Le promontoire du Gargano : les Pouilles sauvages et isolées
Le promontoire du Gargano offre certains des plus beaux paysages des Pouilles. Avec ses 140 km de côte, l’éperon de la Botte italienne est une destination prisée par les vacanciers, qui affluent l’été dans ses stations balnéaires aux maisons chaulées. Il faut dire qu’avec ses criques isolées, ses plages gravillonneuses et ses longs rubans de sable, le littoral répond à toutes les envies – sans parler des grottes marines qui le ponctuent et des hautes falaises blanches qui, par endroits, plongent à pic dans les eaux bleu azur.
Mais si le Gargano se distingue du reste de la région, c’est pour son couvert végétal : près de 39 000 ha tapissés de bois et de maquis méditerranéens. Des forêts très anciennes comme le Bosco Quarto et le Monte Spigno, ainsi que la Foresta Umbra, avec ses hêtres, chênes verts et chênes chevelus, recèlent une faune et une flore d’une grande richesse. La création en 1991 du parc national de Gargano a permis de stopper l’urbanisation galopante et de protéger une vaste zone, qui englobe tout le promontoire et les îles Tremiti. En dehors du pic estival, le Gargano est un havre naturel de paix.
Le Gargano compte enfin deux hauts lieux de pèlerinage : San Giovanni Rotondo, lié au culte de Padre Pio, et Monte Sant’Angelo.
A voir
Ne passez pas à côté