-
Publié le 08/11/2024 4 minutes de lecture
La capitale britannique est un peu un must du Christmas spirit pour qui veut se plonger dans l’ambiance d’un film de Noël ! Il y a les illuminations bien sûr, mais aussi les traditions que les anglais sont ravis de faire perdurer d’année en année en décembre. Marchés de Noël, shopping, décorations et traditions : suivez-nous pour quelques jours à Londres version Christmas.
Shopping de Noël
Londres est déjà une destination shopping par excellence le reste de l’année mais elle offre en décembre de jolies idées pour faire plaisir à vos proches. Les quartiers hyper centraux de Soho, Covent Garden, Mayfair ou Marylebone concentrent des rues décorées et les adresses les plus appréciées. Remontez Oxford Street et poussez la porte du grand magasin Selfridges : outre des corners mode inspirants, son sous-sol est rempli d’idées cadeaux et de décorations de Noël. D’autres grands magasins comme Harrods et Liberty sont aussi de vrais incontournables du shopping à Noël.
Du côté de Regent Street, c’est le temple du jouet Hamleys qui vous attend. Si plusieurs petites franchises ont été implantées dans Londres (notamment au niveau des gares), celui-ci est installé sur 7 grands étages où les employés font des démonstrations des nouveaux jeux, devant les regards ébahis des enfants. N’oubliez pas de chanter et de danser avec les elfes qui vous accueillent à l’entrée ! Autre belle adresse pour les (grands) enfants : le magasin de jouets Benjamin Pollock’s. Au premier étage d’une allée de Covent Garden, cette minuscule boutique fascine par ses jeux anciens, ses décorations vintage et ses livres de contes magnifiquement illustrés. Difficile de ne pas craquer. Et puis sa visite est toujours l’occasion d’aller admirer les décorations de Covent Garden, touristique mais incontournable.
Aussi, nombreux sont encore les britanniques qui prennent le temps d’envoyer des cartes de vœux, pour la plupart au moment de Noël pour souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. De ce fait, de nombreux magasins londoniens sont spécialisés dans la vente de cartes ; pour certains il s’agit même de leur produit exclusif ! De tous formats, drôles, raffinées, enfantines, minimalistes… Il y en a pour tous les goûts.
Bon à savoir : Attention si vous êtes à Londres le 25 décembre, les transports en commun seront fermés. En revanche, le 26 décembre, que les Anglais appellent Boxing Day, c’est le début des soldes ! Le jour est férié et le shopping continue… !
Les illuminations et décorations de Noël à Londres
En vous promenant dans le quartier de Soho, ne manquez pas Carnaby Street ! Rue commerçante piétonne et branchée, elle est tous les ans magnifiquement décorée. Les illuminations du cru 2024 ont été inaugurées le 7 novembre sur le thème « Into the Light » : des sculptures lumineuses constituées de 60 000 LED (donc économes en énergie), inspirées par l’architecture de Soho, ont été suspendues dans les airs, complétées par des étoiles et des rideaux de lumière. Les passants aux bras chargés de paquets baignent dans une lumière dorée, effet film de Noël garanti !
En continuant vers l’est, rejoignez les Seven Dials : ce carrefour discret rassemble en étoile quelques rues commerçantes moins touristiques, pour un shopping de Noël plus tranquille et tout aussi inspirant. L’une d’elle - Monmouth St - accueille l’entrée du Neal’s Yard, repérable à un pochoir street art de Lady Diana grimée en Mary Poppins. En période de fêtes, l’entrée est recouverte de guirlandes lumineuses qui vous font déboucher sur une placette colorée investie par quelques restaurants et boutiques. Ambiance bohème et jolie découverte que cette cour notamment connue pour avoir accueilli les studios de montage des Monty Python dans les années 70.
Les plus beaux marchés de Noël
Les marchés de Noël sont évidemment légions dans la capitale anglaise. Si vous cherchez un spot central pour grignoter un morceau de fudge, celui de Leicester Square devrait vous séduire. Il n’est pas très grand mais très fréquenté ! De là, vous pourrez rejoindre à pied le marché installé sur Trafalgar Square : quelques boutiques éphémères donnent le ton mais on y va surtout pour boire un cidre ou un vin chaud avec vue sur la National Gallery, la colonne de l’Amiral Nelson et le traditionnel sapin de Noël offert par Oslo depuis 1947 !
Au sud-est de la capitale, « Christmas by the River » offre sûrement le point de vue le plus scénique : installé le long de la Tamise entre le London Bridge et le Tower Bridge, il est le spot idéal pour une promenade à n’importe quelle heure de la journée. Street food d’un peu partout dans le monde, spécialités culinaires britanniques, décorations de Noël ou créations s’étalent sur les stands.
Noël au Museum of Home
Enfin, parmi les lieux londoniens qui vous plongent dans les traditions de Noël britanniques sur plusieurs siècles, il y a le Museum of Home. Ce musée (gratuit), qui expose des objets du quotidien des britanniques, dédie tout son premier étage à la reproduction d’intérieurs des quatre siècles derniers. L’occasion d’y découvrir les décorations de Noël, les traditions du réveillon, les menus et même l’apparition du sapin dans les foyers anglais au fil du temps.
Les spécialités culinaires de Noël
Nombreux sont les restaurants et pubs qui vous proposeront un « Christmas menu » : les prix varient mais vous y trouverez généralement des classiques comme de la dinde ou du saumon fumé, et surtout en dessert le fameux Christmas pudding. Traditionnellement, sa recette comporte 13 ingrédients pour représenter Jésus et ses 12 apôtres et le gâteau peut être préparé dès fin novembre ! Fruits secs, fruits confits, épices, sucre… et souvent une bonne rasade de rhum et/ou de brandy viennent composer cette pâtisserie incontournable, que l’on trouve sur la table familiale, à la carte des restaurants ou dans les rayonnages des épiceries grand public comme Marks&Spencer ou Waitrose. Parmi les pubs les plus connus pour leurs illuminations, le Churchill Arms séduit par sa devanture couverte de guirlandes lumineuses et son ambiance typique.
Autre petite douceur à déguster en cette période au Royaume-Uni : les mince pies ou Christmas pies. Depuis des siècles, la recette traditionnelle était celle de la mincemeat pie, à savoir une tourte à la viande cuisinée avec des fruits et des épices. Aujourd’hui, la viande est devenue vraiment optionnelle et les mince pies sont généralement des tartelettes sucrées, à base de fruits secs, d’épices et d’alcool distillé, saupoudrées de sucre glace… Incontournables d’un goûter de fêtes en Grande-Bretagne.