-
Publié le 25/07/2025 7 minutes de lecture
Lac de Côme, lac de Garde, lac Majeur : comparé à ses grands-frères prestigieux, le petit lac d'Iseo est à peine mentionné dans les brochures. C'est là que réside le charme de ce lac caché dans les Alpes lombardes, et certainement la raison pour laquelle c’est l’un des plus attrayants du pays.
S’étirant des vignobles de Franciacorta, au sud, jusqu'à la base du Val Camonica, célèbre pour ses gravures rupestres du néolithique et parcouru par l’Oglio, le lac d'Iseo a de quoi rivaliser avec ses aînés.
D'un côté s’élève majestueusement la grande Corna Trentapassi, les forêts de chênes et de pins se transformant en crêtes sinueuses où l'on peut randonner, skier et pique-niquer dans un rifugio (refuge de montagne traditionnel). Quant au géant endormi du Monte Isola, une montagne qui se dresse en plein milieu du lac, il abrite des châteaux ancestraux et des sanctuaires datant du XIVe siècle.
À vous de choisir le rythme de votre voyage. Passer une semaine au bord du lac sera l’occasion de profiter de journées de farniente ponctuées de dégustations de vins, d’après-midi à la plage et de moments au cœur de la vie locale sur les piazze (places). Il est aussi possible de faire le tour du lac d'Iseo à vélo, en vous arrêtant pour vous baigner ou pour vous promener. Vous pouvez également partir randonner dans les Alpes bergamasques, à travers des forêts de chênes odorantes et des pâturages luxuriants, pour admirer les glaciers de l'Adamello et les plaines italiennes au loin. Tentant non ?

Par où commencer : s'il s'agit de votre première visite, arrivez au lac d'Iseo assez tôt pour prendre le ferry jusqu'au Monte Isola et faire une randonnée jusqu'au sommet – c'est un incontournable de la Lombardie.
Comment venir de l'aéroport : l'essor de l'aéroport de Bergame en tant que plaque tournante des compagnies aériennes à bas prix a facilité l'accès au lac d'Iseo. Louez une voiture et vous serez au bord du lac en 30 minutes. Il existe également un bus qui part de la gare de Bergame et qui va jusqu'à la jolie ville de Lovere, sur la rive nord (environ 1 heure 30).
Se déplacer : le vélo, le bateau et la marche sont les moyens les plus courants pour se déplacer autour ou sur le lac. Une piste cyclable relie toutes les jolies villes de la rive orientale. Les ferrys effectuent des boucles de Sarnico, au sud, jusqu’à Lovere et Pisogne sur la rive nord, avec des arrêts au Monte Isola (les liaisons sont plus fréquentes en été). Pour les adeptes de la marche et ceux qui souhaitent ralentir le rythme, il existe de nombreux sentiers en bord de lac ou grimpant dans les Préalpes pour se rendre d'un village à l'autre.
Où séjourner : le Vulcano Palace est un hôtel de charme situé dans le paisible village de Castro. Le Camping Eden est un camping de montagne typiquement italien avec des emplacements économiques et des vues spectaculaires sur les montagnes de la rive nord du lac. Vous pouvez également essayer l'Araba Fenice, un hôtel doté d'une splendide piscine à débordement sur le lac.
Ce qu'il faut emporter : adaptez le contenu de votre valise à la saison et aux activités que vous souhaitez pratiquer. L'hiver peut être froid et neigeux, tandis que l'été est doux. Les randonneurs auront besoin de chaussures solides pour les randonnées en saison froide et de chaussures plus légères pour les promenades entre juin et août. À partir du mois de mai, en général, les plages ouvrent et il est possible de pratiquer différents sports nautiques, prévoyez les affaires adéquates.

1. Monte Isola
Large de 1,6 km et s'élevant à 415 m de hauteur, le joyau du lac d'Iseo est la plus grande île lacustre d'Europe. Une île verdoyante et boisée avec une église du XIIIe siècle ayant magnifiquement traversé les siècles.
Les sentiers partant des principales villes desservies par le ferry se rejoignent au centre de l'île pour une ascension panoramique, mais raide, jusqu'au sanctuaire situé au-dessus. Il y a quelques zigzags et marches, mais vous finirez par atteindre un contrefort rocheux d’où l'église surplombe le lac. Inutile de préciser que la vue est incroyable. L'intérieur de l'église, qui comporte une série de fresques aux couleurs éclatantes, est ouvert de 10h à 17h.
Pour s'y rendre : le ferry est le seul moyen de rejoindre l'île. Les liaisons les plus courtes se font depuis Sale Marasino et Sulzano, sur la rive est du lac, mais vous pouvez aussi partir de Lovere, de Pisogne ou de Sarnico si un trajet plus long ne vous dérange pas. Peu importe le port où vous débarquez, ils sont tous magnifiques. Peschiera Maraglio, au sud, est le plus animé, car il compte le plus grand nombre de bars et offre un accès facile à des zones de baignade et de bronzage avec de l’herbe. Siviano, au nord-ouest, est un joli hameau aux ruelles tortueuses.

2. Se perdre dans la Lovere
La petite Lovere est l'un de ces endroits qui vous touchent en plein cœur. Cinq ans après votre première visite, vous vous surprendrez encore à soupirer de nostalgie en y repensant, rêvant d’être assis quelque part sur sa piazza au bord du lac, à siroter un café en grignotant un croissant aux amandes pendant que les cloches de l'église résonnent.
Lovere mérite complètement sa place parmi dans la liste des 350 plus beaux villages d’Italie (“I Borghi più belli d'Italia”). Elle s'étend sur une bande de terre entre les montagnes du nord et l'eau, avec des promenades aménagées reliant les différentes villas du littoral et les places pavées. Les jours de grande chaleur, prenez une glace grand format au Bar Centrale et allez tremper vos pieds dans le lac avant de vous enfoncer dans la vieille ville.
Là, les ruelles serpentent et se replient sur elles-mêmes. Il y a de grandes chances que vous vous perdiez, et c’est très bien comme ça. Continuez à flâner jusqu'à ce que vous tombiez sur la magnifique Piazza Vittorio Emanuele II qui marque le cœur du quartier médiéval. Levez les yeux pour admirer les fresques du XIIIe siècle qui ornent la Torre Civica (tour de l'horloge). Si vous êtes amateur d’art ne manquez pas l’Accademia Tadini pour sa collection de peintures religieuses vénitiennes, une visite qui sera peut-être retardée par les glaces et les cocktails artisanaux de la Wand Gelateria devant laquelle il vous faut passer, difficile de résister !
Bon à savoir : Lovere accueille en juin La Notte Romantica (la nuit romantique). Ce festival a lieu dans tous les villages labélisés “I Borghi più belli d'Italia”, mais l’édition de Lovere est particulièrement animée, avec des musiciens dans les rues et des jeux de lumière.
3. Aperitivo avec style
Le lac d'Iseo se targue de posséder l'un des meilleurs endroits pour l'aperitivo dans le nord de l'Italie. Il s’agit du Darsena21. Façade ocre et volets rouges, ce bar surgit des roselières et des plages de la rive est. Il dispose d'un espace intérieur et d'un petit jardin, mais surtout d’une terrasse sur l'eau. Sa réputation d'endroit idéal pour un verre en fin de journée est amplement méritée. La vue sur Monte Isola domine le premier plan, tandis que les Alpes se disputent l'horizon. Les Aperol Spritz coulent à flots. Des assiettes de focaccia et d'olives apportent une touche salée. Tout simplement parfait pour un soir d'été.
Conseil d'organisation : de mai à septembre, il peut être impossible d'obtenir l'une des places tant convoitées sur la terrasse si vous arrivez après l'ouverture. Soyez là à 17h pour éviter toute déception.

4. Randonner, randonner et encore randonner
Ce ne sont pas ses kilomètres de sentiers idylliques qui font du lac d'Iseo un endroit unique, mais leur (nettement) moindre fréquentation par rapport à ceux des lacs de Garde et de Côme notamment. C'est à l'extrémité nord du lac, là où celui-ci s'enfonce dans la Val Camonica, que l'on peut faire les meilleures randonnées, à l’endroit où les Préalpes inférieures cèdent la place aux Alpes bergamasques.
Depuis Lovere, vous pouvez emprunter une ancienne voie romaine jusqu'au plateau de Bossico. Vous traverserez des forêts de chênes denses, passerez devant le sanctuaire de San Giovanni in Monte Cala (un endroit fantastique pour une pause) et monterez jusqu'à la ville de Bossico. Cela peut prendre une bonne partie de la matinée, mais c'est à Bossico que les choses sérieuses commencent. Plus de 50 km de sentiers sillonnent un plateau recouvert de pinèdes et de prairies. Un embranchement mène au sommet du Monte Colombina, à 1 458 m d'altitude. Au milieu des fleurs sauvages et des papillons, vous profiterez d’un panorama à 180 degrés sur le lac d'Iseo et le Monte Isola.
Une randonnée d'une journée encore plus difficile vous emmène au-dessus de Pisogne, sur la rive nord-est, jusqu'au Monte Guglielmo, en passant par la crête de Punta Caravina. Là-haut vous attendent une église, souvent enveloppée de brume, et une vue grandiose sur les montagnes qui s'étendent entre Iseo et le lac de Garde. En redescendant, faites une pause au confortable Rifugio Medelet, pour un plat de pâtes maison.
Conseil d'organisation : visitez la région à la fin du printemps ou à l'automne, les meilleures saisons pour la randonnée autour du lac d'Iseo. Il fait suffisamment chaud pour se baigner dans le lac après la marche, les sentiers sont moins fréquentés qu'en plein été, et chaque saison a son charme : fleurs sauvages en mai, couleurs changeantes dans les forêts en septembre et octobre.

5. Se baigner dans le lac
Il n'y a pas autant de plages aménagées qu'au bord de certains lacs comme le lac de Garde, mais il en existe tout de même. La plage de Tegattini, sur la rive sud, dispose par exemple d'une plate-forme flottante ; Il Lido, près de la ville d'Iseo, est un lieu de rendez-vous très prisé avec sa plage, sa piscine et ses aménagements pour la bronzette.
Cependant, les meilleurs lieux de baignade du lac d'Iseo sont ceux qui sont secrets, sauvages, ceux où l'on saute à l’eau depuis un ponton. Le village de Castro possède son propre lido, où des marches (glissantes) descendent dans le lac, avec les montagnes en toile de fond. Il y a aussi les deux bandes de galets dans le village de Marone. Non seulement elles sont calmes et ombragées par des pins odorants, mais elles sont aussi orientées au nord, histoire de nager en regardant des sommets enneigés.
Conseil : l’eau peut être froide et le lac profond, ne vous baignez que si vous êtes absolument sûr de vous !
Cet article publié par Joseph Richard Francis sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.
