-
Publié le 24/07/2025 7 minutes de lecture
Collines couvertes de vignobles, arrière-pays montagneux spectaculaire ou littoral méditerranéen, découvrir le charme et la richesse de la France depuis la fenêtre d'un train est un pur enchantement.
L’excellent réseau ferroviaire du pays permet d'en explorer facilement les moindres recoins. Nous avons choisi les trajets suivants car ils traversent des paysages de toute beauté, préservent un patrimoine ou sont tout simplement extraordinaires. Voici un aperçu des plus beaux voyages en train en France !

1. Le Cévenol, voyage au cœur de la beauté sauvage du centre de la France
Itinéraire : de Clermont-Ferrand à Nîmes
Distance : 303 km
Durée : 5-6 heures
Dans le Massif central se trouve l'une des plus anciennes lignes ferroviaires de France – et l'une des plus difficiles à construire, compte tenu de la topographie des gorges de l'Allier. Au milieu du XIXe sièce, la technologie permettant de percer les montagnes de granit et de basalte n'existait pas encore. Les ouvriers ont donc utilisé des techniques rudimentaires pour percer les tunnels de la ligne, un véritable exploit technique. Le Cévenol (également connu sous le nom de “ligne des Cévennes”) a été inauguré en 1870 pour le transport de passagers et de marchandises, notamment le charbon à destination de la région du Rhône et le vin à destination de Paris.
Le Cévenol relie Paris à Marseille, mais la plupart des passagers montent à bord à Clermont-Ferrand, au cœur du pays des volcans. Vous commencerez par admirer les volcans qui parsèment le paysage avant de passer dans les gorges de l'Allier, le plus beau des tronçons. La ligne, qui surplombe la rivière, offre de magnifiques panoramas qui s'étendent sur toute la longueur des gorges.
Vous traverserez également trois viaducs anciens, plusieurs vallées impressionnantes et pas moins de 106 tunnels. Le point culminant du voyage est La Bastide-Puylaurent, à 1 024 m. Quant au viaduc de Chamborigaud, il promet quelques sensations fortes avec un passage au-dessus du vide de 409 m qui semble interminable.
Conseil d'organisation : des travaux d'entretien sont souvent effectués au printemps, des bus SNCF remplacent alors les trains. Pensez à vous renseigner avant de réserver.

2. Le train du Montenvers, un voyage vers les glaces
Itinéraire : de Chamonix-Mont-Blanc au Montenvers
Distance : 5 km
Durée : 20 minutes
Le mont Blanc et son sommet éternellement enneigé dominent les Alpes. Pour approcher cette montagne légendaire, il suffit de monter à bord du célèbre train rouge cerise du Montenvers, comme le font les touristes depuis 1908.
Au départ de la gare principale de Chamonix, le train à crémaillère gravit une pente à plus de 9%, traversant des forêts sombres et des tunnels percés dans la roche. Asseyez-vous du côté gauche pour apercevoir le mont Blanc entre les sapins.
Il faut environ 20 minutes pour grimper les 1 000 m de dénivelé, et juste au moment où l’on se dit que le paysage ne pourrait être plus époustouflant, on arrive au pied de la mer de Glace, un glacier de vallée à 1 913 m d’altitude. De là, on peut notamment admirer la face nord des Grandes Jorasses, une immense paroi de roche et de glace.
Mais ce sont les grottes de glace dense et bleutée qui sont le plus impressionnantes. Il est possible de s’y promener pour contempler des sculptures de glace (l'entrée est incluse dans le prix du billet de train). Le Glaciorium, un musée interactif qui retrace l'histoire du glacier, est également à voir. Prenez un chocolat chaud au café Le Panoramique avant de redescendre, ou passez la nuit au refuge du Montenvers, dont la superbe terrasse surplombe la mer de Glace.

3. Marseille–Vintimille, un trajet avec vue sur la mer
Itinéraire : de Marseille à Vintimille
Distance : 187 km
Durée : 3 heures 45
Voyager de Marseille à Vintimille en train pourrait être une expérience tout à fait ordinaire, mais la vue sur la mer en fait au contraire une expérience exceptionnelle. Vous aurez du mal à rester assis pendant une bonne partie du trajet, tant les paysages qui défilent par la fenêtre illustrent le charme du sud de la France. Outre la mer Méditerranée bleu azur, vous apercevrez des falaises couvertes de maquis, des villages aux maisons de pierre et des collines ornées de palmiers.
Les différents arrêts sont des destinations mythiques : Saint-Tropez, rendue célèbre par Brigitte Bardot, Cannes, avec son héritage prestigieux, Monaco, résidence des Grimaldi, et Nice, où se mêlent musées de renommée mondiale et plages légendaires. Mais il y a aussi des endroits moins fréquentés, comme Èze, avec sa plage et son magnifique village médiéval perché à une hauteur impossible, et la paisible Menton. Arrêtez-vous, allez explorer la région et profitez du soleil, vous attraperez le prochain train !
Le tronçon de 50 minutes entre Nice et Vintimille est peut-être le plus beau, avec au programme des villas Art déco, des baies aux eaux étincelantes, des villages aux couleurs pastel et des collines parsemées de palmiers. Vintimille, le terminus, se trouve juste après la frontière italienne, vous aurez alors la possibilité de faire demi-tour et de refaire le trajet en sens inverse.
4. Le train des Pignes, un voyage dans l’histoire à bord d’un train d'époque
Itinéraire : de Nice à Digne
Distance : 150 km
Durée : 6 heures
Loin derrière les côtes niçoises baignées par la Méditerranées s’élèvent les sommets gris et déchiquetés des Alpes méditerranéennes. En un peu plus de 3 heures, le train des Pignes mène du bord de mer aux montagnes enneigées, offrant en chemin des vues époustouflantes en perpétuel changement. Vous passerez des champs provençaux et des oliveraies à des gorges profondes et à des forteresses médiévales.
À seulement 1 heure 30 de Nice, Entrevaux est une halte idéale pour flâner dans de charmantes rues médiévales et visiter une ancienne citadelle. Digne-les-Bains, destination finale, est une jolie ville avec ses rues pavées, ses villas en pierre colorées par les bougainvilliers et ses magasins de produits locaux (miel, lavande, etc.).
Avec ses automotrices diesel et ses bancs en bois verni rutilants, cette ligne est le dernier vestige du réseau ferroviaire à voie métrique des Chemins de fer de Provence qui sillonnait autrefois le sud de la France.
Pigne signifie « pomme de pin ». Le train devrait son nom au fait qu’il roulait si lentement que les passagers avaient le temps d’en descendre pour ramasser des pommes de pin. Une autre histoire raconte que lorsque le train manquait de combustible, les mécaniciens utilisaient les pommes de pin. En tous les cas, les majestueuses forêts de pins qui entourent la voie donnent un charme supplémentaire au paysage.

5. Orléans-Le Croisic avec l’Interloire, la navette pour les cyclistes qui descendent la Loire
Itinéraire : d’Orléans au Croisic
Distance : 338 km
Durée : 4-6 heures
La vallée de la Loire a des aires de conte de fées avec son éventail impressionnant de châteaux Renaissance, ses rivières aux eaux émeraude et ses charmants villages médiévaux – après tout, le château d’Azay-le-Rideau aurait inspiré celui de la Belle au bois dormant. L’Interloire (une ligne TER Centre-Val de Loire et TER Pays de la Loire) traverse cette vallée légendaire en partant d'Orléans, ville natale de Jeanne d'Arc, pour rejoindre la ville portuaire du Croisic sur la côte atlantique.
Parmi les étapes incontournables, citons Blois, connue pour son château jadis occupé par Louis XII, Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci, et Nantes, ville bretonne à l’histoire riche dotée d'un château du XVe siècle.
Conseil d'organisation : vous pouvez monter et descendre du train avec votre vélo pour parcourir une partie des 900 km de la Loire à Vélo, une piste cyclable relativement plate qui traverse ce paysage typiquement français. Le train dispose même d'un wagon réservé aux vélos en été.
6. L'Eurostar, rejoindre rapidement Londres par le tunnel sous la Manche
Itinéraire : de Paris à Londres
Distance : 451 km
Durée : 2 heures 30
Si vous avez envie d'une petite escapade à Londres au départ de Paris, pour saluer Big Ben ou arpenter le Victoria and Albert Museum, vous pouvez compter sur le tunnel sous la Manche (Chunnel en anglais). Achevé en 1994, cet ouvrage extraordinaire s'enfonce profondément sous l'étendue d'eau entre la France et l'Angleterre, permettant aux passagers de l’Eurostar de traverser la Manche (51 km) en seulement 30 minutes, dont 38 km sous l'eau.
Il ne faut à ce train à grande vitesse que 2 heures 30 pour relier la gare du Nord, au cœur de Paris, à celle de Saint-Pancras, au cœur de Londres. Durant ce trajet, vous découvrirez également les jolis paysages des campagnes française et anglaise. À l'intérieur du tunnel, ne vous attendez pas à voir des animaux marins, l’obscurité règne.
7. Nîmes-Le Grau-du-Roi, voyage à travers le far west français
Itinéraire : de Nîmes au Grau-du-Roi
Distance : 37 km
Durée : 55 minutes
Des taureaux sauvages en Provence ? Et des cow-boys ? Mais oui ! Planquée dans le sud-ouest de la Provence, la Camargue – un delta au sud d'Arles où le Grand et le Petit Rhône rencontrent la Méditerranée – est un peu la version française du far west américain. Les gardians – les cow-boys camarguais – surveillent des manades (des troupeaux de taureaux et de chevaux vivant en semi-liberté) du haut leur cheval blanc de race Camargue.
La tauromachie occupe encore une place importante dans la culture camarguaise (contrairement aux corridas espagnoles, les taureaux ne sont ni tués ni blessés). Il en va de même pour la paella (bien que le riz camarguais diffère de son cousin espagnol), les sonorités du jazz manouche et un esprit d'indépendance développé au cours de siècles de travail dans un environnement difficile. Le train qui relie Nîmes au Grau-du-Roi vous mènera au cœur de cette région atypique.
Au départ de Nîmes, le train à voie unique traverse les vignobles des Costières de Nîmes avant de passer par Aigues-Mortes. C’est de cette cité médiévale fortifiée, dont les rues anciennes se prêtent à la flânerie, que les rois partaient en croisade. Vous passerez ensuite à travers des marais salants et des lagunes ; ouvrez l’œil pour apercevoir les chevaux et les taureaux, ainsi que des flamants roses. Le voyage s’achève au Grau-du-Roi, à quelques pas de la mer Méditerranée.

8. Le Train Jaune, la plus célèbre balade en train d'époque
Itinéraire : de Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol
Distance : 64 km
Durée : 3 heures
Ce petit train historique est peut-être le plus célèbre de tous en France. Et c’est certainement celui qui offre les plus beaux paysages. Au cœur des Pyrénées-Orientales, au départ de la ville médiévale de Villefranche-de-Conflent à destination de Latour-de-Carol, à la frontière avec l'Andorre, il serpente à travers gorges et forêts, franchit des viaducs, passe devant deux forteresses et un ancien monastère haut perché. Le train monte jusqu’à Bolquère-Eyne, à 1 593 m d’altitude, la plus haute gare de France.
Notez que deux types de trains empruntent cet itinéraire : un train moderne fermé et un train d’époque qui circule parfois avec des wagons ouverts, les deux sont peints en jaune.
Cet article publié par Barbara Noe Kennedy sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.

Notre guide Les 8 voyages en train les plus impressionnants de France
Voyages zéro carbone (ou presque) en France
Voir