Le massif du Landmannalaugar est un incontournable en Islande.

Islande

Landmannalaugar

© Sophie Dover - iStock

Avec ses montagnes multicolores, ses sources chaudes apaisantes, ses coulées de lave et ses lacs aux eaux bleu clair, le massif du Landmannalaugar est absolument unique. C’est le chouchou des Islandais comme des étrangers… du moins lorsque la météo est clémente ! 

Le Landmannalaugar (600 m), qui fait partie de la réserve naturelle de Fjallabak, englobe la plus grande zone géothermique d’Islande après la caldeira du Grímsvötn, dans le parc du Vatnajökull. Ses sommets sont faits de rhyolite, une lave riche en minéraux qui refroidit très lentement, ce qui lui donne des couleurs incroyables. On se croirait transporté dans une aquarelle !

La région est le point de départ du fameux trek du Laugavegurinn et se prête à d’autres belles balades à la journée. On y trouve aussi un bassin naturel.

Que voir et que faire au Landmannalaugar ?

Hnausapollur

Cet immense cratère se cache derrière une corniche volcanique voisine de la route menant au Landmannalaugar. Le Hnausapollur, qui est entré en éruption il y a quelque 11 000 ans, renferme aujourd’hui un lac aux eaux turquoise. Le bord du cratère est accessible en 4x4. Vous pouvez le contempler depuis votre véhicule ou marcher très précautionneusement sur le bord. 

Pour pêcher dans le lac, il faut acheter un permis (3 500 ISK) au Mountain Mall. Sur la F208, aucun panneau n’indique ce site splendide, situé à 200 m de la route. Cherchez la piste de terre qui monte sur une colline à gauche, avant le lac de Frostastaðavatn.

Bassin naturel 

Depuis le bungalow d’information du Landmannalaugar, une promenade en planches mène à un bassin alimenté par des sources chaudes et entouré de collines volcaniques. Il ne s’agit pas d’une zone de baignade officielle, mais les visiteurs sont nombreux à s’y baigner, à leurs risques et périls. Des panneaux rappellent que l’eau, entièrement naturelle, n’est pas désinfectée. Des cas de dermatite ont été signalés chez des baigneurs, mais cela ne semble pas arrêter les nombreux randonneurs qui plongent dans ces eaux.

Stútur

Le Stútur (dont le nom signifie “goulot”) se trouve sur le champ de lave de Norðurnámshraun. Il est signalé depuis la route F224. Deux chemins de randonnée assez raides permettent d’atteindre le bord du cratère, soit par l’est, soit par l’ouest. Par temps clair, le lac de Frostastaðavatn est visible depuis le sommet. Il y a quelques emplacements de parking sur le bord de la route, mais le volcan est aussi accessible à pied depuis le Landmannalaugar.

Les randonnées au Landmannalaugar 

Si vous souhaitez faire des balades dans le Landmannalaugar, arrêtez-vous au bungalow d’information pour acheter une carte des excursions à la journée (300 ISK), sur laquelle sont indiqués les meilleurs sentiers de la région. Les randonnées guidées sont un très bon moyen d’explorer le secteur.

Ljótipollur

Partez pour la journée au bien mal nommé Ljótipollur (“affreuse mare”), un incroyable cratère magenta empli d’une eau d’un bleu éclatant. Le rouge intense des parois provient de dépôts de minerai de fer. Bizarrement, bien que formé lors d’une éruption, ce lac est riche en truites. Le chemin traverse toutes sortes de paysages : déserts de téphra, coulées de lave, marécages, vallées glaciaires accidentées… 

Pour arriver jusqu’ici, vous pourrez monter en haut du Norðurnámur (786 m) ou simplement traverser au pied de la montagne en direction de l’ouest pour rejoindre la route du Ljótipollur (10-13,3 km aller-retour, selon l’itinéraire choisi). Pour une randonnée plus courte, garez-vous près du chemin sur la F208 et marchez directement jusqu’au cratère ; cherchez les panneaux indiquant le chemin sur la route du Landmannalaugar.

Brennisteinsalda

Par beau temps, gravissez le Brennisteinsalda, dont les versants striés d’arcs-en-ciel sont ponctués de colonnes de vapeur et de dépôts de soufre, pour admirer ce superbe paysage rude et bigarré (6,5 km aller-retour depuis Landmannalaugar). Du Brennisteinsalda, il faut 1 heure 30 par la route de Þórsmörk pour arriver à l’impressionnante zone géothermique de Stórihver

#ExperienceLonely