Guide de l'île d'Ischia en Italie !
Quelle que soit leur beauté, toutes les îles n’ont pas comme Ischia l’insigne honneur d’avoir accueilli la première colonie grecque de la péninsule italienne, à savoir Pithécusses, fondée par les Eubéens entre 770 et 750 av. J.-C. Si les Grecs furent les premiers à exploiter les sources volcaniques de l’île, beaucoup ont profité depuis de leurs bienfaits.
Avec ses forêts profondes, ses vastes plages et sa mer bleu sombre, Ischia est devenue une destination touristique phare en Italie, assez éblouissante pour séduire les célébrités mais suffisamment décontractée pour les vacances en famille du commun des mortels.
Contiguës, Ischia Porto et Ischia Ponte, les deux localités principales, regroupent les sites historiques majeurs, tandis que les villages du reste de l’île offrent l’occasion de vivre diverses expériences. Découvrez les ruines sous-marines qui ont inspiré l’écrivaine Elena Ferrante et des eaux thermales brûlantes dans lesquelles les habitants cuisent littéralement des œufs.
Commencez en douceur : parcourez Ischia Ponte jusqu’au Castello Aragonese en passant devant les boutiques et les plongeurs qui s’élancent des falaises ; faites une pause pour l’apéritif le long du front de mer et contemplez la silhouette du château qui se détache sur l’horizon, embrasée au soleil couchant. Cela n’est qu’un avant-goût…
Que faire à Ischia ?
Située dans la baie de Naples, cette île volcanique offre une combinaison unique de paysages magnifiques, de sources thermales naturelles, de belles plages et de villages pittoresques. Découvrez toutes les activités à ne pas manquer lors de votre visite à Ischia.
Se détendre dans ses thermes
Les vertus curatives des eaux de source alcalines d’Ischia proviennent de la présence de soufre, d’iode, de chlore, de fer, de potassium et de traces d’autres substances actives aux propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, la clientèle des établissements thermaux recherche souvent avant tout la détente et le bien-être.
De nombreux hôtels disposent d’installations thermales, mais si vous voulez le grand jeu, rien ne vaut les Giardini Poseidon Terme, à Forio. Avec leurs allures de country club, ils comprennent diverses piscines en plein air et donnent accès à la Spiaggia di Citara, plage sablonneuse ombragée par des parasols en paille.
Pour une expérience plus holistique, direction le Parco Negombo, à Lacco Ameno, qui compte 13 piscines thermales, un hammam, un bassin-labyrinthe japonais et une plage privée, le tout dans un cadre luxuriant émaillé de sculptures contemporaines. Le jardin botanique compte plus de 500 espèces botaniques.
Accessible en voiture depuis le village de Panza (et après avoir descendu quelque 300 marches), ou en bateau depuis Sant’Angelo, la Baia di Sorgeto abrite une source brûlante (respectez les panneaux d’avertissement). Les eaux se déversent dans des bassins de pierre, à la lisière d’une baie isolée, où la température est adoucie par l’eau fraîche de la mer. Les baigneurs s’enduisent le corps de boue ramassée au fond de la crique.
Explorer son Château Aragonais
Surgissant des flots tel un monstre marin, l’imposant Castello Aragonese se tient sur un îlot desservi par un pont à l’extrémité d’Ischia Ponte. L’occupation du site remonte à 474 av. J.-C., lorsque Hiéron Ier, tyran de Syracuse, y fit construire un premier fort. Véritable citadelle, l’édifice actuel résulte du réaménagement complet de l’ancienne forteresse angevine à la demande d’Alphonse d’Aragon au XVe siècle et d’autres ajouts ultérieurs.
En partant de la Chiesa dell’Immacolata (XVIIIe siècle), l’histoire du château se déroule au fil de la visite : jardins médiévaux, crypte du XIe siècle décorée de fresques inspirées de Giotto (XIVe siècle), putridarium (pièce où étaient installés, assis sur une chaise, les corps jusqu’à leur transformation en squelette) des clarisses (XVIe siècle) et Carcere Borbonico où croupissaient au XIXe siècle les criminels de droit commun et les opposants politiques. De la Terrazza dell’Immacolata Concezione, le panorama somptueux couvre Ischia Ponte, la Spiaggia dei Pescatori et le Monte Epomeo.
Ouvert au public 365 jours par an, le Castello Aragonese accueille également des expositions d’art et des événements culturels, dont l’Ischia Film Festival. Ses églises désacralisées servent de galeries et une boutique vend des œuvres d’artistes locaux. En sortant du château, vous verrez des baigneurs lézarder sur les rochers, indifférents aux passants qui prennent des photos et sirotent les citronnades du stand installé au bout du pont.
Profiter des plages d'Ischia
Spiaggia dei Maronti : La plus longue plage de l’île, avec de bons restaurants et de la musique live.
Spiaggia di San Montano : L’une des plus jolies baies d’Ischia, peu connue des touristes.
Baia di Sorgeto : Une petite crique très attachante, comprenant une source brûlante. Spiaggia di Cartaromana Splendide, avec vue sur le château aragonais.
Se balader dans Forio
Forio inclut plusieurs localités, dont Panza, siège des sources naturelles de la Baia di Sorgeto . On y trouve également le parc thermal Giardini Poseidon Terme et deux magnifiques jardins : les Giardini La Mortella et les Giardini Ravino, 6 000 m2 de plantes grasses rapportées des quatre coins du globe par le capitaine de marine Giuseppe d’Ambra.
La plus belle surprise est toutefois sans doute le centre-ville, autour de la blanche Chiesa di Santa Maria del Soccorso (XIVe siècle), perchée au-dessus des flots et desservie par un double escalier décoré de carreaux du XVIIIe siècle.
S'émerveiller devant la symphonie de plantes du Giardini La Mortella
Signés d’un des grands noms de l’époque, Russell Page, les jardins de La Mortella (“les Myrtes”), à Forio, enserrent la résidence du compositeur britannique William Walton (1902-1983) et de son épouse argentine, Susana. Inspiré des jardins de l’Alhambra à Grenade, le domaine est considéré comme l’un des plus beaux jardins botaniques d’Italie. On y flâne au milieu des terrasses, des bassins, des palmiers, des fontaines et de plus d’un millier de plantes rares et exotiques du monde entier.
La partie inférieure du jardin (La Valle, dessinée par Russell Page) est humide et tropicale, tandis que le niveau supérieur (La Colline, qui fut l’objet des attentions de Susana) accueille des plantes méditerranéennes et offre de magnifiques vues sur Forio et la côte. Les Walton s’installèrent ici en 1949, et y reçurent et divertirent des invités de choix, comme Laurence Olivier, Maria Callas ou Charlie Chaplin. Les lieux accueillent des récitals et concerts de musique classique.
Randonner au coeur de l'île
Un monde entièrement différent s’ouvre à quelques kilomètres des plages. Au cœur de l’île s’étend un paysage de châtaigneraies, de vignobles et de roche volcanique dominés par le Monte Epomeo, le plus haut sommet d’Ischia. En parcourant à pied le Bosco di Zaro, une zone boisée entre Forio et Lacco Ameno, vous tomberez sur le sanctuaire de la Madonna di Zaro, site où serait apparue la Vierge en 1994.
Autrement, l’itinéraire de randonnée des Pizzi Bianchi, à Serrara Fontana, monte à travers un incroyable paysage formé de pitons de tuf blanc. Un panorama sur Sant’Angelo, la baie de Naples et la Spiaggia dei Maronti récompense les courageux qui s’attaquent à ce sentier étroit et périlleux au bord de parois à pic (prudence !).
Gravir le Monte Epomeo (789 m), pic volcanique d’Ischia, est aussi un classique. Les chemins, les grottes, la Cappella di San Nicola di Bari (XVe siècle) située près du sommet et pavée de majolique, enfin la vue inégalée sur la baie de Naples justifient amplement l’effort (d’autant que la difficulté est modérée). L’itinéraire le plus rapide part du village de Fontana, sur le versant sud du Monte Epomeo. Comptez 2,5 km de marche à partir du virage où le bus vous déposera.
Explorer les ruines romaines immergées d'Aenaria
Au niveau de la Spiaggia di Cartaromana, par 9 m de fond, gisent les ruines d’Aenaria. Cette cité romaine supplanta la colonie grecque de Pithécusses à partir du IVe siècle av. J.-C, avant d’être engloutie à la suite d’un séisme ou de l’éruption du volcan Montagnone-Maschiatta en 150 av. J.-C.
Le site fascine les spécialistes depuis que des plongeurs italiens y découvrirent, en 1972, des restes de remparts et deux lingots de plomb. Chaque année, les fouilles mettent au jour de nouveaux objets et structures architecturales : monnaies portant le nom de la colonie, fondations d’une villa, coque en bois d’un navire parfaitement préservée par les eaux volcaniques… La présence de nombreux lingots métalliques ainsi que le nom de la ville, dérivé du latin aenum (métal), suggèrent qu’Aenaria était une fonderie.
Des circuits en bateau à fond transparent, amusants pour les enfants, et des sorties de plongée ou de snorkeling avec des guides agréés permettent d’observer de près les vestiges.
Comment aller à Ischia depuis Naples ?
Pour se rendre à Ischia depuis Naples, vous pouvez utiliser le ferry ou l'hydroglisseur. Les bateaux pour Ischia partent principalement du port de Naples, Molo Beverello ou Calata Porta di Massa. La traversée en ferry dure environ 1 h 30. Les hydroglisseurs mettent 50 minutes à rejoindre l'île.
Comment circuler sur l'île d'Ischia ?
Ischia Porto et Ischia Ponte se visitent aisément à pied. Pour explorer le reste de l’île, utilisez le réseau de bus en achetant vos tickets aux billetteries, dans les tabacs, auprès des marchands de journaux ou des bars. Les arrêts affichent des QR codes qui permettent de télécharger les horaires.
Les lignes de bus circulaires CD et CS (la CD circule dans le sens des aiguilles d’une montre, la CS dans le sens opposé) relient les différentes localités de l’île, et passent près des hôtels et campings. Toutefois pour se déplacer de l’une à l’autre de ces localités, louer un véhicule est bien plus pratique. Ne vous lancez à scooter que si vous êtez un conducteur aguerri… et intrépide.
A voir
Ne passez pas à côté