-
Publié le 11/09/2025 9 minutes de lecture
Avec ses canaux paisibles, ses vignobles mondialement réputés et ses collines aux reliefs doux, la Bourgogne est l’une des meilleures régions de France pour voyager à vélo. Que vous soyez en famille, entre amis ou cycliste chevronné, vous trouverez ici des voies vertes sécurisées, des véloroutes culturelles et des boucles sportives parfaitement balisées. Voici un tour d’horizon des plus beaux itinéraires pour découvrir la Bourgogne à vélo.
1. Le Tour de Bourgogne à vélo : 800 km au fil des canaux et des vignes
Distance : 800 km
Difficulté : Variable selon les tronçons
Points forts : Grande boucle régionale, diversité des paysages, patrimoine
Véritable colonne vertébrale du cyclotourisme bourguignon, le Tour de Bourgogne à vélo relie entre elles les grandes voies vertes et véloroutes de la région. Ses 800 km de pistes cyclables serpentent entre canaux, villages de charme, vignobles et forêts du Morvan. Un itinéraire idéal pour un grand voyage à vélo, ou pour ne parcourir que des tronçons choisis.
Les pistes cyclables inclus dans la boucle :
- Canal du Nivernais (Auxerre – Decize)
- Canal de Bourgogne (Migennes – Dijon)
- Voie des Vignes (Dijon – Santenay – Chalon-sur-Saône)
- Canal du Centre / Voie Verte 71 (Santenay – Chalon – Mâcon)
- Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo (Saône, Pontailler – Seurre)
- Loire à vélo (portion bourbonnaise) : Bourbon-Lancy – Iguerande

2. Le canal de Bourgogne à vélo : au fil des écluses et des châteaux
Distance : 242 km
Difficulté : Facile
Points fort : Villages, châteaux, écluses
Le canal de Bourgogne, long de 242 km, permet de relier le bassin de la Seine à celui du Rhône. Il unit donc, d’une certaine manière, la Manche à la Méditerranée ! Inaugurée en 1832, cette magnifique réalisation délaissée par le trafic fluvial connaît une nouvelle vie grâce au tourisme fluvial et, plus récemment, suite à la création de la véloroute de Bourgogne sur ses berges. C’est un itinéraire accessible à tous, qui permet en outre de découvrir le très riche patrimoine bourguignon. Et comme toujours avec les itinéraires au bord de l’eau, il offre la sensation d’être au plus près de la nature.
La gare de Laroche-Migennes est mieux desservie que celle d’Auxerre. C’est la raison pour laquelle les 5 étapes que nous proposons débutent dans cette petite ville. Mais les locations de vélo sont plus aisées à Auxerre. Nous avons donc ajouté une variante à l’étape 1 qui inclut la portion Auxerre-Migennes.
Etape 1 : Migennes - Tonnerre
Distance : 43 km
Prêt ? C’est le départ du grand escalier aquatique ! Du joli centre-ville de Migennes, la véloroute remonte le canal de Bourgogne en prenant doucement de l’altitude, au fur et à mesure du franchissement des écluses. Petits villages, églises et châteaux jalonnent le parcours, tandis que décollent hérons et cormorans, de loin en loin. Fin de l’étape à Tonnerre, jolie bourgade en rive gauche du canal qui abrite la Fosse Dionne, une source vauclusienne, ainsi que l’impressionnant Hôtel-Dieu.
Bon à savoir : Le départ d’Auxerre ajoute 25 km à l’étape. Ils sont plats et se font sur une jolie section de voie verte ou sur voie partagée avec peu de circulation, le long de l’Yonne (bien suivre l’itinéraire de la véloroute V51).
Etape 2 : Tonnerre - Montbard
Distance : 58 km
Une étape riche en patrimoine historique, culturel et naturel, en remontant le canal et la vallée de l’Armançon. Après Tanlay et son château Renaissance construit au coeur du village, la vallée se resserre autour du canal. Elle devient plus sauvage et intimiste et s’entoure même de collines boisées après Ancy-le-Franc, célèbre pour son château, autre joyau de la Renaissance. Plus loin, l’itinéraire traverse Buffon, du nom de l’illustre naturaliste, où est située sa Grande Forge, chef-d’oeuvre du patrimoine industriel du XVIIIe siècle, avant d’arriver à Montbard, son lieu de naissance.
Etape 3 : Montbard - Port-Royal
Distance : 35 km
En quittant Montbard, la véloroute se dirige vers un lieu chargé d’histoire : le mont Auxois, site du célèbre oppidum d’Alésia où Vercingétorix fut assiégé et rendit les armes devant Jules César, en 52 avant J.-C. C’est aussi une étape où l’on prend rapidement de l’altitude, grâce au franchissement de nombreuses écluses, jusqu’au site de Pont-Royal, l’un des 43 ports construits sur le canal de Bourgogne pour le chargement et le transport des marchandises. À l’étape, on peut même dormir dans l’ancienne maison de l’ingénieur du canal.
Bon à savoir : La rapide succession d’écluses fait que le faux-plat montant s’apparente à une franche montée : la progression sur cette portion peut être plus lente que les étapes précédentes et suivantes. Heureusement, elle est courte.
Etape 4 : Port-Royal - La Bussière-sur-Ouche
Distance : 45 km
Cap sur les sommets ! C’est au cours de cette étape que le canal atteint son altitude maximale, à Pouilly-en-Auxois : 378 m, sur la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, ce qui en fait le plus haut canal de France. Alors que ce dernier s’enfonce sous la montagne, empruntant la fameuse “voûte de Pouilly”, la véloroute passe au-dessus. Une montée suivie d’une longue descente vers La Bussière-sur-Ouche, qui débute par une superbe allée de platanes. À partir de Crugey, la véloroute s’encadre de falaises calcaires et la vallée se fait de plus en plus encaissée. Arrivée à l’étape dans le joli village de La Bussière-sur-Ouche, au confluent de l’Ouche et de l’Arvo.
Etape 5 : La Bussière-sur-Ouche ‒ Dijon
Distance : 33 km
Une étape paisible qui poursuit la lente descente du grand escalier d’écluses et fait la transition entre la campagne et la ville, à l’approche de Dijon. L’itinéraire, depuis Pont-de-l’Ouche (8 km avant Bussière, sur l’étape 4), s’est orienté vers le nord-est et suit la vallée sauvage de l’Ouche, avec ses reliefs boisés. Les nombreux villages traversés, anciens lieux de villégiature des Dijonnais, offrent de bonnes occasions de haltes. Le lac Kir, fréquenté par les sportifs et les promeneurs, annonce l’arrivée imminente dans Dijon, ville à l’impressionnante concentration de bâtiments historiques, religieux, civils ou militaires.
Bon à savoir : En entrant dans Dijon, on retrouve la circulation et la cohabitation avec les autres usagers de la route, piétons compris. Ralentissez pour en tenir compte !

3. La voie des vignes : les Champs-Élysées du vin
Distance : 100 km
Difficulté : Moyenne
Points forts : Vignobles et villages classés
Modeste par sa longueur (71 km de Dijon à Santenay, une centaine jusqu’à Chalon-sur-Saône), la Voie des Vignes est d’une telle densité pour qui s’intéresse au vignoble bourguignon, que les 2 étapes prévues pour la parcourir deviendront peut-être 3 ou 4 ! Côté pratique, elle emprunte des petites routes où la circulation des véhicules à moteur est limitée aux vignerons et vendangeurs. Un parcours entre les vignes, de villages viticoles en châteaux de renommée mondiale. À consommer avec modération.
Etape 1 : Dijon - Beaune
Distance : 49 km
On l’appelle souvent les “Champs-Élysées des vins de Bourgogne” : la portion de Voie des Vignes courant entre Dijon et Beaune entraîne le voyageur à travers les illustres villages viticoles de la Côte de Nuits : Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Savigny-lès-Beaune. Une randonnée passionnante et enivrante, à la découverte des “climats”, ces parcelles viticoles soigneusement délimitées et nommées, mais aussi du riche patrimoine culturel bâti : châteaux, hôtels particuliers, églises romanes…
Etape 2 : Beaune - Chalon-sur-Saône
Distance : 50 km
Une étape bi-goût ! La première partie suit la Voie des Vignes, au milieu des vignobles de la Côte de Beaune et du nord de la Côte chalonnaise. C’est la suite des “Champs-Élysées” des vins de Bourgogne, avec la traversée des villages de Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... Jouant parfois sur les hauteurs du coteau, parfois plus bas dans la vallée, l’itinéraire réserve des ambiances et des panoramas qui changent continuellement. Au départ du village de Santenay, niché au milieu des collines, l’itinéraire rejoint le canal du Centre et le suit jusqu’au centre-ville de Chalon-sur-Saône, pour une arrivée tout en douceur.

4. Le canal du Nivernais en vélo, l’itinéraire familial par excellence
Distance : 174 km
Difficulté : Très facile
Points forts : Nature et déconnexion
Avaler à vélo les 174 km et les 116 écluses du canal du Nivernais, entre Auxerre et Decize, est donné à tout le monde ! L’itinéraire quitte rarement le chemin de halage, la piste goudronnée ne connaît aucun dénivelé et les balises vert et blanc vous rassurent sur l’état de votre avancée. D’où son succès auprès des familles et des cyclistes non aguerris. Loin des grands axes de communication, cette voie d’eau construite entre 1784 et 1843 pour relier Loire et Seine avant d’être délaissée offre à ses visiteurs une parenthèse de déconnexion totale.
Selon votre vitesse, selon les pauses, selon vos envies de visiter Vézelay ou les grottes d’Arcy-sur-Cure… le canal peut se parcourir en deux jours ou en une semaine. Le choix des étapes dépend également des hébergements disponibles. Si vous roulez en autonomie, aucun problème : des campings jalonnent le parcours. Sinon, les prestataires sont rares, la réservation conseillée ! D’autant que le portable passe souvent très mal. La gare d’Auxerre est bien desservie. Depuis Decize, il faut rejoindre en TER une gare plus importante. Sur le parcours, des TER s’arrêtent à Châtel-Censoir, Clamecy, Flez-Cuzy et Corbigny.
Etape 1 : Auxerre - Mailly-la-Ville
Distance : 30 km
Il faut 8 km pour laisser derrière soi les pavillons de la périphérie auxerroise et les bruits de circulation automobile. On plonge alors dans l’atmosphère silencieuse du canal. Dominé par des coteaux viticoles, l’ouvrage se confond parfois avec le cours de l’Yonne (portions baptisées ”râclesˮ). L’aventure tranquille peut commencer.
Etape 2 : Mailly-la-Ville – Clamecy
Distance : 32 km
Très belle étape conciliant trésors patrimoniaux et panoramas vivifiants. Le long des falaises du Bois du Parc truffées de corail fossilisé (arrêt obligatoire pour les chercheurs de fossiles) ou des rochers du Saussois, laissez les vélos pour prendre l’un des sentiers pédestres et jouir d’une vue d’ensemble sur la vallée. Le parcours est ensuite émaillé de beaux édifices dont la Chartreuse de Basseville (privée) et le château Faulin (privé) où fut tournée la scène des bonnes soeurs armées de citrouilles de La Grande Vadrouille.
Etape 3 : Clamecy – Corbigny
Distance : 34 km
Une étape très champêtre. Broutant l’herbe des prairies, les vaches regardent passer… les vélos. En arrière-plan, des collines forestières laissent place à mi-parcours aux coteaux des vignobles de Tannay, avant que n’apparaissent les contreforts du Morvan annonçant Corbigny.
Bon à savoir : Si vous décidez de faire un crochet à Tannay pour vous ravitailler voire y faire étape, vous rencontrerez la seule difficulté du parcours : une fastidieuse montée de 3 km qui bénéficie heureusement d’une véloroute sécurisée. Sans cela, c’est toujours tout droit et toujours tout plat.
Etape 4 : Corbigny – Châtillon-en-Bazois
Distance : 40 km
Dix kilomètres après avoir quitté Corbigny en longeant de vastes prés bordés de collines boisées, on atteint le bief de partage des eaux du canal, à savoir son point culminant. Jusqu’ici, le (faible) courant du canal portait vers la Seine. Il nous emmène désormais vers la Loire. Après l’écluse n°1 du port Brûlé, on passe à l’écluse n°1 de Baye. Entre les deux, les ouvrages les plus impressionnants du canal !
Bon à savoir : Si l’eau effectue durant cette étape une ascension “vertigineuse” de 50 m sur 3,5 km, le chemin de halage conserve lui sa platitude apaisante. Seule recommandation : rester vigilant lors des trois traversées de la route départementale. Dans le silence du canal, on oublie vite qu’il existe d’autres moyens de transport que vélos et bateaux.
Etape 5 : Châtillon-en-Bazois – Decize
Distance : 46 km
Pour terminer, l’étape la plus longue… mais aussi la plus déserte du parcours. Nul village entre Châtillon et Cercy-la-Tour. Résultat, la faune s’en donne ici à cœur joie : poissons en chasse, héron en vigie et ragondins filant le long des berges. Une étape pour prendre le temps de respirer et d’observer.

5. La Grande Boucle de la Bourgogne du Sud, entre vignobles et villages
Distance : 145 km
Difficulté : Moyenne
Points forts : Diversité des paysages et village de charme
Reliant Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Grande Boucle de Bourgogne du Sud est une longue voie verte de 145 km. Le côté ouest de la boucle (70 km) est notre préféré : il serpente à travers les monts du Mâconnais et la côte chalonnaise via Cluny, Cormatin, Saint-Gengoux-le-National, Buxy et Givry. Le côté est longe la Saône, via Tournus : il correspond alors au tracé de la Voie Bleue.
La vélo-gare de Charnay-lès‑Mâcon peut être le point de départ (informations et location de vélos sur place). De là, vous croiserez la forteresse de Berzé‑le‑Châtel et traverserez le tunnel du Bois-Clair (éclairé) de 1,6 km, le plus long de France !
L’application Voie Verte 71 est entièrement consacrée au parcours (avec un système d’alerte lorsque vous approchez d’un point d’intérêt). Des équipements et services sont accessibles tout au long de l’itinéraire (parkings, points d’eau, sanitaires, aires de pique-nique, location de vélos, abris vélos, équipement de gonflage et de réparation). Pour un périple de plusieurs jours, certaines agences proposent un service de portage de bagage.
Tout au long de l’itinéraire sont aménagées des boucles (en voies partagées sur de petites routes) permettant de rayonner dans les alentours.
FAQ – Voyager à vélo en Bourgogne
Quel est l’itinéraire le plus facile en Bourgogne ?
Le canal du Nivernais, plat et sécurisé, est idéal pour les familles et débutants.
Combien de jours pour faire le Tour de Bourgogne à vélo ?
Environ 2 à 3 semaines pour l’ensemble, mais on peut faire des boucles plus courtes de 3 à 5 jours.
Peut-on louer des vélos le long des circuits ?
Oui, notamment à Dijon, Auxerre, Mâcon et Chalon-sur-Saône. Certaines agences proposent aussi un service de portage de bagages.
Quelle est la meilleure saison pour partir à vélo en Bourgogne ?
Le printemps et l’automne offrent des températures douces et des paysages superbes, entre vignes en fleurs et couleurs flamboyantes.
