-
Publié le 08/07/2025 3 minutes de lecture
Immense terrain de jeu à ciel ouvert, La Plagne, située dans la vallée de la Tarentaise, propose une multitudes d’activités en pleine nature, avec le Mont-Blanc en toile de fond. Une belle façon de se ressourcer, loin de la canicule. Démonstration en 7 expériences.
1. Du yoga aérien avec vue
L’idée est simple : on grimpe dans un hamac suspendu, et on enchaîne des positions yogi, de la salutation au soleil au lotus en passant par la posture de Shiva, le tout en apesanteur, face aux montagnes. Cette forme de yoga a de nombreux avantages : elle favorise la circulation des énergies et facilite les postures complexes, sans contrainte ni effort excessif. Parfait pour se recentrer et apaiser l’esprit surchargé par le tumulte quotidien. Cette discipline est accessible à tous, novice comme chevronné.
Où ? Natinayoga, Terrasse de l’Espace Pierra Menta, La Plagne Tarentaise.

2. S’essayer à l’Aérolive pour une montée d'adrénaline
Expérience exclusive à vivre à La Plagne, ce voyage suspendu entre Roche de Mio et Live 3000 séduira les adeptes de sensations fortes. Le principe ? On monte à bord d’une cabine sans sièges ni vitres ni aucune cloison, avec un sol semi-ouvert transparent. On est debout, maintenu par un baudrier et une longe, et on admire le panorama à 360° le temps du trajet. A la clé : une sensation de liberté totale. Taille minimum : 1,40 m.

3. Découvrir la cembraie sur gypse
C’est l’une des plus hautes forêts de France (2300 m d’altitude) dont certains arbres ont plus de 400 ans. Classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, ce paysage caractéristique de La Plagne compte des centaines de dolines – trous et monticules de formes caractéristiques dus à l’érosion –, des pins cembros et des mélèzes. Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être le Cassenoix moucheté, un oiseau considéré comme un signe de bon augure. En oubliant parfois les cônes de pins qu’il cache pour l’hiver, il contribue involontairement au renouvellement de la cembraie, participant ainsi à la préservation d’un écosystème à l’équilibre fragile. Espace naturel non damé, il est préférable d’être accompagné d’un moniteur de moyenne montagne.
4. Courir pieds nus
Chaque été, le Trail des Pieds Légers rend hommage à la culture et au mode de vie épuré des Indiens Tarahumara du Mexique, connus pour courir pieds nus ou en sandales Huaraches. Deux parcours sont proposés selon le niveau des participants : un petit trail découverte de 6 km avec 400 m de dénivelé positif, ou un trail long de 11 km et 1 100 m de dénivelé positif. La veille du trail, il est possible de fabriquer ses propres sandales (minimalistes !). Idéal pour renouer avec la nature. Du 4 au 6 août à Champagny-en-Vanoise.

5. Tester le Dry Tooling
Il s’agit d’une escalade sportive sur plan vertical équipée de bois et de prises, à pratiquer avec piolets et crampons. Cette discipline confidentielle, plutôt confinée aux compétitions, s’ouvre désormais au grand public, en tout sécurité, sous la houlette de Damien Souvy, guide indépendant. Elle se pratique sur la tour de glace de Champagny-en-Vanoise. A savoir : chaque été, trois ou quatre essaims issus des ruches alentours s’installent sur le lieu ; un guide les récupère délicatement pour les replacer en ruche.
6. Participer à un escape game
L’Escape Kids « Les gardiens des rivières » a pour but de sensibiliser les plus jeunes (dès 5 ans) à l’environnement de l’Isère, au cycle et à la qualité de l’eau. Au programme : construire des petits bateaux en liège, tester l’acidité de l’eau sur papier pH… Le but est de résoudre des énigmes permettant d’ouvrir des cadenas accrochés à un sac mystère.
Où ? Base AN Rafting, Macot.

7. Se détendre en famille à Aime-la-Plagne
A Aime-la-Plagne, une base de loisirs permet de pique-niquer – il y a des tables et des barbecues à l’américaine –, de se baigner et de tester de nombreuses activités ! Au choix : canoë-kayak, paddle, splash park, accrobungee, aquabulles, accrobranche, pétanque, initiation à la nage en eaux vives… Pas de doute, la base de loisirs des Versants d’Aime, située en bord d’Isère, à 700 m d’altitude, est un paradis pour toute la famille ! En prime, du calme !
Où ? Chemin du Contour, La Plagne Tarentaise.
