-
Publié le 21/07/2025 7 minutes de lecture
L’Est-Anglie est une des régions que nous avons classées dans notre Best of 2025 ! Chargée d’histoire, témoin de nombreux événements religieux et d’invasions normandes, elle reste étonnement peu prisée des voyageurs qui viennent découvrir l’Angleterre, alors qu’elle ne se trouve qu’à deux heures de Londres ! Suivez-nous dans un road trip passionnant entre découvertes architecturales, parcs nationaux, virée en bord de mer et pépites culturelles.

Des villes d’art et d’histoire
Première étape incontournable au nord-est de Londres : Cambridge ! Évidemment renommée pour ses universités prestigieuses (certaines ouvrent de temps en temps leurs portes, renseignez-vous sur les horaires et les visites guidées) qui ont accueilli quelques célébrités scientifiques comme Isaac Newton, Charles Darwin ou Stephen Hawking, elle s’avère être une très belle première étape pour s’imprégner d’une ambiance toute « Harry Potter », entre bâtiments rougeoyants au coucher du soleil, petites boutiques, étudiants traversant la ville à vélo et restaurants typiques (le pub le plus mythique étant sûrement The Eagle). Pour en profiter au maximum, prenez une jolie chambre au University Arms Hotel, profitez de la vue sur les pelouses de Parker’s Piece, perdez-vous dans les ruelles mais rejoignez obligatoirement les backs pour apprécier les rives de la Cam (que vous pourrez même remonter à bord d’une punt, sorte de barque à fond plat). Enfin, pour une touche plus contemporaine, prévoyez de visiter Kettle’s Yard. Ce musée, demeure de H.S. “Jim” Ede, ancien conservateur à la Tate Gallery à Londres, expose les œuvres et objets que ce collectionneur passionné a rassemblés au cours de sa vie. On y côtoie ainsi Miró, Henry Moore, mais aussi des artistes locaux plus confidentiels du début du XXe siècle.
A seulement 1h30 de route, rejoignez Norwich, qui elle aussi vous réserve son lot de visites culturelles et historiques. Même votre nuit à l’hôtel commencera par un petit cours d’histoire puisque le Maids Head Hotel est connu pour être le plus vieux du Royaume-Uni (il aurait environ 800 ans !). Face à lui : la cathédrale de Norwich, vieille de plus de 900 ans et inspirée par l’abbaye normande de Fécamp, déploie son immense flèche (la deuxième plus haute du pays après Salisbury). Son style anglo-normand, sa nef impressionnante et son cloître (le plus grand d’Angleterre) devraient marquer votre visite. Autre point d’intérêt à ne manquer sous aucun prétexte : le château de Norwich, place forte majeure commandée par Guillaume le Conquérant en pleine période de conquête normande, domine la ville depuis 1067. Avec une architecture élaborée qui évolua au fil des siècles (le château devenant un palais royal, puis une prison et enfin un musée), il reste un symbole fort de l’histoire médiévale de la ville et vient de faire peau neuve après d’immenses travaux, conduits avec la volonté de restaurer sa grandeur d’antan. Les matériaux, les couleurs, les fonctions de chaque pièce, l’espace scénographique… Tout a été pensé dans les moindres détails pour dévoiler tous ses secrets aux visiteurs, dès sa réouverture à l’été 2025. Mais Norwich ne se résume pas à une cathédrale et un château ! Arpentez-là, imprégnez-vous de sa vie artistique, testez ses restaurants qui font la part belle à la gastronomie locale, et bien sûr allez flâner dans les allées colorées de son marché presque millénaire.

Si vous pensez comme nous qu’on ne visite jamais assez de cathédrales, une autre étape indispensable se trouve au nord de Cambridge. Bâtie sur un site qui aura connu plusieurs constructions, dont deux monastères, la cathédrale d’Ely est elle aussi un bijou d’architecture médiévale (mélange de styles roman et gothique), même si les couleurs et décorations que nous observons aujourd’hui datent plus probablement de l’époque victorienne. L’autel, de forme octogonale, est impressionnant, tout comme son chœur (observez bien les panneaux qui s’ouvrent dans les étages supérieurs), le plafond de sa nef retraçant l’histoire du Christ ou encore sa Lady Chapel.
Enfin, presqu’entre Cambridge et Norwich, se trouve la cité de Bury St Edmunds, elle aussi chargée d’histoire médiévale. Elle est principalement connue pour son abbaye bénédictine – l’une des plus riches et puissantes que l’Angleterre ait connues, et la 4e d’Europe - fondée au 11e siècle, aujourd’hui en ruines, et qui accueillit des milliers de pèlerins venus du monde entier (notamment pour se recueillir sur les restes du roi-martyr St Edmund). Le reste de la ville dissimule lui aussi bien des secrets, que vous pourrez découvrir grâce aux visites guidées thématiques organisées par l’office du tourisme. Ainsi, impossible de manquer les petites attractions locales comme The Nutshell, le plus petit pub de Grande-Bretagne (moins de 10m2), ouvert depuis 1867.

Prendre le temps, au bord de l’eau…
Visiter l’Est-Anglie, c’est aussi la promesse d’une escapade entourée de nature ! Dès votre sortie de la ville de Norwich, vous mettez le pied dans The Broads, petit paradis sauvage, à cheval sur les comtés du Norfolk et du Suffolk. Spécificité des lieux : les abondants cours d’eau qui le parcourent (et qu’on appelle localement « broads » donc) en font la zone humide protégée la plus vaste du pays, abritant plus d’un quart des espèces rares de Grande-Bretagne. Parmi les multiples activités nature possibles dans le parc, on opte pour quelques heures de découverte depuis l’un de ses nombreux canaux navigables (plus nombreux qu’à Amsterdam ou à Venise, c’est dire !) : louez un petit bateau sans permis (il est très facile de naviguer même seul.e) et remontez la rivière Waveney dans un calme absolu, entre rives bordées de roseaux et rencontres avec la faune locale. Vous croiserez quelques kayaks et stand-up paddles et atteindrez en 45 minutes le Locks Inn pour une pause bucolique bien méritée. Ce charmant petit pub a été racheté par la communauté locale en 2020 et il est désormais préservé par environ…1600 actionnaires !
Après cette première expérience nature, vous n’êtes plus qu’à quelques encablures de la Suffolk Coast, léchée par la Mer du Nord. Mettons le cap au sud, pour rejoindre les jolies cités de bord de mer, à l’image de Thorpeness, à l’origine imaginée comme un village de vacances pour familles aisées. Aujourd’hui, on aime s’y promener, rejoindre son plan d’eau (un morceau de l’Hundred river en réalité) pour observer la faune locale et prévoir un séjour dans sa fameuse House in the clouds (« maison dans les nuages »).

3 km au sud, nous vous conseillons une véritable escale à Aldeburgh : un bord de mer envoutant, des maisons colorées, des petites cabines de pêcheurs bien ancrées sur son immense plage de galets – les amateurs de fish and chips DOIVENT s’y arrêter -, des tables où déguster une gastronomie locale inventive. Parmi elles, the Lighthouse accueille les visiteurs curieux de déguster les plats du chef Thierry Aubugeau, qui distille quelques touches françaises dans une carte résolument british, approvisionnée localement, et déclinée dans de nombreuses options végétariennes et vegan. Toujours à Aldeburgh, on craque également pour le savoureux menu de The Suffolk, qui lui aussi fait la part belle aux producteurs locaux, entre un cabillaud rôti à la salicorne, une cuisse de poulet farcie aux champignons ou des asperges poêlées. Pas étonnant que Benjamin Britten, compositeur et pianiste britannique de renom, ait décidé de s’installer à Aldeburgh avec son compagnon Peter Pear dès 1957. Leur maison, truffée d’œuvres d’art, se visite et accueille des archives impressionnantes, renfermant notamment des lettres privées signées de la reine Elisabeth II, amie du musicien.

S’immerger dans la campagne anglaise
Si vous êtes plutôt tentés par une ambiance bucolique, la campagne anglaise – on a tout de suite notre carte postale en tête - devrait vous séduire en quelques secondes ! Elle fut en tout cas le berceau d’inspiration de John Constable, peintre paysagiste, enfant du pays, qui influença notamment l’école française de Barbizon dans le fait d’aller placer son chevalet directement en extérieur, pour peindre la nature sur le vif. Allez vous promener du côté du village de Flatford pour en saisir toute la beauté… Après avoir serpenté sur les routes verdoyantes entre petites églises et plans d’eau, un arrêt à Lavenham est incontournable ! Il fut en effet l’un des villages les plus prospères d’Angleterre au 15e siècle, grâce à l’industrie de la laine : on produisait ici le fameux tissu bleu de Lavenham, teinté à partir de guède fermentée (ou pastel des teinturiers) importée depuis… Toulouse ! En résultent de nombreuses maisons (aujourd’hui penchées) à ossature en bois qui vous plongent en quelques secondes dans une authentique ambiance médiévale et chic. Ne manquez pas de faire une visite guidée des lieux, pour observer les détails des devantures, l’hôtel de ville, l’incontournable hôtel the Swan, les anciennes propriétés de riches marchands… Elles ont évidemment accueilli de nombreux tournages au fil des décennies mais le plus connu reste sûrement une certaine saga Harry Potter… (Lavenham a servi de décor pour Godric’s Hollow, le village de naissance du jeune sorcier).
Enfin, difficile de quitter la région sans aller tester un produit local qui devrait surprendre vos papilles de frenchies : du vin ! Le Royaume-Uni en produit de plus en plus, fort d’une expertise croissante de ses producteurs qui ont choisi de s’adapter au dérèglement climatique. Le vignoble de Giffords Hall en est un très bel exemple, déployant ses vignes cultivées sans pesticides depuis 35 ans (le deuxième plus ancien de la région), avec une gestion – presque exclusivement féminine - intelligente du climat et des spécificités de son terrain.
Comment s’y rendre ?
L’Est-Anglie est très facile d’accès depuis Londres : comptez un peu plus d’1 heure en train ou environ 2h en voiture pour rejoindre Cambridge.
De plus, avec un trajet de centre-ville à centre-ville, Eurostar est le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus écologique de se rendre à Londres depuis Paris (2h15) ou Lille (1h20).
Avec des billets à partir de 44€ l’aller, découvrez leurs avantages sur eurostar.com.
Rappel : vous devez désormais faire une demande d’ETA (valable 2 ans) pour entrer au Royaume-Uni depuis l’UE et être munis d’un passeport en cours de validité.
Elodie Lécadieu a voyagé en Est-Anglie avec le soutien de l’Office du Tourisme. Les contributeurs Lonely Planet n’acceptent aucune contrepartie en échange d’un reportage favorable.

Notre guide de Cambridge aux plages du Suffolk
Angleterre et pays de Galles - Les meilleures expériences
Voir