-
Publié le 30/09/2024 6 minutes de lecture
Embarquez à bord de trains aux parcours exceptionnels, tout autour du monde, qu'il s'agisse de lignes longue distance ou d'itinéraires du quotidien traversant des paysages époustouflants. Voyager en train permet de contempler la diversité de la nature, les reliefs et les cultures dans un confort souvent incomparable. Du Pérou aux Alpes suisses, en passant par le glamour de l'Orient-Express, découvrez dix trajets ferroviaires parmi les plus beaux au monde.
1. Le Blue Train en Afrique du Sud
Départ : Le Cap
Arrivée : Pretoria
Distance : 1 600 km
Durée : 3 jours
Palace sur roues, le “Train bleu” embarque ses passagers sur une ligne centenaire unissant les deux capitales sud-africaines. À l’image de l’Orient Express ou du fameux Train bleu français, synonymes du voyage élégant et de l’entre-soi, le trajet entre Le Cap et Pretoria a vite séduit une clientèle fortunée, charmée par l’opulence qui règne à bord : les suites luxueuses où il fait bon paresser, les huîtres et les grands crus sud-africains à savourer dans la voiture-restaurant, les maîtres d’hôtel en tenue… Au-delà du cadre et du service attentionné dans ces fastueux wagons bleu roi, la magie du voyage tient également aux paysages traversés sur ces 1 600 km : luxuriance du Cap-Occidental, montagnes bleutées bordant le Grand Escarpement, étendues poussiéreuses du Grand Karoo et, enfin, prairies du Highveld.
2. Le Rocky Mountaineer au Canada
Départ : Vancouver
Arrivée : Banff
Distance : 957 km
Durée : 37 heures
Suivant l’une des premières lignes ferroviaires du XIXe siècle, ce trajet à travers les Rocheuses se fait tour à tour exploration géologique, circuit touristique et safari au cœur de la vie sauvage. Ce périple terrestre lui fait traverser des cours d’eau impétueux, des lacs cristallins, d’épaisses forêts, des canyons vertigineux et de hautes montagnes. Aussi sauvage est le paysage, aussi confortable est le Rocky Mountaineer et adorable son équipage : voitures à vitres panoramiques, restaurant élégant et personnel tiré à quatre épingles. On est dorloté tout au long du trajet. Le Graal reste d’apercevoir un ours noir ou un grizzly, une chance pour qui a une vue perçante ou des jumelles particulièrement puissantes.
Bon à savoir : Le Rocky Mountaineer parcourt aussi trois autres itinéraires. Le Journey through the Clouds (“Voyage à travers les nuages”) va jusqu’à Kamloops, puis bifurque vers le nord en direction du parc national de Jasper. Le circuit Rainforest to Gold Rush (“De la forêt pluviale à la ruée vers l’or”) roule vers le nord en passant par Whistler, traverse les plaines du plateau Carinoo et les étendues dorées autour de Quesnel, puis repart à l’est vers Jasper.
3. Le Venice Simplon-Orient-Express
Départ : Londres
Arrivée : Venise
Distance : 2 090 km
Durée : 2 jours
Amateurs d’élégance et de glamour, ce voyage en train vous fera ronronner de plaisir de Venise jusqu’à Londres. Le luxe est omniprésent, du wagon-restaurant somptueusement équipé (argenterie française, belles nappes, verres en cristal) à la voiture piano-bar. N’oubliez pas vos smokings et robes de soirée. Et vos escarpins, mesdames, qui seront parfaits pour déambuler dans les rues des villes les plus romantiques d’Europe : l’Orient-Express fait l’honneur de son passage à Vienne, Paris, Prague et Istanbul. Le tarif comprend les repas en “table d’hôte”, mais les délices de la carte et du service en compartiment 24h/24 sont en sus.
4. Le Bernina Express en Suisse
Départ : Coire
Arrivée : Tirano
Distance : 156 km
Durée : 4 heures 30
Le Bernina Express en Suisse donne à voir des décors naturels époustouflants : montagnes couvertes de glaciers, cascades dévalant des ravins, lacs aux couleurs chatoyantes et forêts d’épicéas à perte de vue. Souvent considérée comme l’une des plus belles du monde, cette ligne de chemin de fer à voie étroite relie Coire (Chur), dans les Grisons, à Tirano, dans le nord de l’Italie, en 4 heures environ. Chef-d’œuvre d’ingénierie du début du XXe siècle, elle emprunte 55 tunnels et 196 ponts. Autant dire que son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco ne relève pas du hasard et est tout à fait méritée.
Bon à savoir : Le Bernina Express comporte des wagons très confortables à fenêtres panoramiques. À défaut de restaurant, des chariots de boissons et d’en-cas circulent à bord. Les passagers peuvent aussi apporter de quoi se restaurer.
5. De Lima à Huancavelica via Huancayo au Pérou
Départ : Lima
Arrivée : Huancavelica
Distance : 460 km
Durée : 19 à 20 heures
Passant du niveau de la mer à une altitude proche des 5 000 m, cette odyssée du rail en deux chapitres fait traverser la cordillère des Andes en passant par la plus haute gare de voyageurs au monde. Véritable défi, ce réseau ferré caracole à des altitudes longtemps inégalées et réussit à vaincre le plus fort dénivelé ferroviaire de la planète. L’aventure peut se poursuivre jusqu’à Huancavelica. Partageant votre banquette avec de jeunes ou moins jeunes voyageurs du cru, vous approcherez un Pérou rural et dont les traditions perdurent, à mille lieues de la modernité de Lima d’où part le circuit.
6. Le train de Colombo à Badulla au Sri Lanka
Départ : Fort de Colombo
Arrivée : Badulla
Distance : 292 km
Durée : 9 à 10 heures
L’intensité et la diversité du vert au Sri Lanka laissent un souvenir inoubliable. Une journée de train vous offrira la totalité du spectre verdoyant, des parcs urbains au niveau de la mer jusqu’aux plantations de thé en altitude. Entre jungle et forêt, rizières et palmiers, par les montagnes et les vallées, les parcs nationaux, voire les maisons, l’expérience, hautement sensorielle, ne flatte pas que la vue. Oubliez la vitesse et la technologie, pour apprécier pleinement le parcours d’un des trains les plus pittoresques au monde. Parfait éloge de la lenteur !
7. Le Ghan en Australie
Départ : Adélaïde
Arrivée : Darwin
Distance : 2 979 km
Durée : 54 heures
Traversant à la verticale l’Outback australien et les déserts du Centre rouge, le Ghan offre un voyage inoubliable. Inaugurée en 1929, cette ligne transfrontalière est devenue un lien vital entre les côtes sud et nord de l’Australie, d’Adélaïde, ville aisée et proprette, aux criques tropicales de Darwin, peuplées de crocodiles. Luxueux et légendaire, le Ghan incarne la réponse élégante de l’Australie à l’Orient Express.
Bon à savoir : Il existe trois classes dans le Ghan : Gold, Gold Premium et Platinum. La classe Gold permet de bénéficier d’une cabine privée avec sièges rabattables en lit. Le billet en classe Gold Premium donne accès à des cabines élégantes de style contemporain, avec linge de lit de qualité fourni. La classe Platinum est très luxueuse, les cabines sont deux fois plus grandes qu’en version standard et dotées d’ottomanes qui se transforment en lits de taille normale.
8 Le Caledonian Sleeper en Angleterre et Ecosse
Départ : Londres
Arrivée : Fort William
Distance : 819 km
Durée : 13 heures 30
Abandonner les rues bétonnées et bondées du centre de Londres, traverser des banlieues grises puis atteindre l’air frais et les panoramas infinis des Highlands écossais, après une nuit sur les rails : ce trajet incarne tout le romantisme du voyage en train.
Le Caledonian Sleeper se décline en plusieurs services : certains prennent la voie lente (vers les deux plus grandes villes écossaises, Édimbourg et Glasgow) et d’autres la voie rapide, transportant les voyageurs à travers des paysages accidentés, jalonnés par les sommets vertigineux et les lochs isolés des Highlands écossais.
Du même départ à Londres, le Highland Sleeper compte trois itinéraires – tous spectaculaires – mais l’expérience ferroviaire ultime est la formidable liaison jusqu’à Fort William : le Deerstalker.
Seul bémol : l’expérience – les papotages au wagon-bar, le petit whisky avant de dormir, le roulis régulier jusqu’aux bras de Morphée et le petit déjeuner au lit avec vue sur les spectaculaires pics granitiques – semble se dérouler en un éclair.
Bon à savoir : Le rêve du Caledonian Sleeper s’achève à Fort William, mais ce n’est pas la fi n de la ligne. Restez à bord et prolongez votre odyssée ferroviaire jusqu’au village de pêcheurs de Mallaig ; vous traverserez le merveilleux viaduc de Glenfinnan, dont la présence illumine les films Harry Potter.
9. Le Coast Starlight aux Etats-Unis
Départ : Seattle
Arrivée : Los Angeles
Distance : 2 216 km
Durée : 35 heures
La “Lumière étoilée de la côte” Ouest dévoile ce riche terroir dans toute sa splendeur. D’une durée de 35 heures (voire un peu plus), le voyage relie Seattle à Los Angeles en frôlant les vagues du Pacifique, des monts enneigés et des séquoias multiséculaires. De toutes les lignes Amtrak, c’est celle qui offre la plus grande diversité de paysages en un minimum d’heures.
Bon à savoir : Les compartiments-couchettes sont soit d’étroites roomettes pour deux (toilettes et douches au rez-de-chaussée), soit des chambres plus spacieuses avec sanitaires privatifs. Il existe également des compartiments familiaux ou pour personnes à mobilité réduite. Les billets en train-couchettes incluent tous les repas en voiture-restaurant.
10. L’Hokkaidō Shinkansen au Japon
Départ : Tokyo
Arrivée : Hakodate
Distance : 824 km
Durée : 4 heures.
Le Shinkansen, train à grande vitesse, est le fleuron du Japon, nation tournée vers la technologie. Dernière ligne mise en service, et aussi la plus longue, la Hokkaidō Shinkansen (2016) relie Tokyo à Hakodate, port au sud de Hokkaidō, l’île la plus septentrionale et la moins développée de l’archipel. Entre mer et montagnes, l’itinéraire offre des vues pittoresques du Japon rural. Mais ce n’est pas le seul intérêt du voyage : le Shinkansen, avec ses chariots de nourriture et son personnel d’une exquise politesse, fait partie intégrante de l’expérience japonaise.