Guide de l'Islande !
Entre fjords et glaciers, étendues sauvages et mer glacée où évoluent des baleines à bosse, les merveilles naturelles font de l'Islande une destination spectaculaire.
Royaume mythique sous l’influence des elfes et de l’énergie de l’Arctique, l’Islande se trouve aux confins du passé et du futur, où se mêlent le vent, la pierre, le feu et la glace.
Les témoignages de l’histoire viking, la quiétude des villages de pêcheurs, les bassins géothermaux, cet intangible soupçon de magie dans l’air, sans oublier une vie nocturne trépidante d’énergie et une scène musicale kaléidoscopique dans la capitale complètent le tableau pour garantir au visiteur un séjour inoubliable.
Symphonie des éléments
L’Islande, île faiblement peuplée retirée tout en haut du globe, est en constante évolution. Dans ce vaste laboratoire volcanique, des forces colossales sont à l’œuvre, entre geysers, mares de boue, volcans et glaciers. L’extrême beauté de ces paysages renvoie chacun à son insignifiance à l’échelle de l’univers, tout en lui donnant à sortir grandi de la visite.
La force de la nature
En Islande, l’ordinaire tient souvent du mémorable. Un plongeon dans une piscine prend ainsi la forme d’un bain dans une lagune géothermale, une petite balade se change en trek sur une calotte glaciaire étincelante, et une nuit de camping vous place aux premières loges pour contempler le spectacle des aurores boréales ou les nuances rose tendre du soleil de minuit. L’Islande altère aussi les personnalités – ses sagas parlent de brutes devenues poètes, et ses histoires de huldufólk (peuples cachés) ont de quoi faire balancer les plus sceptiques. De fait, le pays compte peut-être la plus grande proportion de rêveurs, d’auteurs, d’artistes et de musiciens au monde. Et tous sont nourris par leur environnement.
Une révélation intérieure
La chaleur des Islandais est aussi désarmante que leur ardeur au travail. Les habitants ont fait d’énormes efforts pour surmonter la crise économique et permettre au pays d’accueillir chaque année le sextuple de sa population. Considérez une ville française d’environ 300 000 habitants (soit la population islandaise) : imaginez-la à gérer des universités, des aéroports et des hôpitaux implantés dans des endroits reculés, et des centaines d’hébergements touristiques, plus la surveillance d’une trentaine de volcans actifs. S’en sortirait-elle aussi bien que l’Islande, sans même compter le pan culturel ?
Le paradis nordique
L’Islande s’enorgueillit également d’une culture d’une grande richesse. Le formidable patrimoine littéraire va des sagas médiévales aux thrillers contemporains. Et la musique est partout, à l’instar des arts visuels, de l’artisanat et de la gastronomie. Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde, est un haut lieu de l’égalitarisme, de la conscience écologique et de l’élégance décontractée qui ont fait la réputation de ses cousines nordiques – le tout sublimé ici par la singularité islandaise.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain