-
Publié le 12/04/2024 6 minutes de lecture
Grâce à ses paysages extraordinaires, l’Islande est une source intarissable d’émerveillement pour les petits comme pour les grands. Lors de ce voyage en famille, vous créerez des souvenirs qui dureront toute votre vie. Ne laissez pas vos enfants vous agacer avec les sempiternels « alors, on est arrivés ? », multipliez les arrêts, surtout lorsque regarder les paysages par la fenêtre ne suffit plus. De promenades paisibles en pleine nature en glissades palpitantes en tyrolienne, vous ne manquerez pas de trouver des activités qui plairont à toute la famille.
L'Islande est-elle adaptée aux enfants ?
Absolument ! Commençons par un conseil essentiel : ne partez pas sans vos maillots de bain quelle que soit la saison. En été, profitez des ballons sauteurs - un type de trampoline en extérieur auquel vos enfants deviendront accros -. Vous en trouverez partout dans le pays. Celui de Blönduós est particulièrement grand et rebondissant ! Sachez également que la pratique du disc golf - sport pratiqué en suivant les règles du golf en lançant des disques qui ressemblent à des frisbees - est populaire en Islande. Apportez vos propres disques ou achetez-en sur place pour pouvoir jouer dans un des nombreux parcours de disc golf du pays. Gardez aussi toujours un ballon de foot dans votre voiture pour une partie improvisée - on trouve des terrains de foot partout dans le pays (souvent près des écoles) -. En hiver, pensez aux luges, elles ont l’avantage de ne pas trop prendre de place dans la voiture.
Où aller en Islande avec des enfants ?
C’est à Reykjavík et dans ses environs que vous trouverez la plupart des musées, des restaurants et des piscines, ainsi qu’une grande variété d'activités pour enfants. Presque toutes les villes et même les villages du pays sont dotés de piscines et d’aires de jeux. Quant aux musées excentriques, il est tout à fait probable que vous en trouviez dans des endroits complètement perdus !
La nature islandaise constitue une attraction sans fin pour les jeunes et les moins jeunes. Cependant, n'oubliez pas de planifier soigneusement vos randonnées et vos excursions en montagne : assurez-vous que vos enfants puissent gérer la distance et la difficulté du terrain avant de vous lancer dans des aventures en pleine nature (pour des conseils de sécurité, consultez safetravel.is).

L’Islande avec des bébés et des tout-petits
Piscines, plages et sources thermales
Pensez piscines ! Elles sont non seulement relaxantes mais aussi divertissantes et économiques. Après une bonne randonnée, pendant que vous soulagerez votre dos et vos muscles fatigués dans une des nombreuses piscines du pays, vos enfants s’y défouleront. Une fois la baignade finie, toute la famille se sentira calme et rafraîchie. Vous trouverez des piscines dans presque chaque bourgade, et même dans certains endroits particulièrement pittoresques en pleine campagne. Vous adorerez leurs toboggans et la température de l’eau. Elles sont chauffées toute l’année : vous pourrez donc vous baigner par tous les temps.
La piscine d'Akureyri est la plus populaire du pays et son toboggan le plus long d’Islande. Les tout-petits amateurs de sensations fortes l'adoreront. La piscine d'Álftanes, près de Reykjavík, dispose d’un bassin à vagues et d'une piscine intérieure idéale pour les tout-petits et pour ceux qui apprennent à nager.
À la Sundhöll, dans le centre de Reykjavík, vous pourrez sauter des plongeoirs - le plus haut est d’ailleurs généralement ouvert le soir -. La piscine de Hofsós offre une vue incroyable sur l'île de Drangey et son fjord tandis que Lýsulaugar, sur la péninsule de Snæfellsnes est un bassin géothermique où vous côtoierez des algues vertes uniques tout en bénéficiant d’une vue sur un glacier.
Une faune merveilleuse
Pour découvrir la faune islandaise, ses animaux domestiqués ainsi que des espèces plus exotiques, rendez-vous au Reykjavík Zoo and Family Park, également apprécié par sa petite fête foraine en été. À travers tout le pays, vous trouverez des fermes équestres qui proposent des visites d'écuries et des aventures à cheval pour tous les âges. Parmi elles, Sólvangur près d'Eyrarbakki dans le sud de l'Islande et Finnsstaðir près d'Egilsstaðir dans l'est.
Dans le Cercle d’Or, Slakki est un petit zoo enchanteur où vous pourrez caresser les animaux. Quant à ceux de Daladýrð, ils sont toujours heureux d'accueillir les visiteurs, et en prime, vous pourrez même sauter dans le foin ! Fellabær, près d’Egilsstaðir, abrite un parc de rennes amicaux qui se feront une joie de saluer toute la famille.
Dans les bois
Contrairement aux idées reçues, l'Islande compte quelques forêts. Les Islandais les affectionnent particulièrement pour leurs loisirs en plein air. Elles sont souvent dotées d’aires de jeux et de parcours d'obstacles pour les enfants, notamment Heiðmörk à la périphérie de Reykjavík et Kjarnaskógur à Akureyri.
Dans de plus grandes forêts, comme celle de Vaglaskógur dans le nord et celle de Hallormsstaðaskógur dans l’est, vous trouverez des terrains de camping réputés. Vous découvrirez aussi qu’un projet de reboisement est en cours dans tout le pays le long des routes principales pour créer des aires de repos idéales pour couper les voyages en voiture.

Que faire en Islande avec des enfants ?
Partir en bateau
Par beau temps, optez pour des aventures en pleine mer ! Vous pourrez observer les baleines depuis de nombreux endroits en Islande, notamment à Húsavík dans le nord. Pour les amateurs de pêche en mer, des excursions très sympas sont organisées depuis Reykjavík. Vos prises seront souvent cuisinées juste après la pêche. Vous n’aurez sans doute jamais mangé de poisson aussi frais !
Pensez aussi au kayak en famille, une activité calme et paisible à laquelle les enfants peuvent participer à partir de six ans. À Stokkseyri, vous pourrez par exemple naviguer le long de canaux étroits. D’autres endroits proposent également des excursions différentes et vous pouvez aussi prendre un ferry et faire une balade en kayak sur une des multiples îles idylliques d'Islande.
Viðey, par exemple, se trouve à seulement cinq minutes au large de la capitale, Hrísey est à 15 minutes en ferry d'Árskógssandur près d'Akureyri, Flatey, au milieu de la baie de Breiðafjörðu, est à 1 heure et demi de Stykkishólmur en ferry. Quant à Vestmannaeyjar, on y accède depuis le quai de ferry de Landeyjahöfn en 30 minutes.
Dormir sous les étoiles
C’est bien connu, les enfants adorent dormir sous la tente et camper permet aussi de voyager pas cher et de manière flexible au plus près des paysages et des éléments. Les terrains de camping sont nombreux notamment dans des lieux spectaculaires et ils sont tous très bien équipés. Dans le top 10 des plus beaux campings, vous trouverez Hamrar dans la forêt de Kjarnaskógur à Akureyri, Ásbyrgi dans les contrées nord du parc national de Vatnajökull, Atlavík dans la forêt de Hallormsstaðaskógur près d'Egilsstaðir dans l'Est et enfin, le camping situé près de la cascade de Skógafoss dans le Sud.
Aller sous terre
Vous pouvez aussi vous balader sous la terre d'Islande en explorant des grottes sombres et mystérieuses. À Hella, dans le sud, vous découvrirez des grottes anciennes creusées par l’homme. Raufarhólshellir, plus près de Reykjavík, est l'un des plus longs tunnels de lave du pays, et dans le Cercle d’Or, aventurez-vous dans les grottes de Laugarvatnshellar, habitées jusqu'au début des années 1900.
Sur la péninsule de Snæfellsnes dans l'ouest de l’Islande, visitez Vatnshellir, un ancien tube de lave situé à 35 mètres sous terre. Dans le tunnel de glace artificiel sur le Langjökull, vous pourrez explorer les glaciers de l’intérieur. Enfin, à Perlan, le musée des Merveilles de l'Islande à Reykjavík, vous découvrirez un petit tunnel de glace reproduisant l'intérieur d'un glacier.

Que faire avec des pré-ados et des ados ?
Randonner entre cratères et montagnes
L'Islande ne manque pas de montagnes et la randonnée est une façon merveilleuse de découvrir les paysages en famille, d’aller jusqu’au bout du chemin ensemble pour ensuite profiter de la vue. Autour de Reykjavík, certaines randonnées faciles incluent Úlfarsfell et Mosfell. À l’extérieur de la Route circulaire, dans l'ouest de l’Islande, randonnez autour du cratère de Grábrók. Cette balade courte et facile vous permettra de faire une pause bienvenue au milieu d’un road trip.
Toujours dans la gamme des randos faciles, baladez-vous à Akureyri. Depuis la cabane de Fálkafell que vous atteindrez sans effort, vous aurez une vue incroyable sur le fjord d’Eyjafjörður. Si les défis vous tentent, partez pour de plus longues randonnées comme celle qui encercle Húsafell et Þórsmörk.
Glisser dans les airs
Si vous recherchez une aventure pleine d'adrénaline, essayez la tyrolienne. La plus longue et la plus rapide du pays a récemment ouvert à Hveragerði, à 40 minutes de Reykjavík. Si vos enfants ont plus de neuf ans, ils pourront s’amuser à glisser au-dessus de ravins et de rivières à Vík dans le sud et à Akureyri dans le nord.
Au parc d'aventure Adrenaline de Nesjavellir, vous pourrez combiner tyrolienne et escalade, dans un paysage magnifique à seulement une heure de Reykjavík.
Glisser sur la neige
Quel bonheur de jouer dans la neige ! À seulement trente minutes de Reykjavík, profitez des sports d’hiver à Bláfjöll, la plus grande station de ski du pays. Vous pourrez y louer votre équipement et skier sur des pistes de toutes les couleurs. Vos enfants pourront même y apprendre à skier. À seulement 10 minutes de la ville d’ Akureyri, Hlíðarfjall est une autre chouette station de sports d’hiver offrant à la fois des pistes aventureuses et faciles ainsi que les mêmes services qu’à Bláfjöll. Mais elles ne sont pas les seules, vous en trouverez d’autres, aussi sympas les unes que les autres dans le nord et dans l’est de l'Islande, ainsi que dans les fjords de l'Ouest. Quant à la station de Kaldbaksferðir à Grenivík, c’est un véritable paradis pour les fans de luge.
Texte traduit de l'anglais par Elisabeth Blanchet.