L'archipel de la Maddalena, bijou de la Sardaigne
Battu par la mer et les vents, l'archipel de la Maddalena fait partie des sites les plus admirés de Sardaigne. Le Parco Nazionale dell’Arcipelago di La Maddalena, parc national créé en 1996, couvre un archipel de sept grandes îles et plusieurs îlots de granit, au large de la côte nord-est de la Sardaigne. Les îles principales correspondent à des reliefs qui occupaient autrefois la cuvette reliant la Sardaigne à la Corse. Lorsque ces deux îles se détachèrent, les eaux envahirent cette dernière, formant le détroit aujourd’hui connu sous le nom de bouches de Bonifacio (Bocche di Bonifacio). Au fil des siècles, le maestrale (mistral) a transformé les blocs de granit qui ornent l’archipel en de véritables sculptures naturelles.
Les îles de la Maddalena
Isola Maddalena
Au large de Palau, l’île de granit rose de Maddalena se trouve au cœur de l’archipel. Dès que l’on y débarque, on tombe sous le charme discret des places pavées, des marchés couverts et de son atmosphère de vacances perpétuelles. Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, la population habitait surtout l’intérieur de l’île, tirant peu d’une terre ingrate. Aussi, lorsque la flotte sardo-piémontaise arriva en 1767 pour établir une base navale, les habitants abandonnèrent-ils volontiers leurs collines pour s’installer dans le village qui se développa autour de Cala Gavetta, là où se trouve aujourd’hui le port principal de La Maddalena.
Où se baigner à Isola Maddalena ?
Au-delà de son port, l’île a pour atout principal ses magnifiques paysages marins. Les plongeurs ne tarissent pas d’éloges sur ses eaux saphir, parmi les plus propres de Méditerranée, et où la vie marine est d’une richesse foisonnante. Une route panoramique de 20 km fait le tour de l’île permettant d’accéder facilement à de jolies baies telles que Giardinelli, Monti della Rena, Lo Strangolato et Cala Spalmatore.
Comment aller sur l'île de la Maddalena ?
Des car-ferries des compagnies Delcomar et Maddalena Lines relient l’Isola Maddalena à Palau. Ils partent toutes les 15 à 30 minutes la journée, puis environ toutes les heures de minuit à 5h30, les ferries Delcomar étant les plus fréquents. Cette traversée de 15 minutes coûte 3,40-5 € par passager et 7,30-12,50 € par voiture (aller simple).
Comment circuler sur l'île ?
Deux bus locaux Turmo Travel partent de la Via Amendola, sur le front de mer. L’un d’eux dessert le complexe de Compendio Garibaldi sur l’Isola Caprera, l’autre fait le tour de l’Isola Maddalena en passant par le Museo Archeologico Navale et par quelques plages, dont la Cala Spalmatore et la Spiaggia Bassa Trinita.
Les agences de location de scooter et voiture bordent la Via Amendola sur le front de mer.
Isola Caprera
“Éden” de Giuseppe Garibaldi, l’Isola Caprera est une île sauvage, dont les pinèdes présentent un réjouissant contraste avec le bleu de la mer et les falaises de granit aux contours déchiquetés.
Caprera, verte et ombragée, est de fait idéale pour la randonnée grâce à de nombreux sentiers. Un escalier grimpe jusqu’au sommet de l’île (212 m) marqué par un belvédère, la tour de Teialone. Vous apercevrez sans doute mouettes royales, cormorans et faucons pèlerins.
La côte découpée recèle des criques tentantes. Due Mari et Spiaggia del Relitto, au sud, où des eaux turquoise lèchent le sable fin, attirent beaucoup de gens. Mais vous pouvez également filer au nord du Compendio Garibaldino et prendre après 1,5 km un sentier qui dégringole le long de la falaise jusqu’à la jolie plage isolée de Cala Coticcio. La Cala Brigantina, au sud-est du Compendio Garibaldino, est plus facile d’accès.
Comment aller sur Isola Caprera ?
Si vous êtes motorisé, l’Isola Caprera n’est qu’à 6 km de l’Isola Maddalena. En quittant la ville de La Maddalena par l’est, vous passez devant des constructions abandonnées avant d’atteindre l’étroite voie surélevée qui franchit le Passo della Moneta entre les deux îles.
Isola Budelli
Cette petite île proche de l’angle nord-ouest de l’archipel est connue pour sa Spiaggia Rosa (plage rose), ainsi nommée en raison de la couleur de son sable. Cette plage étant désormais protégée, l’accès au sable et à la mer est interdit, mais la plupart des bateaux d’excursions font une pause au large pour vous permettre de l’admirer de loin.
Isola Santa Maria
Un des moments les plus exaltants d’une visite sur l’Isola Santa Maria est la traversée des eaux d’un bleu vert limpide baignant son littoral sud. Connu sous le nom de Porto della Madonna ou Porto Madonna, l’endroit est réputé offrir un des plus beaux paysages maritimes au monde. Sur l’île, les bateaux s’arrêtent généralement à la Cala Santa Maria, où il y a souvent foule.
Isola Spargi
A l’ouest de l’Isola Maddalena, l’Isola Spargi, est entourée de criques sablonneuses et de plages. L’une des plus belles, la Cala Corsara, est baignée d’eaux couleur topaze.
Isola Santo Stefano
Depuis que les forces de l’OTAN l’ont quittée en 2008, l’Isola Santo Stefano est redevenue un refuge verdoyant et tranquille. Les randonneurs peuvent visiter le fort qu’utilisa Napoléon lorsqu’il tenta de s’emparer de l’Isola Maddalena en 1793.
Isola Razzoli
Cette île la plus au nord-ouest de l’archipel est très fréquentée par les bateaux d’excursion qui sillonnent les eaux de la Cala Lunga, aux allures de fjord.
A voir
Ne passez pas à côté