Guide de Sienne en Toscane !
L’Unesco définit le centre historique (centro storico) de Sienne, inscrit à son patrimoine mondial, comme l’incarnation absolue de la ville médiévale. Une journée suffit à découvrir son splendide patrimoine gothique, lequel offre un contraste fascinant avec la splendeur Renaissance si visible à Florence et rend cette excursion absolument irrésistible.
Que faire à Sienne ?
Dès votre arrivée, acheminez-vous vers la Piazza del Campo et rejoignez les habitants occupés à déguster un expresso au Bar Il Palio. La suite du programme passe par le magnifique Museo Civico, avec sa collection inégalée d’art profane du XIVe siècle.
Savourez un déjeuner à l’élégante Enoteca I Terzi, prisée des banquiers du siège de la Banca Monte dei Paschi di Siena voisine, la plus vieille banque du monde. Puis, ralliez l’Opera della Metropolitana di Siena et visitez ses duomo (cathédrale) et battistero (baptistère), entre autres sites. Ensuite, faites un saut au Complesso Museale Santa Maria della Scala, de l’autre côté de la Piazza del Duomo, pour découvrir son fameux Pellegrinaio (salle du pèlerin).
Goûtez une balade de fin d’après-midi dans le paisible Orto de’ Pecci ou optez pour un verre de vin (vino) toscan à l’Enoteca Italiana, logée dans la forteresse des Médicis, à la lisière est du centre-ville.
La visite de la Cathédrale de Sienne
Le Duomo
Débutée en 1215, la construction du duomo se poursuivit jusqu’au XIVe siècle. La magnifique façade de marbre blanc, vert et rouge est l’œuvre de Giovanni Pisano (les statues de philosophes et de prophètes sont des copies ; vous trouverez les originaux au Museo dell’Opera). L’intérieur est véritablement extraordinaire, avec ses murs et piliers qui reprennent le motif rayé noir et blanc de l’extérieur.
Libreria Piccolomini
Une porte dans l’aile nord permet d’accéder à cette bibliothèque enchanteresse, bâtie pour loger les livres d’Enea Silvio Piccolomini, plus connu sous le nom de Pie II. Ses murs sont décorés de fresques narratives aux couleurs vives, peintes entre 1502 et 1507 par Bernardino Pinturicchio et illustrant des épisodes de la vie de Piccolomini, notamment son élection à la fonction de pape.
Chaire de Pisano
La chaire du duomo, délicatement taillée dans le marbre et le porphyre, est l’œuvre de Nicola Pisano, assisté d’Arnolfo di Cambio, qui conçut plus tard le duomo de Florence. Orné de scènes de foule énergiques et réalistes, il s’agit de l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture gothique.
Pavement
Le pavement de la cathédrale, un ensemble de marqueteries de marbre composé de 56 panneaux, exécutés par quelque 40 artistes entre le XIVe et le XVIe siècle, illustre des thèmes historiques et bibliques. Hélas, la moitié de ces panneaux sont protégés par un revêtement et ne sont dévoilés qu’entre fin août et octobre (surcoût à l’entrée).
Battistero di San Giovanni
Derrière la cathédrale, en bas d’un abrupt escalier, on trouve ce baptistère tapissé de fresques. En son centre, les fonts baptismaux hexagonaux de Jacopo della Quercia arborent des panneaux de bronze décrivant la vie de saint Jean Baptiste, signés d’artistes comme Lorenzo Ghiberti (Baptême du Christ et L’Arrestation de saint Jean), ou Donatello (Le Festin d’Hérode).
Cripta
Située sous la chaire de la cathédrale, cette crypte fut redécouverte et restaurée en 1999 après avoir comblée dans les années 1300. Ses parois sont entièrement recouvertes de pintura a secco (“peinture à sec”) des années 1200. Ces quelque 180 m2 de peinture murale comptent notamment des scènes de la Bible, comme la Passion du Christ et la Crucifixion.
Museo dell’Opera del Duomo
La collection de ce musée comprend des œuvres qui ornaient autrefois la cathédrale, dont les 12 statues de prophètes et philosophes de sa façade. Giovanni Pisano les avait imaginées pour qu’elles soient vues du sol, ce qui explique leur allure difforme, avec ce cou bizarrement tendu vers l’avant. Notez aussi le splendide vitrail conçu et peint par Duccio di Buoninsegna.
La Maestà de Duccio di Buoninsegna
La saisissante Maestà (1311) de Duccio di Buoninsegna, peinte sur ses deux faces pour servir de retable au maître-autel de la cathédrale, constitue la pièce phare de la collection du Museo dell’Opera del Duomo. Le tableau principal figure la Vierge entourée d’anges, de saints et de d’éminents Siennois de l’époque. Les panneaux au verso (hélas incomplets) arborent des scènes de la Passion du Christ.
Panorama del Facciatone
En 1339, les responsables de la ville décidèrent de faire de la cathédrale l’une des plus grandes églises d’Italie. Hélas, leur projet de bâtir une nouvelle nef immense, avec l’actuel édifice pour transept, fut contrarié par la peste de 1348. Le seul élément subsistant de ce Duomo Nuovo (nouvelle cathédrale) est la terrasse panoramique, à laquelle on accède par le musée.
A voir
Ne passez pas à côté