1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 6 balades pour visiter Londres autrement
Idées de voyage

6 balades pour visiter Londres autrement

Texte par

Elisabeth Blanchet

Carte

Rien de tel que la marche pour découvrir une ville. Londres n’échappe pas à la règle et offre une multitude de possibilités de balades. Au bord de l’eau, au grand air des parcs, à la découverte de jardins secrets, de villages, de street art et des grands magasins, voici 6 balades pour trouver chaussure à votre pied et découvrir la capitale anglaise sous un autre angle.

1. Londres au bord de l'eau : balade le long du Regent’s canal

Échappez-vous des bruits et des odeurs des pots d’échappement en choisissant de découvrir Londres le long du Regent’s Canal. Situé au nord de la Tamise, on peut le longer d’est en ouest ou vice versa, du bassin de Limehouse à proximité de Canary Wharf, le nouveau quartier des affaires bâti sur d’anciens docks dans l’est, à Little Venice, la petite Venise du nord-ouest de Londres.


Longue de 13km, la balade est bordée d’étapes et de points de chute charmants. Prenez d’abord un bol d’air de la mer en admirant le bassin redéveloppé de Limehouse et ses bateaux dans la marina connectée à la Tamise. Longez ensuite Victoria Park, surnommé “Vicky Park” par les locaux, où vous ne manquerez pas de voir d’étroites péniches-maisons, appelées narrow boats naviguer. Pas la peine de prendre un pique-nique : quelques bons pubs jonchent le chemin et, en arrivant à Kings Cross, un bon choix de restos et de stands de street food vous attendent sur le parvis tout rénové où se situe la fameuse école d’art Central St Martin.

Continuez vers Camden Town et faites un tour au marché situé tout autour de l’écluse ! Plus champêtre et classieuse, Little Venice vous offre la vue sur de grandes maisons somptueuses au style géorgien. Elle apporte une bouffée d’air frais, le canal s’agrandit, et une fin grandiose à cette balade ambitieuse qui peut bien sûr s’effectuer par morceaux mais aussi en vélo et pour certains tronçons (Camden - Little Venice), en bateau.

2. Londres du street art : balade dans l'East End

Fans de street art et de Londres, cette balade est pour vous ! Partez de la station de métro d’Aldgate East et préparez-vous à une aventure visuelle intense où des oeuvres d’inconnus se mélangent à celles des plus grands du monde du street srt : Banksy, Roa, C215, Phlegm…


Prenez à gauche en sortant du métro sur Whitechapel Road et ouvrez bien vos yeux, l'art est partout : des pochoirs sur les trottoirs aux immenses fresques murales. Tournez à gauche dans Brick Lane, et remontez cette rue, à la fois artère de la communauté bengladeshie de Londres et temple de la branchitude de l’East End londonien. Fresques et graffiti se succèdent et se superposent même parfois du bas au haut de la rue. Prenez ensuite sur votre gauche dans Bethnal Green Road et remontez Great Eastern Street jusqu’à la station de métro de Old Street. Entre les deux, tournez à droite dans Rivington Street pour découvrir quelques perles du Street Art dont le Guard Dog de Banksy. Comptez une bonne heure et demie, voire deux en fonction du temps que vous passez devant les oeuvres !

3. Londres des parcs : de Richmond à Petersham

Richmond n’est qu’à une demi-heure du centre de Londres, et pourtant, en sortant du métro, on a la sensation de se trouver en pleine campagne anglaise, dans une charmante petite ville de province qui borde la Tamise. Ville d’histoire, son existence remonte au 17ème siècle, de villégiature et d’inspiration, l’écrivain Virginia Woolf y vécut ; Richmond est truffée de parcs et d’espaces verts. Commencez par monter la colline de Richmon Hill, le long des Terrace Gardens qui donnent sur la Tamise. Les maisons géorgiennes qui bordent Richmond Hill sont belles et imposantes. Poursuivez jusqu’à Richmond Park où vous aurez de grandes chances de croiser le chemin de cerfs en liberté.


Après une dose de faune sauvage, rebroussez chemin et descendez vers la Tamise, le long de Start and Carter Hill. En bas de la route, un véritable havre de paix végétal vous attend : les Petersham Nurseries, une jardinerie magnifique où l’on peut aussi déjeuner et goûter. Pour retourner dans le centre de Richmond, vous n’aurez qu’à suivre la rivière, apprécier les champs qui la bordent et les courses d’aviron sur la Tamise. Comptez trois bonnes heures et plus, en fonction du temps de repos aux Petersham Nurseries !

4. Londres des villages : de Highgate à Hampstead

Partez de la station de métro de Highgate, descendez sur votre gauche dans Archway Road puis prenez sur votre droite dans Jackson’s Lane. Au bout de la rue, vous serez au coeur de Highgate Village. Surplombant Londres, Highgate a un charme fou avec ses maisons et magasins uniques dans un style principalement géorgien. Après une petite dose de lèche vitrine, engagez-vous dans Hampstead Lane pour vous aventurer dans le magnifique parc de Hampstead Heath, aux vues imprenables sur Londres.


Suivez les flèches indiquant Kenwood House, un superbe manoir-musée du 17ème siècle récemment rénové. Vous y découvrirez gratuitement des oeuvres de Rembrandt, Van Dyck, Vermeer, Gainsborough, Constable et Turner. Vous pouvez aussi faire une petite pose à l'agréable café avant de poursuivre votre chemin à travers le Heath pour Hampstead, autre village tout en collines et pentes, plein de recoins et de maisons en tout genre. Finissez votre balade par la charmante rue piétonne commerçante Flask Walk et par un passage obligé au pub The Flask ! Comptez trois bonnes heures.

 

5. Londres des jardins secrets : de la City à Soho

Près de 40% de la superficie de Londres est constituée d’espaces verts. Parmi ceux-ci se cachent des jardins secrets accessibles à tous… Commencez par vous donner le vertige en visitant le tout nouveau Sky Garden, au sommet de la tour surnommée Walkie Talkie à cause de sa forme sur Fenchurch Street à deux pas de la station de métro Monument. Réparti sur trois étages, il vous offre une vue à 360 degrés sur Londres, dans la verdure. L’entrée est gratuite mais il faut réserver à l’avance. Redescendez sur terre pour vous diriger vers la cathédrale Saint-Paul en prenant Cheapside puis tournez à droite dans St Martin’s Le Grand : un jardin étonnant vous attend, le Postman’s Park, où un mémorial est dédié aux héros locaux qui ont perdu leur vie pour en sauver d’autres. Les histoires, émouvantes, sont écrites à côté des noms des héros. 


Poursuivez votre chemin vers l’ouest le long de Holborn et bifurquez sur votre gauche dans la ruelle de Great Turnstile, Lincoln Inn Fields n’est qu’à quelques pas. Cet espace vert, avec club de tennis, est un bel espace de verdure et date du 17ème siècle. C’est aussi le plus grand square de Londres. Pour finir en beauté, poursuivez vers l’ouest et découvrez l’un des plus jolis jardins secrets de la capitale, caché à proximité de Charing Cross Road, le Phoenix Garden, véritable havre de paix verte au coeur du chaos du centre ville. Comptez deux bonnes heures.

6. Londres des grands magasins : de Harrods à Liberty via Selfridges et Topshop

Commencez votre balade par Harrods, chaleureusement surnommé le corner shop (magasin du coin), à la station de métro Knightsbridge. Explorez les différents étages et n'oubliez pas de passer par le Food Hall au sous-sol qui donne envie de tout acheter… En sortant, dirigez-vous vers Hyde Park, pour prendre un bol d’air et sortez à Marble Arch pour entamer Oxford Street. Sur le trottoir de gauche, Selfridges vous attend. Temple du shopping (une multitude de marques de vêtements de designers y sont vendues) et connu pour ses vitrines créatives, Selfridges garde sa réputation de grand magasin innovant. Continuez Oxford Street vers l’est, passez Oxford Circus et plongez-vous dans l’antre de la mode : Topshop avec ses 8 400 m2 et cinq étages de vêtements ! Cap vers le sud sur Regent Street pour les plus petits pour découvrir Hamleys, le plus grand et le plus ancien magasin de jouets du monde. Sept étages de jouets, des activités organisées à chaque coin du magasin et des vendeurs avenants vous y attendent. Après l’excitation des vêtements et des jouets, rien de tel qu’un passage à Liberty pour finir la balade. Situé à deux pas de Hamleys sur Great Marlborough Street, ce magasin iconique et intime au style tudor, truffé de poutres, de recoins et de cages d’escaliers en bois est synonyme de design et bien sûr des imprimés Liberty. Un grand magasin calme, où respirent bon goût et qualité.


 
evaneos