-
Publié le 14/01/2026 5 minutes de lecture
Dès l’arrivée à l’aéroport de Keflavik (à une heure de la capitale islandaise, Reykjavik), le ton est donné. En partant pour la côte sud du pays, la route traverse le champ de lave – parfois déjà recouvert de mousse – née de l’éruption du volcan Thríhnúkagígur fin 2023. Pas de quoi déstabiliser les Islandais, plutôt habitués aux caprices de leur terre ! Une terre littéralement vivante, riche en histoire géologique, où la nature ne va cesser de vous étonner… Jusque dans votre assiette ! Suivez-nous dans le sud-ouest de l’Islande, sur la route des volcans.
Découvrir et comprendre la puissance volcanique de l’Islande
L’Islande est le plus grand segment émergé du rift de l’Atlantique, littéralement situé entre les plaques nord‑américaine et eurasienne, créant ainsi un « hot spot » d'activité géologique. Cette activité constante se manifeste par 50 à 100 tremblements de terre par jour, le plus souvent imperceptibles. L'Islande compte actuellement 30 volcans en activité, qu’on estime responsables d’environ un tiers de la production de lave sur Terre. Nous sommes donc sur une terre de démesure !
Le Katla Geoparc et le Lava Center
Pour l’observer de plus près, direction la région du Katla Geoparc, classé à l’Unesco, et qui occupe pas moins de 9% de la surface du pays. Le lieu idéal pour se confronter à sa nature exceptionnelle. Mais d’abord, pour mieux comprendre le fonctionnement des 8 volcans qui s’y trouve, poussez la porte du Lava Center : dans une scénographie très actuelle et pédagogique, ce musée commence par une immense carte de l’île. L’espace muséal se divise ensuite en plusieurs salles très interactives : ressentir et entendre un séisme, visualiser un champ de lave, comprendre le fonctionnement des hots spots et des différentes éruptions volcaniques (certains volcans ne projettent pas de la lave mais des cendres par exemple).
Le Lava Show à Vík
Pour compléter cette découverte de l’activité volcanique de l’île, partez assister au Lava Show situé à Vik, à l’extrême sud du pays (il existe aussi la même expérience à Reykjavik si vous restez près de la capitale). Dans une petite salle, vous assistez à la reproduction miniature (et sécurisée) d’une coulée de vraie lave : expérience incomparable en ressenti de chaleur (1100 degrés !), vision rougeoyante et apprentissage passionnant des secrets de cette matière fascinante, que l’on voit se transformer et évoluer au fil des minutes.
La vallée glaciaire de Þórsmörk
Vous êtes désormais prêts à affronter les éléments pour aller observer ces merveilles de la nature in situ (pas pendant une éruption, évidemment…) ! Embarquons à bord d’un des 4x4 de Volcano Trails pour pénétrer dans la vallée glaciaire Þórsmörk, littéralement « la forêt de Thor ». Des paysages époustouflants, façonnés par le dieu nordique… Entre mousse, fougères et bouleaux, les couleurs de la végétation y sont étonnantes et les sommets abrupts.
Le glacier Eyjafjallajökull et la langue glaciaire Gigjökull
Ne manquez pas d’admirer le glacier Eyjafjallajokull (qui recouvre une partie du volcan du même nom) et sa langue glaciaire Gigjökull, gigantesque torrent blanc semblant glisser vers nous, avant de rejoindre les Volcano Huts pour y passer une nuit reposante.
Randonnées et panoramas volcaniques
Vous vous réveillerez au milieu de ce panorama grandiose avant de partir en randonnée en Islande : les plus beaux trails du pays (et pistes de VTT ou balades à cheval) vous attendent dans la région ! Rien qu’avec une marche courte, vous atteindrez facilement un point de vue à 360 degrés sur le lit de la rivière Markarfljót et les volcans alentours, où le gris-noir de la pierre volcanique contraste avec le vert des versants, offrant une vision magique et saisissante.
Plonger dans le monde de l'eau et des forces tectoniques
Merveilles naturelles qui émaillent l’Islande, les cascades vont également être un incontournable de votre parcours.
Skógafoss, l’une des plus grandes cascades d’Islande
Parmi les plus impressionnantes (et forcément touristiques, aussi faites en sorte de venir tôt le matin si vous le pouvez), la cascade Skógafoss tient toutes ses promesses. Haute d’environ 60 m (ce qui en fait l’une des plus grandes du pays), elle est alimentée par les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull situés en amont, ce qui explique son débit important, qui génère un nuage de bruine quasi permanent, créant souvent un ou deux arcs‑en‑ciel les jours ensoleillés.
Gullfoss, les « chutes dorées »
Une vision magique que l’on retrouve aussi aux abords de la cascade Gullfoss, dont le nom signifie « chutes dorées ». Formée de deux étages successifs, elle tombe ensuite dans un canyon spectaculaire dont les parois peuvent atteindre 70 mètres de haut ! Sa plateforme d’observation est facilement accessible.
Seljalandsfoss, derrière le rideau d’eau
Et si vous voulez voir l’envers du décor (et un peu du tourisme de masse islandais, soyons honnêtes), partez découvrir la très photogénique Seljalandsfoss : son chemin d’observation passe derrière un rideau d’eau de 60 mètres de haut, imprimant de jolis souvenir, et faisant ruisseler quelques gouttes d’eau sur votre équipement imperméable de voyageur aguerri.
Le Cercle d’Or et la rencontre des plaques tectoniques
En allant voir Gullfoss, vous avez mis les pieds dans la région dite du Cercle d’Or ! Elle inclut également la zone de geysers de Geysir (dont nous allons vous parler dans la dernière partie de notre article) et le Parc national Þingvellir, classé à l’Unesco pour deux raisons : il offre une combinaison exceptionnelle de géologie et de patrimoine culturel, et il a abrité l’Althing, l’un des plus anciens parlements du monde, fondé vers 930 et resté sur place pendant près de 870 ans. Il accueille aussi le lac Þórisvatn, le plus grand du pays, mais surtout, si vous allez randonner au niveau de la grande faille d’Almannagjá, vous marcherez littéralement entre les plaques tectoniques nord‑américaine et eurasienne !
Déguster l’Islande, entre innovation et géothermie
Comme évoqué plus haut, impossible si vous êtes dans la zone du Cercle d’or de faire l’impasse sur l’une des rares zones de geysers dans le monde à être facilement accessible aux voyageurs.
Le pain cuit grâce à la géothermie
Vous pourrez notamment observer le Geysir, qui a donné son nom aux curiosités géologiques que sont ces cheminées de vapeur entourées de mares de boue sulfureuse, et le geyser Strokkur, qui projette toutes les 8 à 10 min de l’eau à plus de 30 m de haut. Si leur singularité est ici bien visible, ils gardent aussi quelques secrets bien enfouis, comme celui de servir de four à pain !
C’est en effet la technique qu’utilise le chef du restaurant de l’hôtel Geysir situé juste en face pour préparer le fameux « pain Geysir » : préparé à base de seigle, il est enterré pendant 24h, la source géothermique cuisant lentement cette spécialité islandaise, uniquement grâce à la chaleur qu’elle diffuse. A déguster directement à sa sortie du « four » avec du beurre, des œufs durs et du hareng… Un régal !
Fridheimar et les serres géothermiques
Mais il est un produit 100% local encore plus surprenant, que vous pourrez goûter en Islande : c’est la tomate ! Poussez la porte de l’entreprise familiale Frigheimar, telle l’armoire de Narnia… Les rangées de tomates presque à perte de vue poussent ici dans des serres, hors sol, grâce à la géothermie, une énergie verte (en Islande, l’électricité est quasiment 100% verte), une eau pure, zéro pesticides et une lutte biologique contre les parasites éventuels, permettant de faire fonctionner leur production toute l’année.
Vous pourrez déguster le fruit de leur travail dans un des restaurants du domaine. D’autres belles adresses de la région se fournissent auprès de serres locales, à l’image du restaurant Ylja du Laugaras Lagoon, inauguré en octobre 2025, où le chef Gísli Matt propose un menu de saison, à base d'ingrédients provenant de pêcheries locales et de serres géothermiques.
A moins que vous ne vouliez finir votre séjour en apothéose au Sky Lagoon, combinaison parfaite de ce que l’Islande a à vous offrir : magie de la nature, bien-être et paysages à couper le souffle.
Elodie Lécadieu a voyagé en Islande avec le soutien de la compagnie aérienne Icelandair, Visit Iceland et l’agence Group Expression . Les contributeurs Lonely Planet n’acceptent aucune contrepartie en échange d’un reportage favorable.