1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Visiter Londres de village en village
Idées de voyage

Visiter Londres de village en village

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Le saviez-vous ? Londres est formée de villages. Du nord au sud et d’est en ouest, découvrez la mégalopole britannique à travers le charme des ses bourgades : Highgate, Hampstead, Brixton, Bloomsbury et Fitzrovia, London Fields, Greenwich, Richmond...  Qu’ils soient maritimes, rustiques, intellectuels, branchés ou cosmopolites, chacun a su conserver son authenticité.  

Highgate et Hamsptead : balade artistique et historique

Au nord de Londres, Highgate et Hampstead se ressemblent. Juchés autour d’un des plus beaux parcs de Londres, Hampstead Heath, ces villages dominent la ville et ont une vue imprenable sur la City, Canary Wharf, London Eye, le Shard et autres icônes de la London Skyline.
Se balader dans les rues de Highgate et Hampstead transporte dans le temps : des cottages et des pubs charmants, des galeries d’art et des petits musées… Hampstead et Highgate sont imprégnés de leur passé intellectuel et artistique. Beaucoup d’intellectuels, d’écrivains, d’acteurs et d’artistes (John Le Carré, Chris Martin, George Michael, Ricky Gervais…) y vivent aujourd'hui.
Un incontournable : le fameux cimetière de Highgate où Karl Marx, entre autres, est enterré. 


Itinéraire coloré dans le quartier de Brixton

Cap vers le sud et le quartier cosmopolite de Brixton. Avec son marché haut en couleurs composé de stands de produits des Caraïbes, ses échoppes branchées de petits restos “de rue” aux menus du monde entier,  ses magasins de fringues et d’objets vintage et ses petites galeries d’art, il ne pourra que vous ravir. Brixton vit au rythme de multiples nationalités, nuit et jour… laissez-vous entraîner ! 
Un incontournable : Photofusion, une galerie photo à la programmation toujours excellente. 


Richmond, un avant-goût de la campagne londonienne

A Richmond dans l’ouest, on se croirait déjà à la campagne : clubs d’aviron, pubs et restaurants bordent la Tamise. Sur les hauteurs, derrière les imposantes maisons victoriennes et géorgiennes, le grand parc de Richmond est célèbre pour ses cerfs peu sauvages qui s’y baladent tranquillement.
Un incontournable : amateurs de marche, longez la Tamise et visitez les Petersham Nurseries, une jardinerie de rêve où l’on peut déjeuner et goûter au milieu de plantes et de fleurs.


 

Greenwich, le cachet maritime de londres

La Tamise s’est bien élargie depuis Richmond... son embouchure n’est plus qu’à une petite centaine de km. Greenwich est empreinte du passé naval glorieux du British Empire. Outre le fascinant (et gratuit) National Maritime Museum, dédié à la mer, Greenwich est doté d’un très beau parc au sommet duquel on peut observer les étoiles et s’amuser à mettre un pied de chaque côté du méridien de Greenwich. Des petits magasins sympas, un marché quotidien et une vue imprenable sur Canary Wharf, le quartier des affaires, de l’autre côté de la Tamise, c'est aussi ça Greenwich. 
Un incontournable : la visite du Cutty Sark, navire à voiles du 19ème siècle qui servit au commerce du thé. 

London Fields, le quartier branché de londres

Au nord-est et au coeur de la branchitude, London Fields. Il y a quelques années encore les touristes s’y aventuraient peu. L'endroit s'est depuis petit à petit “hipsterisé” ! Pour savourer ce quartier, flânez au Broadway Market qui offre chaque samedi une variété de “street food” du monde entier. Les autres jours de la semaine, la rue est presque aussi animée avec les nombreux cafés, restos, magasins indépendants et galeries qui s’y succèdent. Terminez votre visite à London Fields par une balade le long du Regent’s Canal. Que vous alliez vers l’est ou l’ouest, la balade vous fera découvrir un autre Londres : étroites péniches à quai (narrow boats), anciens entrepôts reconvertis en appartements, ateliers d’artistes…
Un incontournable : le Lido, une piscine olympique extérieure chauffée sur le parc de London Fields. Rien de tel qu’un bain chaud dans la brume londonienne… 


Bloomsbury et Fitzrovia : des trésors au coeur de londres

Les villages de Londres ne sont pas tous excentrés. Au coeur de la capitale, Bloomsbury et Fitzrovia, à une dizaine de minutes à pied l’un de l’autre, sont truffés de trésors. Du British Museum au coeur de Bloomsbury au Pollock’s Toys Museum (musée du jouet cosy et peu connu à Fitzrovia) en passant par le curieux Grant Museum of Zoology, il y en a pour tous les goûts. La proximité de St Pancras en fait une destination rêvée pour qui n’a que peu de temps à Londres.
Un incontournable : pour flâner, les rues commerçantes de Marchmont Street à Bloomsbury et Charlotte Street à Fitzrovia vous raviront…
 
À LIRE AUSSI 
>> LONDRES COMME UN LONDONIEN 
>> 20 SITES GRATUIS À LONDRES 
>> LONDRES, LES 5 MEILLEURES VISITES EN FAMILLE 
>> LONDRES SECRET 

evaneos