Guide du lac de Garde en Italie !
Le lac de Garde, le plus grand des lacs italiens (370 km²), s’étend sur trois régions : les plaines de Lombardie à l’ouest, les montagnes du Trentin-Haut-Adige au nord, et les collines ondoyantes de la Vénétie à l’est. L’aspect méditerranéen des paysages peut surprendre ; de fait, vignes, oliveraies et vergers de citronniers s’épanouissent grâce au microclimat du lac, incroyablement doux.
À l’instar d’un bon repas italien, la visite de la région ne saurait être menée tambour battant. Profitez des sources thermales de Sirmione, promenez-vous parmi les ruines romaines et embarquez sur un ferry pour voguer de village en village. Peut-être souhaiterez-vous visiter les vignobles des Valpolicella, Soave et Bardolino, chers aux grands sommeliers. Plus au sud, dans l’ambiance éminemment romantique de Vérone, asseyez-vous sous les étoiles pour assister à un opéra de haute volée. Puis direction Mantoue, à la découverte des fresques de la Renaissance. C’est une contrée que l’on explore, que l’on apprécie, et où l’on revient…
Que faire au lac de Garde ?
- Un opéra sous les étoiles dans les arènes romaines de Vérone.
- Les fresques de Mantegna au Palazzo Ducale, et les messages codés du sensuel Palazzo Te, à Mantoue.
- Une sortie en bateau, planche à voile ou catamaran sur les eaux azurées, au pied des montagnes enneigées de Riva del Garda.
- Le Vittoriale degli Italiani, la demeure extravagante du poète-soldat Gabriele D’Annunzio, à Gardone Riviera.
- Une randonnée, une balade à vélo ou un saut en parapente depuis le Monte Baldo, pour un point de vue inoubliable sur le lac.
- Le tour des remparts de Lazise, magnifiquement préservés.
- Le soleil couchant sur le lac à travers les vapeurs de l’Aquaria, le complexe thermal de Sirmione.
- La meilleure huile d’olive d’Italie, produite avec amour depuis plus de 500 ans par Comincioli.
- Un rouge de classe mondiale, à la faveur d’une visite des vignobles de Valpolicella.
A voir
Ne passez pas à côté