Guide du Sud-Ouest de l'Islande et du Cercle d'Or !
Geysers et chutes d’eau spectaculaires sur fond de plages noires, de volcans menaçants et de calottes glaciaires : le Sud-Ouest offre un concentré des merveilles naturelles islandaises. Aussi est-il assez fréquenté et de plus en plus construit.
Le circuit touristique du Cercle d’or (qui comprend les 3 sites emblématiques de Þingvellir, Geysir et Gullfoss) attire le plus grand nombre de visiteurs en dehors de Reykjavík. Découvrez-le hors des périodes d’affluence et aventurez-vous au-delà, où vous attendent d’autres splendeurs dans une nature sauvage à l’écart des sentiers battus.
Les eaux siliceuses du Blue Lagoon, ainsi que la plaine d’effondrement et l’ancien Parlement de Þingvellir sont à courte distance de la capitale, mais il vous faudra traverser une mer agitée pour rejoindre les Vestmannaeyjar (îles Vestmann). De retour sur la terre ferme, découvrez le Hekla et l’Eyjafjallajökull, deux imposants volcans, les vallées secrètes de Þórsmörk et Landmannalaugar, et les minuscules localités de Skógar et Vík.
Que faire dans le Cercle d'Or en Islande ?
- La séparation des plaques continentales et le Parlement historique du parc national de Þingvellir.
- Les colonnes de basalte et les éperons rocheux jaillissant de la mer à Reynisfjara.
- Le camping à Þórsmörk, dans un paradis de verdure entouré de remparts de glace.
- Les Vestmannaeyjar, îles peuplées de macareux où une bourgade se niche entre des coulées de lave.
- La Þjórsárdalur, vallée volcanique sauvage creusée par le puissant fleuve Þjórsá.
- Les sommets colorés et les lacs aux eaux cristallines de Landmannalaugar, qui invitent à se lancer dans le trek du Laugavegurinn.
- Les eaux chaudes et turquoise du très touristique Blue Lagoon.
- Les jaillissements de Geysir.
- Les cascades de Háifoss, de Seljalandsfoss et de Skógafoss, et les chutes de Gullfoss.
A voir
Ne passez pas à côté