D’une superficie de près de 1 000 ha (il s’agit du plus grand parc urbain d’Europe), le parc royal de Richmond est un immense écrin de verdure vallonné, ponctué de bois, d’étangs et de collines, avec aussi des jardins classiques et des chênes centenaires. La vue sur le centre de Londres, à une vingtaine de kilomètres de là, est exceptionnelle. Il est facile d’éviter les quelques routes qui parcourent ces étendues sauvages, et de profiter d’une promenade paisible ou d’un pique-nique en famille, même en été lorsque les berges de la Tamise à Richmond peuvent être prises d’assaut. En venant de Richmond, entrez par Richmond Gate ou par Petersham Road.
Ancienne zone de chasse royale, classée réserve naturelle, le parc est également connu pour sa faune, et sa grande population de cerfs, de biches et de daims (plus de 600), qui s'y ébattent en liberté. En apercevoir au détour d’un bosquet fait partie de la magie de Richmond, mais attention, ces animaux sont farouches en période de rut (septembre-octobre) et lorsque les biches mettent bas (mai-juillet) : gardez alors vos distances (plus de 50 m). Richmond séduit aussi les amateurs d’ornithologie, grâce à la diversité de ses habitats, alliant jardins soignés, bois et étangs. Les amateurs de fleurs ne manqueront pas l’Isabella Plantation, surtout en avril et mai, lorsque les rhododendrons, les azalées et les camélias sont en fleurs. Ce jardin boisé de 16 ha a été créé après la Seconde Guerre mondiale.
Pembroke Lodge, la maison d’enfance de Bertrand Russell (1872-1970), grand philosophe britannique, prix Nobel de littérature (1950), et scientifique, est située dans un splendide jardin de 13 ha et offre une belle vue sur le centre de Londres depuis la terrasse à l’arrière. Dans le salon de thé georgien, on peut déguster toute l’année (sauf à Noël) des scones accompagnés de clotted cream (crème fraîche épaisse), de 9h à 17h30 (ou jusqu’à 30 min avant la fermeture du parc).
Le panorama depuis le haut de Richmond Hill inspire les peintres et les poètes depuis des siècles, et son charme agit toujours. Cette vue exceptionnelle (on aperçoit la cathédrale Saint-Paul à 16 km de là) est protégée par une loi du Parlement.
0300 061 2200 ; www.royalparks.org.uk/parks/richmond-park ; 7h-crépuscule ; Richmond. ; www.pembrokelodge.co.uk ; 9h-17h30 avr-oct, 9h-crépuscule nov-marsLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.