1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Les lieux de tournage de la saga Harry Potter
Culture et voyage

Les lieux de tournage de la saga Harry Potter

Mis à jour le : 18 novembre 2019

Carte

C’est l’un des plus grands succès littéraires de l’Histoire, mais aussi l’une des fanbases les plus actives du Web. Si Harry Potter a fait rêver dans le monde entier, son fief réside bien évidemment au Royaume-Uni. Mais pour suivre sa trace, vous passerez aussi par des contrées plus inattendues comme la Pologne ou le Portugal. À vos Portoloins !

1. Le quai 9¾ de King’s Cross (Londres, Angleterre)

C’est ici que tout commence. Que la frontière entre le monde des moldus et celui des sorciers se dessine, à King’s Cross, la célèbre gare du centre de Londres. “Ne dis pas de bêtises. La voie 9 ¾ n’existe pas !”, assène l’oncle Vernon, jamais avare d’une contrariété, à Harry Potter dans le premier livre. Et pourtant, il faut bien avoir l’âme d’un sorcier pour trouver comment pénétrer sur ce quai d’où part le Poudlard Express à chaque rentrée scolaire.
Envahie par les passionnés à la recherche de cette voie invisible, la gare a décidé d’installer un espace dédié où les touristes se pressent pour quelques clichés. Un beau panneau indique le quai fictif, et un chariot qui semble avoir à moitié traversé le mur de briques se prête à la mise en scène – un professionnel est même là pour vous vendre ses photos. Attention toutefois, il y a souvent de l’attente.
Un peu plus loin, vous trouverez une boutique exclusivement consacrée à l’univers Harry Potter, où sont proposés tout un tas de goodies, notamment des baguettes magiques, des écharpes aux couleurs des quatre maisons de Poudlard et des chocogrenouilles. Mais aussi quelques pièces plus onéreuses pour lesquelles vous devrez peut-être vider votre compte à Gringotts.

istock-ministryofjoy-plateform_9_34.jpg

La célèbre "plateforme 9 3/4" à Kings Cross Station

2. Les studios de tournage d’Harry Potter (Wadford, Angleterre)

Oui, c’est un peu loin du centre de Londres. Oui, c’est un peu cher. Mais Harry Potter le vaut bien, et vous le savez tout au fond de votre cœur de Gryffondor… Dans la banlieue de la capitale, la Warner a ouvert aux visiteurs les studios où ont été tournés les huit films de la saga. Ce gigantesque espace de 14 000 mètres carrés propose, plus que de simples coulisses de tournage, une plongée dans l’univers d’Harry Potter.

Vous pourrez par exemple y monter à bord de la locomotive du Poudlard Express, déambuler dans le Chemin de Traverse et parader dans la Grande Salle de la célèbre école des sorciers. Le parcours est ponctué d’innombrables pièces originales, du costume de Dumbledore aux fioles intrigantes de Rogue, en passant par les maquettes des décors ou les masques des créatures qui peuplent l’univers de J.K. Rowling. Le tout ponctué de passionnantes anecdotes de tournage. Avec Bièreaubeurre à la clé.
>>> Réservez bien à l'avance sur le site de Warner Bros Studio Tour London. Adresse : Warner Bros Studio Tour London, Leavesden, Wadford. Depuis la gare de Watford Junction, une navette dédiée mène aux studios. 

 

3. L’Oxford de Poudlard (Angleterre)

C’est dommage, mais le château qui dans les films accueille les élèves de Poudlard n’existe pas dans la réalité. C’est en fait un patchwork de différents endroits magnifiques, un peu partout au Royaume-Uni – et aussi de décors en studio. Cela dit, une bonne partie de scènes se déroulant à Poudlard ont été filmées à Oxford, une destination clé pour qui veut retrouver l’atmosphère particulière de cette école.
Commencez par Christ Church College, une université du XVIe siècle qu’il est possible de visiter. Ne manquez pas le hall Renaissance, qui a servi d’inspiration à l’équipe du film pour réaliser, en studio, la Grande Salle dans laquelle se réunit l’école. Remarquez aussi les escaliers majestueux, qui ont servi de décor pour certaines scènes, comme l’accueil des élèves de première année par le professeur McGonagall.

istock-812351018.jpg

Christ Church College depuis les jardins du mémorial à d'Oxford

Non loin de là, faites un tour à la Bodleian Library, une des plus anciennes bibliothèques d’Europe. Parmi ses différents bâtiments, il vous faudra visiter la Divinity School, décor de l’infirmerie de Poudlard. Mais aussi la Duke Humfrey’s Medieval Library, qui a servi pour certains plans de la bibliothèque. Enfin, passez une tête à New College, juste à côté : c’est dans son magnifique cloître que des élèves brandissent leurs badges anti-Harry Potter dans La Coupe de Feu.

>>> Christ Church, St. Aldates, entrée payante ; Bodleian Library, Broad Street, entrée payante ; New College, Holywell Street, (gratuit de novembre à février).

4. Jacobite Steam Train (Fort William, Écosse)

Frustré de rester bloqué sur le quai 9 ¾ ? Aucun problème, vous pouvez tout de même embarquer à bord du Poudlard Express. Pour tourner les multiples scènes situées dans le train à vapeur qui emmène les élèves à Poudlard, Warner Bros a choisi le Jacobite Steam train. Encore en circulation aujourd’hui, il assure une liaison touristique entre Fort Wiliam et Mallaig, en Écosse – même si la locomotive utilisée pour les films se trouve dans les studios Warner Bros de Wadford. À l’intérieur, vous pourrez prendre place tels des Serpentards en goguette dans les compartiments de deuxième classe, ou opter pour la première classe et ses tables pour deux.
Mais le véritable intérêt du voyage réside surtout dans la beauté du panorama : sur une soixantaine de kilomètres, le train serpente lentement au sein de magnifiques paysages typiques du cœur de l’Écosse, qui apparaissent d’ailleurs dans les différents films, le train ayant été filmé dans son environnement habituel pour les scènes d’extérieur. Vous reconnaîtrez ainsi aisément le somptueux viaduc de Glenfinnan, mais vous passerez aussi le long du Loch Eil, avant l’arrivée à Mallaig, charmante ville côtière d’où l’on peut aussi prendre le ferry pour l’île de Skye.
>>> Jacobite Train, gare de Fort William (de fin avril à fin octobre).

istock-miroslav_1-jacob_train.jpg

Le Jacobite Steam Train traversant le viaduc de Glenfinnan en Ecosse

5. Librairie Lello, la genèse (Porto, Portugal)

Au début des années 1990, la Britannique J.K. Rowling, encore inconnue, vit à Porto où elle enseigne l’anglais. En 1993, quand elle retourne au Royaume-Uni, elle aurait, dit-on, écrit trois chapitres du premier tome – le livre sortira quatre ans plus tard. Il se murmure que l’emblématique librairie Lello aurait inspiré la romancière. Cet édifice néogothique hors du commun situé au cœur de Porto, et qu’elle fréquentait à l’époque, ne peut effectivement que vous rappeler Poudlard.
Avec sa profusion de moulures en plâtre imitant le bois et sa verrière en vitrail, ce lieu est chaleureux, imposant et mystérieux. On ne serait pas étonné d’y croiser le professeur Dumbledore au détour d’un rayonnage. Mais ce sont surtout des touristes qu’on rencontre dans cette librairie ouverte en 1906, malgré l’interdiction de prendre les lieux en photo.
Pièce maîtresse de la librairie : un splendide double escalier boisé, drapé d’un tapis rouge, donne accès à l’étage où il est possible de prendre un café, sous une magnifique verrière. Vous y croiserez parfois des étudiants de l’université voisine, dont l’uniforme noir, comportant une cape, a sans aucun doute joué un rôle dans l’imaginaire de J.K. Rowling.
>>> Livraria Lello, Rua das Carmelitas 144, Porto ; ouvert tous les jours de 10h à 19h30 (19h le week-end). Les droits d’entrée de 3 euros sont déduits de la facture lorsqu’on achète un livre.

6. The Wizarding World of Harry Potter (Orlando, Los Angeles, Osaka)

Disney a ses Disneyland et leur château de la Belle au bois dormant, Harry Potter a ses Wizarding World of Harry Potter et leur château de Le monde magique d’Harry Potter Poudlard. Quatre parcs Harry Potter existent ainsi dans le monde, au sein de parcs Universal : à Osaka, au Japon, à Los Angeles et à Orlando, aux États-Unis. À Orlando, deux parcs Harry Potter coexistent dans la même (gigantesque) zone, reliés par un train Poudlard Express.
J.K. Rowling a participé à la création de ces lieux, qui au même titre que les livres définissent l’univers officiel Harry Potter. Des détails inexistants dans les romans apparaissent uniquement dans ces lieux – avis aux fans hardcore. Dans le parc de Floride par exemple, la célèbre chanteuse Célestina Moldubec se donne régulièrement en spectacle, avec des chansons dont les paroles ont été spécialement écrites par J. K. Rowling.

istock-filmcameraaddic-_wizarding_world.jpg

Une Bière-au-beurre à la main au Wizarding World of Harry Potter

Selon les parcs, vous pourrez arpenter les rues du village Pré-auLard (Orlando, Osaka) ou le Chemin de Traverse (Orlando) et y retrouver quelques magasins et restaurants célèbres comme la boutique de baguettes d’Ollivander ou le Chaudron Baveur. Côté attractions, on tente de s’échapper de la banque Gringotts à bord de montagnes russes, on vole à dos d’hippogriffe… Mais la plus mémorable est Harry Potter and the Forbidden Journey, une attraction à sensations interactive à laquelle les acteurs ont participé et qui vous immerge comme nulle autre dans l’univers des films.

>>> Vous trouverez une mines d'informations sur les sites internet de Universal Orlando,  Universal Japan et Universal Studios Hollywood).

7. College of Wizardry, le jeu de rôle grandeur nature (Leśna, Pologne)

“Wingardium Leviosa”, ”Accio”, “lumos” ! Connaissez-vous bien vos sortilèges ? Si ce n’est pas le cas, il va falloir réviser. Plusieurs fois par an, le château médiéval de Czocha, situé en Pologne près des frontières tchèque et allemande, accueille un événement pas comme les autres : le College of Wizardry. Dans ce jeu de rôle grandeur nature en anglais, où l’on croise professeurs, fantômes et créatures fantastiques, tout le monde peut, quatre jours durant, se prendre pour un élève de Poudlard, accompagné par les comédiens qui font vivre l’événement.
Les 135 participants, costumés pour l’occasion, peuvent y suivre des cours de magie et de potions, participer à des bals et des banquets, le tout dans ce château de contes de fées, environné de bois et d’un lac. Organisé par deux associations polonaise et danoise, College of Wizardry n’a aucun lien officiel avec Harry Potter ou J. K. Rowling, mais la filiation est on ne peut plus claire, et à peine dissimulée.
>>> Château de Czocha, Sucha, 59-820 Leśna.


Guide de voyage

500 destinations de voyage incontournables pour les geeks

Paramètres des cookies