longeait pas les chaumières, n'agitait pas les moulins et n'irriguait pas les cressonnières d'un adorable village normand, Veules-les-Roses. Ce fleuve attachant, se promenant dans un cadre rural et dévoilant, face à la Manche, une plage de sable et de galets, détient probablement un autre record : celui d'être le plus propre de France, et disposant de l'eau la plus claire.

10. Castelmoron-d'Albret, Gironde 

Pittoresque village fortifié de l'Entre-deux-Mers, à l'est de la Gironde, Castelmoron-d'Albret est la plus petite commune de France. Sa superficie de 3 ha correspond à celle de la place de l'Étoile, bien que sa densité de population soit presque deux fois supérieure à celle de l'Île-de-France ! Ses 57 habitants logent à l'étroit sur leur promontoire rocheux mais personne ne s'en plaint. Les remparts surplombent un vallon boisé et son moulin. La mairie occupe l'ancien palais ducal, rue de l'Amitié, les rues en colimaçon débordent de fleurs en été et, à Noël, des crèches de toutes origines, de l'Égypte au Pérou, s'exposent derrière les fenêtres.
 
 


Paramètres des cookies