La villa Rufolo à Ravello sur la côte amalfitaine.

La côte Amalfitaine

Ravello

© bluejayphoto - iStock

Ravello, une destination romantique sur la côte Amalfitaine !

Perchée sur une colline de l’arrière-pays, la ville de Ravello n’est pas particulièrement pratique pour explorer la côte amalfitaine, mais son isolement, son panorama et son centre médiéval spectaculaire en font un lieu de vacances éminemment romantique.

Ravello, fondée au Ve siècle sur une colline comme un sanctuaire contre les raids des barbares, a une longue histoire. Aujourd’hui, ses principaux atouts sont la Villa Rufolo et la Villa Cimbrone, deux villas médiévales dont l’architecture s’est enrichie au fil du temps. Source d’inspiration pour Wagner comme pour D.H. Lawrence, l’auteur de L’Amant de Lady Chatterley, et lieu cher à Gore Vidal, qui y vécut 30 ans, la ville marque ses visiteurs. Difficile en effet de ne pas tomber sous son charme.

Ravello accueille chaque été un des meilleurs festivals de musique d’Italie (initié par l’épouse de Wagner).

Que faire à Ravello ?

Visiter ses sublimes villas

Tout le raffinement de Ravello s’incarne dans deux somptueuses villas, la Villa Rufolo et la Villa Cimbrone, aujourd’hui de luxueux hôtels, dont les splendides jardins avec vue se visitent.

Se balader dans son centre historique

Après la visite des villas de rêve, retrouvez la Piazza Duomo. Immense, elle est bordée de cafés historiques, de glaciers, de boutiques et d’une échoppe de sandales artisanales typique de la côte amalfitaine. Le Duomo (cathédrale) qui en occupe le côté est fut plusieurs fois remanié depuis son édification en 1086. Si sa façade date du XVIe siècle, sa porte centrale en bronze remonte à 1179. À l’intérieur, notez la remarquable chaire, soutenue par 6 colonnes torses assises sur des lions en marbre, et décorée d’éclatantes mosaïques représentant des paons et d’autres oiseaux. L’inclinaison du sol vers la place est un choix délibéré voué à accentuer l’effet de perspective. Savourez une glace sur les marches de la cathédrale, ou promenez-vous dans le lacis des rues pavées ; tout est clairement indiqué depuis la Piazza Duomo. Depuis les Giardini della Principessa, la vue sur le golfe est splendide.

Profiter des plages de Minori et Maiori

Sur la côte à l’est de Ravello, Minori et Maiori sont de petites bourgades avec un front de mer idyllique et des plages accueillantes. Le Sentiero dei Limoni, un sentier panoramique de 3 km, relie les deux villages en traversant des citronneraies. Minori est connue pour la fabrication des pâtes, notamment les scialatielli (en forme d’épais rubans), et pour la célèbre pasticceria de Sal de Riso, l’inventeur du babamisù (baba au rhum imbibé de café, fourré de crème tiramisu).

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely