Train en Espagne

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Prendre le train en Espagne : le guide pratique

© MaxSafaniuk - AdobeStock

Avec le réseau de trains à grande vitesse le plus étendu d’Europe (et le deuxième au monde après la Chine), l’Espagne permet de traverser le pays rapidement et confortablement. En une seule journée, vous pouvez admirer les chefs-d’œuvre de Gaudí à Barcelone, visiter les musées de Madrid, puis terminer la soirée à Séville.

Mais le voyage en train ne se limite pas aux lignes à grande vitesse. Certaines des plus belles escapades ferroviaires espagnoles se savourent justement à un rythme plus lent. Des lignes régionales longent la côte verdoyante du nord, serpentent à travers les montagnes ou relient des villages hors des sentiers battus, idéales pour découvrir l’Espagne autrement.

L’arrivée de compagnies low-cost comme Avlo ou Ouigo Espagne a rendu les trajets longue distance bien plus accessibles. Avec plus de 1 000 gares desservant villes, campagnes et paysages spectaculaires, le train est aujourd’hui l’un des moyens les plus simples et agréables de parcourir le pays.

La réservation obligatoire sur les trains à grande vitesse garantit une place assise et un trajet plus serein. Certains services disposent même de voitures-restaurants où l’on peut déguster un verre de Rioja tout en admirant les paysages. Et puisque la majorité des lignes sont électrifiées, le train s’impose aussi comme une option de voyage plus durable.

Que demander de plus ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre aventure ferroviaire en Espagne.

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Train régional traversant la Catalogne
Train régional traversant la Catalogne espagnole. Markus Mainka - AdobeStock

Un réseau ferroviaire efficace et agréable

Le réseau ferroviaire espagnol est l’un des meilleurs d’Europe continentale. Voyager en train y est simple, confortable et efficace — que ce soit pour traverser le pays à grande vitesse ou rejoindre un village reculé en pleine campagne.

La plupart des régions sont bien desservies, même si les liaisons directes peuvent se faire rares dans les zones les plus isolées. Dans ce cas, des correspondances en bus assurent la continuité du trajet. Résultat : vous pouvez pratiquement aller partout.

Les grèves sont peu fréquentes, et quand elles ont lieu, un service minimum est en général maintenu. En cas de retard supérieur à une heure sur les trains longue distance, une indemnisation partielle est prévue — de quoi encourager les opérateurs à respecter les horaires.

La compagnie nationale Renfe gère l’essentiel du réseau, qu’il s’agisse des lignes à grande vitesse, des trains régionaux ou des dessertes de banlieue. Elle est désormais rejointe par des opérateurs privés sur les grands axes, comme Iryo (services premium) et Ouigo Espagne, qui propose des trains à deux étages colorés et à prix cassés.

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Gare d'Atocha-Madrid
L'intérieur de la gare d'Atocha-Madrid. Rafael Ramirez - AdobeStock

À première vue, la variété des noms et des services peut déconcerter, mais dans les faits, les trains se regroupent en trois grandes familles claires :

Trains à grande vitesse (larga distancia)

Ils relient les principales grandes villes, souvent via Madrid, à des vitesses pouvant atteindre 310 km/h. Ces services comprennent l’AVE (Alta Velocidad Española) de Renfe, sa version à bas prix Avlo, ainsi que Iryo et Ouigo. Le réseau à grande vitesse ne cesse de s’étendre, avec des liaisons majeures comme Barcelone–Madrid, Madrid–Séville ou encore Madrid–Valence.

Trains de moyenne distance

Ils constituent une grande partie des liaisons principales, avec des vitesses pouvant atteindre 250 km/h. Renfe exploite ces services sous différentes appellations : Media Distancia, Avant, Alvia. Les trains Intercity et Regional Exprés, un peu plus lents, desservent uniquement les grandes gares. Parmi les lignes les plus fréquentées, on trouve Madrid–Tolède, Grenade–Séville ou encore la ligne côtière Euromed entre Barcelone et Alicante. Presque tous ces trains sont modernes et confortables.

Trains régionaux et locaux

Plus lents, ils assurent les liaisons de proximité. Il s’agit notamment des services Cercanías (ou Rodalies en Catalogne), Proximidad, et des anciens trains à voie étroite du nord, les AM (anciennement FEVE), qui empruntent des lignes pittoresques le long de la côte cantabrique.

Dans les gares

La plupart des gares de taille moyenne ou grande sont dotées de personnel, et abritent souvent boutiques, distributeurs et cafés. Les gares à grande vitesse fonctionnent un peu à la manière d’un aéroport : contrôle de sécurité, portiques d’embarquement, et fermeture des accès cinq minutes avant le départ. Il est conseillé d’arriver 20 à 30 minutes à l’avance.

Certaines gares valent à elles seules le détour. La salle des guichets de style mudéjar de Tolède ou la gare art nouveau Bilbao-Concordia, par exemple, sont de véritables joyaux architecturaux.

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Train vintage d'époque en Espagne
Train en bois historique de Sóller. Anna Lurye - AdobeStock 

Trains touristiques et itinéraires d’exception

Au-delà du réseau classique, l’Espagne propose aussi une série de trains touristiques qui sortent résolument de l’ordinaire. Ces itinéraires thématiques, souvent saisonniers ou régionaux, offrent une autre manière de découvrir le pays : plus lente, plus immersive, et souvent spectaculaire.

Parmi les plus emblématiques, le Tren dels Llacs (Train des Lacs) serpente à travers les paysages escarpés des Pré-Pyrénées catalanes, entre champs, gorges et villages de montagne. D’autres lignes touristiques mettent en valeur la richesse du patrimoine local ou les saveurs régionales, parfois à bord de trains d’époque restaurés avec soin.

Pour une expérience haut de gamme, le Transcantábrico Gran Lujo est une référence : un train-hôtel de luxe qui longe la côte nord entre Saint-Sébastien et Saint-Jacques-de-Compostelle, avec cabines privées, gastronomie raffinée et excursions guidées. 

À noter : l’Espagne ne propose actuellement aucun train de nuit régulier sur le réseau national. 

Liaisons internationales et réseau insulaire

En dehors de la péninsule, la situation change radicalement. Les îles Canaries ne disposent d’aucun service ferroviaire, tandis que Majorque, dans l’archipel des Baléares, possède un réseau limité mais pratique. Celui-ci comprend trois lignes modernes partant de Palma, ainsi que le train historique de Sóller, un vieux convoi en bois qui traverse la Serra de Tramuntana — l’un des trajets les plus charmants de l’île.

Les liaisons internationales en train sont relativement peu nombreuses, mais quelques options existent. Des TGV directs relient Paris à Barcelone (environ 6 h 30 de trajet), et Renfe propose des liaisons à grande vitesse vers Marseille et Lyon. Les tarifs démarrent à 29 €, mais il est conseillé de réserver tôt pour bénéficier des meilleurs prix.

D’autres options plus lentes, mais souvent pittoresques, permettent de franchir les frontières. Depuis Hendaye (au Pays basque français), vous pouvez rejoindre le réseau espagnol en quelques minutes via le train Euskotren. Il existe aussi une liaison ferroviaire plus tranquille à travers les Pyrénées.

En revanche, les liaisons avec le Portugal sont aujourd’hui limitées. Le Trenhotel de nuit entre Madrid et Lisbonne a été supprimé, laissant deux alternatives :
– le Tren Celta entre Vigo et Porto (rapide et direct),
– une liaison lente via Badajoz en direction de Lisbonne.

Des travaux d’infrastructure sont en cours des deux côtés de la frontière, avec l’objectif de rétablir une connexion directe à grande vitesse entre Madrid et Lisbonne dans les années à venir — une amélioration attendue de longue date.

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Façade de la gare d'Abando à Bilbao
La façade de la gare d'Abando à Bilbao. Noradoa - AdobeStock

Réservez à l’avance pour économiser et voyager sereinement

Tous les opérateurs ferroviaires espagnols appliquent une tarification dynamique pour les trains à grande vitesse et les services longue distance. Conclusion : plus vous réservez tôt, moins vous payez. D’autant plus que la réservation de siège est obligatoire sur ces trains.

Les billets Avlo entre Madrid et Barcelone, par exemple, peuvent être proposés à partir de 20 €, tandis que Ouigo et Iryo affichent également des prix très compétitifs sur les grands axes. À l’inverse, un billet acheté le jour même peut coûter jusqu’à dix fois plus cher. Les tarifs sont en général moins attractifs sur les lignes exploitées uniquement par Renfe.

Lorsque vous réservez en ligne, utilisez l’option « todos » (tous) dans le menu déroulant des gares pour inclure toutes les gares d’une ville et repérer les meilleures offres. Attention : les billets sont nominatifs. Vous devrez fournir le numéro de passeport ou de pièce d’identité que vous présenterez lors du voyage. Si vous n’avez qu’un seul nom de famille, laissez le deuxième champ vide – en Espagne, les noms de famille paternels et maternels sont couramment utilisés.

Les billets peuvent être :
– imprimés,
– récupérés aux distributeurs automatiques en gare,
– ou simplement affichés sur smartphone via un code QR.

À noter : les sites d’Iryo et Ouigo sont généralement plus simples d’utilisation que celui de Renfe, qui peut être capricieux. De nombreux voyageurs recommandent les plateformes de réservation tierces pour comparer rapidement les prix, mais réserver directement permet d’éviter des frais supplémentaires.

Même les trajets courts à tarif fixe (comme Madrid–Tolède) peuvent être complets, notamment les week-ends ou pendant les périodes de forte affluence. Pensez à réserver à l’avance, surtout si vous voyagez durant la Semaine sainte (Semana Santa), Noël, ou autour du 6 janvier, jour des Rois mages.

Iryo et Ouigo mettent leurs billets en vente plusieurs mois à l’avance. Pour Renfe, la billetterie ouvre en principe 60 jours avant le départ, mais la mise en ligne peut varier. Il est conseillé de vérifier régulièrement, et de s’inscrire aux newsletters des compagnies pour être informé des ouvertures de réservation et des promos.

Petite astuce : acheter deux allers simples (ida) peut parfois revenir moins cher qu’un aller-retour (ida y vuelta). Les billets peuvent aussi être achetés aux guichets ou distributeurs automatiques, souvent disponibles en anglais. Certaines grandes gares disposent de comptoirs distincts selon le type de trajet (longue distance, régional, etc.).

Choix du siège et classes de confort

Sur les lignes à grande vitesse, un siège vous sera automatiquement attribué à la réservation. Mais si vous souhaitez un placement spécifique (ex. : côté fenêtre), vous pouvez souvent le modifier moyennant un petit supplément. Sur le site de Renfe, cette option n’apparaît qu’après la sélection du mode de paiement — un point qui peut prêter à confusion.

Les billets Cercanías et Cercanías AM (trains de banlieue ou régionaux à voie étroite) ne peuvent pas être achetés à l’avance. Ils s’achètent :
– au guichet,
– aux distributeurs automatiques,
– ou directement à bord auprès du contrôleur si vous partez d’une petite gare sans personnel. C’est l’unique cas où voyager sans billet est autorisé.

Monter en gamme : options de confort

Si vous souhaitez plus d’espace ou de services, plusieurs options de surclassement existent sur les lignes à grande vitesse :

  • Sur Renfe, vous pouvez opter pour les classes Elige, Elige Confort ou Prémium, selon vos besoins : accès au salon VIP en gare, sièges plus spacieux, service de restauration à la place.
  • Chez Iryo, des prestations équivalentes sont proposées sous différents noms.
  • Ouigo permet également de réserver un siège individuel, en option payante.

Réductions et offres : tirez parti des avantages… pièce d’identité en poche

Le système espagnol de pass à prix fixe, pensé à l’origine pour les navetteurs réguliers, s’adresse surtout aux résidents. Toutefois, Renfe propose un Spain Rail Pass destiné aux voyageurs étrangers, valable pour 4 à 10 trajets sur une période déterminée. Cela peut être une option intéressante si vous prévoyez de multiplier les déplacements longue distance, mais dans bien des cas, il reste plus économique de réserver des billets à l’avance aux tarifs réduits.

Certaines régions proposent aussi leurs propres pass, comme le Galicia Rail Pass, qui permet de voyager pendant trois jours consécutifs sur les lignes régionales de Galice, pour un prix avantageux.

Autres réductions disponibles

Renfe propose plusieurs types de réductions, valables sous conditions :

  • Groupes : une remise s’applique si vous voyagez à quatre personnes ou plus, à condition de réserver ensemble.
  • Seniors : les voyageurs de plus de 60 ans peuvent obtenir jusqu’à 40 % de réduction grâce à la Tarjeta Dorada, une carte disponible uniquement en gare. Attention : les billets à tarif réduit réservés à l’avance peuvent rester plus intéressants.
  • Jeunes de moins de 25 ans : des réductions sont accordées aux détenteurs d’une Carte Jeune Européenne ou d’une carte étudiante internationale (ISIC). Une carte numérique peut être achetée en ligne depuis la plupart des pays.
  • Enfants et bébés : les tout-petits voyagent gratuitement (l’âge limite varie selon les opérateurs). Sur certains services, les enfants bénéficient également de réductions automatiques.

N’oubliez pas de voyager avec une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité nationale) correspondant au nom figurant sur votre billet — obligatoire pour tous les billets nominatifs.

Interrail et Eurail 

Si vous envisagez d’acheter un pass Interrail ou Eurail, prenez le temps de faire les bons calculs. Bien qu’ils offrent de la flexibilité, ils n’incluent pas les frais de réservation obligatoires pour les trains à grande vitesse en Espagne. Ces frais  fixes peuvent s’accumuler rapidement.

De plus, les compagnies low-cost comme Avlo, Ouigo ou Iryo ne sont pas couvertes par ces pass. Or, leurs billets achetés à l’avance peuvent être nettement moins chers, bien que moins souples en cas de changement de programme.

En résumé : si vous souhaitez explorer l’Espagne en train de façon économique, le pass peut être utile, mais n’est pas toujours le meilleur choix. Comparez bien les prix et les conditions selon votre itinéraire et vos dates.

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Un train de la compagnie IRYO en Espagne
Un train de la compagnie IRYO. tanaonte - AdobeStock

Astuce budget : un trajet local gratuit avec votre billet longue distance

Si vous voyagez à bord d’un train à grande vitesse AVE ou d’un train longue distance exploité par Renfe ou Iryo, sachez qu’un billet gratuit pour les trains locaux (Cercanías) est inclus dans le prix. C’est ce qu’on appelle le Combinado Cercanías.

Ce bonus vous permet de rejoindre votre gare de départ — ou de poursuivre jusqu’à votre destination finale — en empruntant gratuitement les lignes de banlieue dans les principales zones urbaines (comme Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Malaga ou Bilbao).

Voici comment en profiter :

  • Scannez le code QR figurant sur votre billet longue distance aux portillons d’accès des trains Cercanías.
  • Si cela ne fonctionne pas, utilisez le code Combinado Cercanías indiqué sur votre billet (souvent un code à 5 chiffres) pour imprimer un billet à 0 € à un distributeur automatique.
  • Cette option est valable pendant 4 heures avant le départ de votre train et jusqu’à 4 heures après votre arrivée.

Moins de foule, plus de confort : l’avantage des places réservées

Voyager en train en Espagne est, dans l’ensemble, une expérience confortable et détendue. Sur toutes les lignes longue et moyenne distance, la réservation de siège est obligatoire. Résultat : pas de wagons surchargés, pas de passagers debout dans les couloirs, et une ambiance nettement plus sereine — même lorsque le train affiche complet.

Cependant, les choses sont différentes sur certains services régionaux et trains de proximité (Cercanías et Media Distancia), en particulier aux heures de pointe, ainsi que le vendredi et le dimanche soir. Ces trains peuvent être bondés, notamment autour des grandes villes comme Madrid, Barcelone ou Valence. Quand c’est possible, mieux vaut :

  • voyager hors pointe,
  • ou choisir un train régional avec réservation optionnelle, quitte à payer un petit supplément pour garantir une place assise.

Anticipez les périodes de forte affluence

Les trains espagnols circulent tous les jours de l’année, mais les périodes de forte affluence peuvent impacter votre confort — et vos chances de trouver un billet de dernière minute. Soyez particulièrement vigilant pendant :

  • les jours fériés nationaux et régionaux (comme la Semana Santa, la Fête nationale ou l’Épiphanie),
  • les week-ends prolongés,
  • et les événements locaux (fêtes patronales, festivals…).

Ces jours-là, les trains longue distance se remplissent rapidement, et les trains de banlieue peuvent être littéralement pris d’assaut.

Autre point à noter : les horaires peuvent être réduits les jours fériés, en particulier dans les zones rurales. Certaines gares secondaires ne sont desservies que par quelques trains ou bus par jour — et ces derniers peuvent ne pas circuler le dimanche ou les jours spéciaux.

Avant de partir, vérifiez les horaires et les fréquences sur les sites des compagnies ferroviaires ou dans les gares. Mieux vaut anticiper que se retrouver coincé dans un village sans transport retour.

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Train à grande vitesse RENFE en Espagne
Le train est généralement plus rapide que l'avion. Markus Mainka - AdobeStock

Le train : souvent plus rapide et plus économique que l’avion

En Espagne, le train n’est pas seulement une option pratique — c’est souvent le moyen de transport le plus rapide et le plus économique. Prenez l’exemple d’un Madrid–Barcelone : le vol dure officiellement 1 h 15, contre 2 h 30 en train à grande vitesse. Mais une fois les transferts vers l’aéroport, les files d’attente à la sécurité et le temps d’embarquement pris en compte, le train devient non seulement plus rapide, mais nettement plus confortable.

Même face à la voiture, le train l’emporte souvent. Un trajet Madrid–Barcelone par la route prend environ 7 heures sans compter les pauses. Si vous envisagez un road trip avec des arrêts en chemin, la voiture reste une excellente option. Mais pour relier deux grandes villes, le train est généralement plus rapide, plus simple, moins stressant… et plus respectueux de l’environnement.

Gares bien connectées, trajets simplifiés

Autre avantage non négligeable : les gares ferroviaires sont généralement en centre-ville, et bien connectées aux réseaux de bus, de métro ou de trains de banlieue. À Madrid et Barcelone, les principaux terminaux AVE (Atocha et Sants) sont au cœur de la ville et très faciles d’accès.

Les aéroports de Madrid-Barajas et Barcelone-El Prat sont également desservis par les réseaux ferroviaires (Cercanías ou métro), ce qui facilite les correspondances si vous combinez avion et train.

En revanche, certaines villes plus petites ou villages ne sont pas directement desservis par le rail. Dans ce cas, il est souvent plus judicieux de louer une voiture ou d’opter pour un bus interurbain — ces derniers complètent efficacement le maillage ferroviaire espagnol.

Confort à bord : ce que vous trouverez dans les trains espagnols

Les trains à grande vitesse en Espagne offrent un excellent niveau de confort. Ils sont spacieux, propres et bien entretenus, avec des sièges inclinables et suffisamment d’espace pour les jambes, même en classe standard. Les bagages à main peuvent être placés dans les compartiments supérieurs, tandis que des espaces de rangement plus larges sont disponibles à l’entrée de chaque voiture pour les valises volumineuses.

Lors des périodes de forte affluence (notamment le vendredi et le dimanche soir), ces espaces peuvent rapidement être saturés. Le personnel ferroviaire intervient souvent pour réorganiser les bagages afin d’optimiser l’espace disponible.

Les trains Cercanías (régionaux et de banlieue), souvent plus anciens, manquent généralement de rangements dédiés aux bagages. Ils peuvent être bondés, en particulier aux heures de pointe, et sont moins adaptés aux voyageurs avec de gros sacs ou des valises.

Voyager avec un vélo

Si vous voyagez avec un vélo, vérifiez les règles en vigueur auprès de chaque opérateur :

  • Sur certains trains, les vélos doivent être démontés et rangés dans une housse.
  • Des restrictions d’horaires ou un supplément peuvent s’appliquer selon le type de service.
  • Les trains AVE, Media Distancia et certains Cercanías autorisent les vélos à condition de respecter des dimensions spécifiques.

Restauration à bord

Les wagons-bars des trains longue distance et AVE fonctionnent en général comme des cafés debout, sans sièges dédiés. C’est l’occasion de se dégourdir les jambes, de commander un sandwich chaud ou un café, et de profiter d’une vue différente à travers la baie vitrée.

Il est souvent plus pratique de manger à sa place : certains billets incluent un service de restauration à la place, à réserver lors de l’achat du billet. Iryo se distingue par une offre gastronomique soignée, avec des repas conçus par des chefs et servis en fonction de la classe choisie.

Sur d’autres services, comme les trains Avlo ou certains Media Distancia, la restauration se limite à des distributeurs automatiques. Vous pouvez également apporter votre propre nourriture, y compris des boissons alcoolisées, à bord des trains Renfe — sans restrictions particulières.

Connectivité, prises et équipements

  • Wi-Fi gratuit : disponible sur la plupart des trains à grande vitesse Renfe et Iryo. Le signal peut être inégal selon la couverture mobile. Ouigo propose également une connexion, mais facturée en supplément.
  • Divertissement à bord : un portail de contenus en streaming (films, séries, presse) est accessible depuis votre propre appareil sur les trains AVE, Iryo et Ouigo.
  • Prises électriques : les trains à grande vitesse et certains services de moyenne distance sont équipés de prises de type F (européen) à chaque siège ou à proximité.
  • Toilettes : presque tous les trains — sauf certains Cercanías — sont équipés de toilettes, souvent bien entretenues.
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La gare de Canfranc
 Canfranc, ancienne gare internationale transformée en hôtel de luxe, au cœur des montagnes. Juan Pedro Peña - AdobeStock

Des idées d’itinéraires pour voyager en train en Espagne

Les lignes à grande vitesse reliant Séville, Madrid, Barcelone et Valence sont les plus empruntées par les voyageurs — à juste titre. Mais l’Espagne ne se résume pas à des pointillés tracés à 300 km/h sur une carte. Le pays se découvre aussi à un rythme plus lent, sur des lignes régionales méconnues qui offrent une immersion unique dans ses paysages, ses cultures et son patrimoine ferroviaire.

Voici quelques-uns des plus beaux trajets en train à envisager lors de votre voyage :

Santander à Oviedo (Cercanías AM)

Un itinéraire sauvage et verdoyant, qui longe la côte cantabrique avant de s’enfoncer dans les montagnes. Ce trajet de six heures sur voie étroite, à bord d’un train local sans réservation, offre des vues spectaculaires pour moins de 17 €. Vous pouvez changer de côté selon l’orientation du soleil ou votre envie : un moment la baie de Biscaye, l’instant d’après les crêtes dentelées des Pics d’Europe. Pour un prix modique, c’est un aperçu du Transcantábrico, sans le luxe — mais avec autant de charme.

Barcelone à La Corogne (Alvia)

L’un des trajets les plus longs du pays — près de 14 heures — et aussi l’un des plus riches en diversité de paysages. L’Alvia du matin vous emmène à travers sept communautés autonomes, des plaines arides de la Castille aux collines boisées de la Galice. Place côté droit recommandée, quelques collations, un bon livre, et vous voilà prêt pour un mini-pélerinage ferroviaire. Envie d’un arrêt bonus ? Descendez à Ourense pour une nuit et détendez-vous dans ses sources thermales en plein air, gratuites et ouvertes toute l’année.

Grenade à Almería

Un bijou andalou de trois heures, entre la silhouette majestueuse de l’Alhambra et la côte méditerranéenne d’Almería. Le train traverse la Sierra Nevada, passe devant des villages blancs, des champs d’oliviers et des formations rocheuses spectaculaires. Prenez un train en fin d’après-midi pour profiter de la lumière dorée sur les paysages semi-désertiques. Pour un détour culturel, faites une pause à Guadix, célèbre pour ses maisons troglodytes encore habitées.

Palma de Majorque à Sóller (Ferrocarril de Sóller)

Un trajet hors du temps, à bord d’un train en bois de 1912. Le parcours d’une heure traverse des tunnels creusés à la main, longe des vergers de citronniers et d’orangers, et traverse la chaîne de la Tramuntana, classée à l’UNESCO. Toutes les places offrent une belle vue, mais pour les plus nostalgiques, les plates-formes ouvertes entre les wagons sont idéales pour respirer l’air de la campagne majorquine.

Saragosse à Canfranc

L’une des lignes les plus spectaculaires du pays — et sans doute l’une des plus méconnues d’Europe. Après Huesca, le train grimpe lentement vers les Pyrénées aragonaises, entre canyons, pinèdes et villages accrochés aux falaises. Le clou du spectacle ? L’arrivée à Canfranc, ancienne gare internationale transformée en hôtel de luxe, au cœur des montagnes. Le tout pour moins de 17 €. À faire au moins une fois dans sa vie.

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Voyageuse à la gare en Espagne
Arrivez 20 ou 30 minutes à l'avance à la gare. MStudioImages - iStock

Conseils pour voyager en train en Espagne

Avant de monter à bord, gardez à l’esprit quelques points pratiques qui faciliteront votre trajet :

1. Vérifiez bien votre gare de départ

De nombreuses grandes villes espagnoles possèdent plusieurs gares. À Madrid, par exemple, les trains AVE partent généralement de Puerta de Atocha, tandis que d’autres services peuvent partir de Chamartín. Même chose à Barcelone, où Sants est la principale gare, mais Passeig de Gràcia ou França peuvent être desservies selon les itinéraires.

Certaines gares à grande vitesse (comme Antequera–Santa Ana ou Camp de Tarragona) sont éloignées du centre-ville. Dans ces cas-là, prévoyez une liaison en bus, taxi ou VTC pour vous rendre à destination. Ne sous-estimez pas les temps de trajet locaux, surtout si vous avez une correspondance ou un vol à prendre.

2. Arrivez en avance, surtout pour les trains AVE

Sur les lignes à grande vitesse, l’embarquement ferme généralement 5 minutes avant le départ, et il faut parfois passer un contrôle de sécurité léger. Pour éviter le stress, arrivez 20 à 30 minutes à l’avance, surtout si vous voyagez depuis une gare importante comme Madrid Atocha ou Barcelone Sants, où l’orientation peut prendre du temps.

Astuce : en cas de doute, montrez simplement votre billet à un agent, qui vous indiquera le bon quai. Le personnel en gare est habitué à orienter les voyageurs, même ceux ne parlant pas espagnol.

3. Préparez votre repas ou votre encas

Même si les grandes gares disposent de cafés, kiosques et chaînes internationales, il est souvent plus agréable — et plus économique — de préparer un pique-nique. Vous trouverez des épiceries fines ou marchés couverts à proximité des gares, parfaits pour composer un encas espagnol (sandwich jamón, tortilla, fruits, etc.).

À Madrid Atocha, ne manquez pas un passage par le Tropical Garden, un jardin intérieur luxuriant parfait pour se poser quelques instants avant le départ. Et si vous êtes à l’avance, installez-vous à la terrasse d’un café pour savourer quelques tapas — un excellent prélude à votre voyage.

4. Stockage des bagages en gare

Vous avez quelques heures à tuer entre deux trains ? La majorité des grandes gares disposent de casiers automatiques ou de consignes (appelées consigna), souvent accessibles via des terminaux multilingues. C’est idéal si vous souhaitez explorer les alentours sans vous encombrer.

Les consignes sont généralement situées au niveau inférieur ou près des entrées principales, et leur prix varie selon la taille du casier et la durée. Pensez à prévoir quelques pièces ou une carte bancaire internationale compatible.

Accessibilité : des progrès notables, mais un réseau encore inégal

De nombreuses gares espagnoles offrent aujourd’hui des services d’assistance dédiés aux personnes à mobilité réduite ou ayant d’autres besoins spécifiques. L’agence Adif, qui gère l’infrastructure ferroviaire, propose un service spécialisé appelé Acerca, disponible dans 145 gares à travers le pays.

Ce service couvre l’assistance à l’embarquement, la fourniture d’aides techniques, ou encore un accompagnement visuel ou auditif pour les personnes aveugles ou malentendantes.

Comment bénéficier du service Acerca

  • Lors de la réservation de votre billet (sur les sites de Renfe ou Iryo), vous pouvez sélectionner un siège H, spécialement conçu pour les utilisateurs de fauteuils roulants.
  • La demande d’assistance Acerca peut être faite au moment de la réservation ou jusqu’à 12 à 48 heures à l’avance, selon l’opérateur.
  • Dans les grandes gares, une assistance spontanée est souvent possible. Présentez-vous simplement au guichet d’information ou au centre d’assistance Acerca, généralement situé près de l’entrée principale.

Pour plus de détails, le site officiel d’Adif permet de vérifier les équipements disponibles dans chaque gare, ainsi que les itinéraires alternatifs si la gare prévue ne dispose pas de l’accessibilité requise.

À quoi s’attendre en gare et à bord

  • La majorité des grandes gares sont désormais équipées d’ascenseurs, de rampes, d’accès sans marches, de dalles podotactiles et de systèmes de guidage visuel et auditif.
  • Sur les quais, l’embarquement peut nécessiter une rampe mobile ou un élévateur, en particulier pour les anciens trains ou certaines voies étroites.
  • Avlo, Iryo et de nombreux trains AVE modernes proposent un embarquement de plain-pied, ce qui facilite grandement l’accès.

Accessibilité à bord

  • Sur les trains AVE, Alvia, Intercity et autres lignes longue distance, des toilettes accessibles sont généralement disponibles dans les voitures équipées de sièges H.
  • Les trains Ouigo disposent d’un bouton d’appel aux sièges adaptés, permettant de commander un service depuis le café situé à l’étage supérieur.
  • Les trains Cercanías AM ne disposent pas de sièges H, mais prévoient un espace réservé aux fauteuils roulants, avec des systèmes d’attache sécurisés.
  • En revanche, les anciens trains à voie étroite (FEVE, par exemple) ne sont pas encore entièrement accessibles : les plateformes sont souvent étroites et les toilettes adaptées absentes.

Cet article de Daniel James Clarke publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.

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Barcelone et la Catalogne
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